Zelensky pointe du doigt les géants Nestlé, Decathlon, Renault, Leroy-Merlin

Après l'interpellation de Nestlé par le président Zelensky, les marques françaises sur la sellette

Volodymyr Zelensky, président ukrainien, a dénoncé les relations commerciales qu'entretient Nestlé avec la Russie. Depuis, plusieurs marques françaises sont dans le viseur des internautes.

« Bonne nourriture, bonne vie, c’est le slogan de Nestlé. Votre entreprise refuse de quitter la Russie même après qu’elle a menacé d’autres pays européens. » Lors de son adresse au peuple suisse samedi 19 mars, le président ukrainien chouchou des réseaux, Volodymyr Zelensky, a pointé du doigt le géant de l’agroalimentaire Nestlé qui continue d’alimenter le marché russe avec certains produits essentiels comme la nourriture pour bébé ou des céréales. Pour le dirigeant, il est hors de question que des entreprises européennes continuent le business avec son agresseur.

Nestlé boycotté… sur Twitter

Les réactions ne se sont pas fait attendre. Sur Twitter, plusieurs activistes ont diffusé des appels au boycott en listant les très nombreux produits gérés par la marque ou en ajoutant des symboles nazis au petit oiseau de la marque.

Depuis, les marques françaises sont dans le viseur

En dehors du groupe suisse, de nombreuses marques françaises continuent leur activité sur le sol russe. Le groupe automobile Renault, qui contrôle la marque russe Lada, continue de produire ses voitures en Russie qui est son deuxième marché mondial. Les géants de Auchan, Bonduelle et Danone assurent quant à eux remplir leur « devoir alimentaire » et continuent d’exporter des denrées afin d’éviter des pénuries. D’autres marques comme Leroy Merlin ou Decathlon sont aussi sur la sellette. Près de 700 entreprises françaises sont implantées en Russie, dont 35 groupes du CAC 40. Pour le moment, seuls les géants de luxe comme LVMH, Chanel ou Hermès ont fermé boutique.

commentaires

Participer à la conversation

  1. Anonyme dit :

    Je pense qu il faut boycotter les enseignes du groupe mulliez : Auchan, Decathlon, Leroy Merlin..!!!

  2. Anonyme dit :

    Pourquoi devoir boycotter, je ne comprends vraiment pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.