Voiture à coté d'une pompe à essence enveloppé dans des sacs plastiques

Étude : changement climatique et pénurie inquiètent les consommateurs

© Daniele-Buso

FutureBrand dévoile les résultats de l'édition 2022 de son étude concernant la manière dont sont perçues les entreprises par les consommateurs. En tête du classement : des compagnies perçues à tort ou raison comme engagées dans la lutte contre le changement climatique.

La dernière étude FutureBrand Index* montre que la perception des marques (top 100 mondial des entreprises par capitalisation boursière) a profondément évolué après la pandémie. En effet, l'étude révèle que le « changement climatique et la pénurie des ressources » sont désormais au cœur des préoccupations des consommateurs, compromettant peut-être ainsi la pérennité des 100 plus grandes entreprises mondiales.

Ce qu’il faut retenir du FutureBrand Index 2022 :

  • Le top 5 est dominé par des entreprises perçues comme engagées dans la lutte contre le changement climatique. Le géant de l'énergie propre NextEra Energy arrive en tête du classement, suivi de Reliance Industries et du fabricant de batteries électriques CATL. « Les marques qui dominent le classement sont des entreprises B2B qui innovent notamment dans le secteur des énergies renouvelables, alors même qu’elles ne jouissent pas d’une grande notoriété auprès du grand public. Elles se retrouvent toutefois au premier plan, dans un contexte alliant perturbations de la chaîne d'approvisionnement, enjeux géopolitiques et changement climatique », indique les rapporteurs de l'étude.
  • Nous notons également à un déplacement significatif du top 5 vers l'Asie. En effet, trois des cinq premières entreprises sont originaires d'Asie : Reliance Industries, CATL et Tata Consultancy Services (TCS).
  • À l’inverse de l'effet négatif qu'avait eu la transition de Google à Alphabet, le changement de marque de Meta lui a permis de renverser sa trajectoire descendante. Situé à la 49ème place en 2021, Meta Platforms, se positionne désormais en 5ème position.
  • En 2022, neuf nouvelles entreprises ont intégré le classement FutureBrand Index, dont deux dans le Top 20 : CATL en 3ème position et Raytheon Technologies à la 17ème place. Les nouveaux les entrants viennent principalement des secteurs technologiques, financiers et de la consommation discrétionnaire (entreprises vendant des biens et services non essentiels).
  • Dans le top 5 des entreprises considérés comme ayant un « impact positif sur la société », on retrouve principalement des GAFAM. Top 5 : Amazon, Apple, Alphabet, Microsoft et Tesla. Accroître la conscience sociale, rassembler les gens, simplifier le quotidien, maintenir les prix bas, se concentrer sur l'environnement, favoriser l’égalité des chances : autant de qualités que les consommateurs leur attribuent. (Mouais)
  • Bien qu'ils soient perçus comme moins importants par les répondants, la gouvernance d'entreprise est néanmoins un enjeu clé pour le FutureBrand Index 2022. Les leaders ici sont Apple, Amazon, Alphabet, Microsoft et Shell. Selon l'étude, les entreprises considérées comme les leaders à ce sujet sont perçus comme : transparente et éthique, engager pour les personnes et l'environnement, honnêtes, en croissance, et bénéficiant d’un leadership loyal et respectueux
  • La France est représentée par l’univers du luxe : les entreprises françaises s'approprient véritablement cet univers, avec les différents secteurs de la mode, des cosmétiques et des parfums. Trois groupes français sont représentés dans le top 100 : L'Oréal Groupe, LVMH et le nouvel entrant Hermès qui s'installe à la 69ème place.

Aperçu des secteurs clés :

Technologie

  • Avec huit entreprises parmi le Top 20 des entreprises montantes et 20 entreprises dans le Top 100, le secteur technologique domine le classement 2022.
  • Tata Consultancy Services et Nvidia Corporation ont toutes les deux gagné 16 places pour se retrouver respectivement en quatrième position et sixième position. Broadcom Inc. a gagné 23 places, pour se positionner à la 61ème place, et Qualcomm a grimpé de 38 places pour atteindre la 36ème place.

Energies & services publics

  • Le secteur de l'énergie et des services publics compte sept entreprises dans le Top 100 2022. La durabilité, la gestion des ressources et les solutions énergétiques nouvelles et innovantes sont des éléments clés dans ce domaine pour les consommateurs.
  • NextEra Energy est l'entreprise qui remporte la vedette cette année, en gagnant quatre places pour s'imposer en tête du podium. Avec une progression de sept places, Reliance Industries accède à la deuxième position. Notons qu'Aramco et PetroChina ont également progressé dans le classement.

Santé

  • Le secteur de la santé s’en sort extrêmement bien dans un contexte où les problématiques et les besoins dans le domaine du bien-être ne cessent de croître.
  • La société pharmaceutique danoise Novo Nordisk est en tête des hausses dans le secteur, occupant la 34ème position, soit une progression de 34 places en un an.
  • C'est également le cas pour les entreprises américaines Thermo Fisher Scientific et Abbott Laboratories, passées respectivement de la 21ème à la 14ème place et de la 22ème à 18ème place.

Services Financiers

  • La confiance dans ce secteur revient puisque 18 entreprises financières figurent dans le Top 100. Le secteur financier compte également quatre nouveaux entrants, tous américains : S&P Global, Blackstone Inc, Charles Schwab et Morgan Stanley.
  • Les financières canadiennes font également bonne figure avec la Banque Royale du Canada (65) qui gagne 17 places en un an et la Banque Toronto Dominion (72) qui gagne 19 places depuis sa dernière apparition en 2014.

Biens de consommation discrétionnaire (non-essentiels : luxe, médias, automobile, vêtements de marque, restaurants, hôtels, composants électroniques)

  • Le secteur de la consommation discrétionnaire compte 16 marques dans le Top 100.
  • La plupart des entreprises de ce secteur répondent à des besoins quotidiens. La vedette de cette année est CATL. Le fabricant chinois de batteries fait son entrée dans le Top 100 à la troisième place.
  • Netflix arrive en 12ème position après avoir gagné 22 places, tandis que Walmart et McDonald's enregistrent une progression de 36 places pour atterrir respectivement à la 39ème et 40ème place.

Biens de consommation essentiels

  • « Plaisir » et « cohérence » sont les attributs les plus forts dans ce secteur, avec six entreprises dans le Top 100. Cependant, seules Nestlé et PepsiCo ont progressé.
  • Malgré ses bons résultats des années précédentes, Kweichow Moutai a perdu 14 places en 2022 et se situe désormais juste en dehors du Top 20, à la 21ème place.

Télécommunications

  • Si le secteur des télécommunications compte six entreprises dans le Top 100, la première d'entre elles arrive en 42ème place.
  • Seules AT&T, T-Mobile et Verizon ayant progressé dans le classement cette année.

Industrie

  • Neuf entreprises industrielles figurent dans le classement FutureBrand Index 2022, avec des scores moyens par secteur tous supérieurs à ceux de 2021.
  • Raytheon Technologies fait son entrée à la 17ème place. PayPal, quant à lui, gagne 22 places et intègre le Top 20.

Voir le rapport complet ici.

*Méthodologie : le FutureBrand Index est une étude de perception mondiale proposée par l'agence de communication FutureBrand qui s’appuie sur le Top 100 mondial des entreprises par capitalisation boursière de PwC et effectue un nouveau classement des dites entreprises en fonction de la force de leur perception, plutôt que de leur force financière. Les études de cette année ont été menées entre le 20 juin et le 04 juillet 2022.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.