habillage
premium1
premium1
Casque de réalité virtuelle oculus rift

Walmart investit dans 17 000 casques de réalité virtuelle pour former ses équipes

KPMG
Le 2 oct. 2018

Pour offrir une formation à ses équipes, Walmart a misé sur la réalité virtuelle. L'entreprise s'est équipée de 17 000 casques Oculus. 

L'Américain Walmart s'est offert 17 000 casques de réalité virtuelle Oculus Go pour former son personnel. L'entreprise de supermarchés fondée par Sam Walton a fait l'annonce sur son blog le 20 septembre 2018. Les formations devraient commencer dès ce mois d'octobre dans l'ensemble des magasins des États-Unis. 

Pourquoi miser sur la réalité virtuelle ? Pour l'entreprise, il s'agit surtout d'offrir la possibilité à tous les collaborateurs de suivre les mêmes formations que leurs supérieurs. Le tout, à un coût plus intéressant. « Lorsque vous regardez un module à travers le casque, votre cerveau a l’impression d’avoir réellement vécu la situation, estime Andy Trainor. Nous avons également constaté que la formation par la réalité virtuelle stimule la confiance et la rétention tout en améliorant les résultats des tests de 10 à 15% même pour les employés qui ont simplement regardé les autres s’entraîner », estime Andy Trainor, directeur de l'entreprise aux États-Unis. 

La formation portera sur trois domaines en particulier : les nouvelles technologies, le service à la clientèle et la conformité. Pour améliorer leurs compétences, les employés de Walmart pourront compter sur 45 modules. 

La VR dans les RH 

Ce n'est pas la première fois qu'une entreprise a recours à la réalité virtuelle pour former ses équipes. L'entreprise Michelin, leader sur le marché des pneumatiques, a formé ses 700 commerciaux et 550 revendeurs lors d'un atelier en 2015 pour apprendre à interagir avec les supports commerciaux. 

Bouygues Construction, en collaboration avec HTC Vive, a utilisé la réalité virtuelle au travers de la conception d'un programme qui simule les situations à risque sur les chantiers. 

Le secteur de la réalité virtuelle est en plein essor. Les dépenses dans ce domaine devraient atteindre près de 160 milliards en 2021. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur HOW.


HOW, c’est le média qui donne la parole aux experts et expertes de l’innovation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour