Le Collectif des
Nouveaux Mutants

 

Depuis son lancement en 2014, L'ADN est résolument plongé au cœur des mutations de notre temps. Chaque jour, nous racontons comment l’époque bouscule nos comportements individuels et collectifs, nos entreprises, nos États... et comment chacun s’y adapte.

Car la prochaine révolution est déjà en marche. Et elle s’annonce plus radicale, plus exigeante.

La pression des changements climatiques va nous contraindre à changer. Une nouvelle fois, nous assisterons à des changements individuels, collectifs, et nos entreprises comme nos États devront s’adapter. Il leur faudra adapter leurs modèles d’organisation, de production, de distribution, de commercialisation, de communication… Tout, en somme.

Le défi peut paraître énorme mais nous croyons que le numérique nous a fort bien préparé à y répondre. Avec lui, nous avons appris à tester, échouer, rectifier, échanger, partager, à fonctionner en réseaux, en écosystème...

Il nous a appris que l’innovation pouvait provoquer des changements rapides. Et nous avons besoin de changer rapidement.

Les modèles de la nouvelle économie sont déjà en germe, et leur efficience commence à faire ses preuves. Ils nous invitent à constater que des modèles qui comprennent mieux les dynamiques du vivant nous emmènent vers une nouvelle forme d’abondance.

Nous voulons, à L’ADN, accompagner l’émergence de cette nouvelle économie.

Depuis 5 ans, pour mieux la comprendre, nous plongeons dans les nouveaux usages, les technologies à suivre, les entreprises innovantes, la mutation des médias et les nouveaux mondes créatifs.

Chaque jour, nous partons à la rencontre des acteurs du changement : chercheurs, entrepreneurs, artistes, philosophes, corporates… et lorsque nous prenons l’initiative de mêler ces univers, nous vivons la naissance de moments précieux.

Nous voulons aujourd’hui vous inviter à vivre ce que nous vivons en tant que média : vous connecter à ces pôles d’énergie de l’époque, initier les rencontres, faire naître d’authentiques conversations, et créer des relations durables.

En somme, avoir de l’impact en réunissant des acteurs avancés dans leur démarche, d’autres désireux de l’être, tous avec un potentiel d’impact fort via leur activité.

Nous ne voulons pas d’entre-soi. Nous voulons mixer, hybrider, déréglementer.
Bref, nous voulons retisser des liens intellectuels, organiques, vivant, et pousser à l’action.

Nous créons L’ADN Le Shift – le Collectif des Nouveaux Mutants.
La mutation est en route… et elle n’attend plus que vous

 

Les 42 x 10

 

Pour ce faire, nous identifions actuellement 42 acteurs du changement au sein de 10 pôles de l’innovation.

Pourquoi 42 ? Le numéro 08 de L’ADN était dédié aux 42 superhéros de l’Innovation. Un chiffre mythique, fameuse réponse du sens de la vie, issu du guide du voyageur galactique de Douglas Adams…

420 personnalités - 10 univers - une incroyable richesse de connaissances et d’intuitions. Aucune de ces 420 personnes n’a la réponse à la vie, à l’univers et à tout le reste. Mais elles partagent avec nous cet appétit immodéré et jubilatoire pour les grandes questions, et le goût compulsif de sans cesse interroger les réponses.

 

42 Directeur.rice.s de la transformation (Innovation, RSE, ...)

42 Scientifiques, Chercheurs, Philosophes et Sociologues

42 Directeur.rice.s de la communication, du marketing, des ressources humaines 

42 Entrepreneur.euse.s
du changement


42 Acteur.rice.s du conseil (Agences conseils, Cabinets d’avocats, Conseils en stratégie…)
42 Acteur.rice.s des médias (Journalistes, Influenceurs, Dirigeants…)

42 Dirigeant.e.s de start-up, Entrepreneurs indépendants, PME et Artisans

42 Dirigeant.e.s d’institutions culturelles et Artistes

42 Acteur.rice.s du monde politique et associatif

42 Acteur.rice.s de la finance (Investisseurs, Incubateurs, Banquiers…)

 

Nous proposons actuellement à ces personnalités de rejoindre L’ADN Le Shift, en leur précisant qu’en année 1 (Octobre 2019 - Juillet 2020), L'ADN Le Shift sera limité à 100 membres, soit 10 représentants de chacun de ces 10 univers.