Paysage au coucher du soleil

Quel est le top 10 des influenceurs green sur LinkedIn ?

© appledesign - Getty

LinkedIn France dévoile les Top Voices environnement de sa plateforme : une liste de 10 professionnels qui partagent leur expertise sur les enjeux environnementaux.

Journalistes, chercheurs, activistes… À l’occasion de la 27ème Conférences des Nations Unies pour le climat (COP27), et pour la deuxième année consécutive, la rédaction de LinkedIn Actualités dévoile les Top Voices Environnement en France. Une liste de 10 experts qui partagent leurs analyses sur la protection de l’environnement et les solutions pour faire face à l’urgence climatique.

L’urgence climatique, un sujet enfin incontournable

Partout dans le monde, les catastrophes naturelles (sécheresse, inondations...) viennent régulièrement renforcer les analyses des experts sur les effets du dérèglement climatique. La prise de conscience sur les questions environnementales n’est pas sans impact sur la sphère professionnelle. Rien qu'en France, LinkedIn a constaté une augmentation de + 42 % des publications et de + 280 % des engagements depuis août 2021 sur le sujet de l'environnement.

Si les professionnels sont de plus en plus sensibles à l’impact de leur entreprise sur la planète, la nécessaire transition énergétique remodèle également les organisations et fait émerger de nouveaux besoins en compétences « vertes » comme le soulignait un rapport de LinkedIn sorti en mai 2022 sur le sujet.

Les 10 Top Voices Environnement France sur LinkedIn

Anne-Sophie Novel - Journaliste spécialisée alternatives écologiques

Journaliste indépendante et économiste de formation, Anne-Sophie Novel s’attache à faire connaître des alternatives économiques, écologiques et sociales au modèle de société actuel. Sur LinkedIn, elle s’interroge également sur le rôle des médias dans la lutte pour la protection de l’environnement et les contradictions qui peuvent exister dans le discours du gouvernement sur l’écologie, comme dans cette publication sur les suppressions de postes au sein de l’Office national des forêts.

Antoine Poincaré - Vice-Président de la Climate School d’Axa

Son métier consiste à aider les grandes entreprises à former leurs collaborateurs sur la transition durable et les leviers pour agir. Sur la plateforme, il partage et analyse l’actualité relative à l’environnement et au climat, comme dans ce post sur les engagements de l’aviation concernant les émissions carbone ou sur les questions soulevées par les subventions publiques aux énergies fossiles.

Arthur Auboeuf - Co-fondateur de Time for the planet

Cet entrepreneur s’est donné pour mission d’investir dans des innovations visant à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Dans cet objectif il a fondé, la société Time for the planet, qui organise des levées de fonds citoyennes. Sur LinkedIn, il explique notamment pourquoi il privilégie désormais le train pour partir en voyage, dénonce les excès et encourage à ne pas céder à la tentation de l’inaction face à l’urgence climatique.

Florian Doyen - Fondateur de Challenge for earth

Consultant et formateur sur les questions climatiques et environnementales, ce passionné de jeux vidéo a depuis peu fondé le site Challenge for earth. L'objectif ? Lancer à sa communauté « des défis écocitoyens sous forme de parcours ludiques ». Sur le réseau social professionnel, il alerte sur l’urgence climatique et sur questions écologiques, comme la pollution plastique et le recul de la biodiversité.

Hélène Grosbois - Activiste écologiste et rapporteure de l’Assemblée citoyenne de la Nièvre

Après avoir travaillé plusieurs années à haut niveau dans le secteur bancaire, Hélène Grosbois s’est tournée vers différentes organisations environnementales. Elle a également entrepris une reconversion dans l’agriculture biologique. Dans ses posts, elle décrit les liens entre la transition agricole et écologique, analyse les dégâts du « productivisme occidental » sur l’environnement et réfléchit sur le bon usage de la technique au service de la planète.

Jean-Marc Jancovici - Associé Carbone 4 - Président The Shift Project

Figure emblématique et médiatique, cet ingénieur, enseignant et conférencier consacre la majorité de ses publications à la nécessaire transition énergétique. Jean-Marc Jancovici argumente notamment sur les atouts du nucléaire comme alternative aux énergies fossiles et prône des efforts massifs de sobriété dans notre consommation

Juliette Nouel - Animatrice, journaliste et formatrice sur le climat et la biodiversité

Cette spécialiste du changement climatique scrute l’actualité pour transmettre à sa communauté des clés de compréhension autour des enjeux de la transition écologique, comme ici lorsqu’elle analyse la volonté du gouvernement de démocratiser les véhicules électriques. Elle communique régulièrement des informations détaillées sur la nécessité de diminuer les émissions de CO2 ou sur les moyens de réduire sa consommation d’énergie.

Loup Espargilière - Fondateur et rédacteur en chef chez Vert, média spécialisé dans l’écologie

Rédacteur en chef du média Vert, journal indépendant d’actualité en ligne sur l’écologie, Loup Espargilière est aussi à l’origine de la « charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique ». Sur LinkedIn, il décrypte l’information et partage ses analyses sur le rôle des médias concernant l'écologie, comme dans ce post sur la couverture de la Coupe du Monde de football au Qatar.

Salomé Saqué - Journaliste

Journaliste spécialisée sur les questions économiques, Salomé Saqué est devenue depuis quelques mois l'un des visages médiatiques de la lutte contre le réchauffement climatique. À l’instar de ce qu'elle fait dans ses articles et à la télévision, dans ses posts elle alerte sur l’urgence climatique, dénonçant par exemple le coût environnemental de la « fast fashion » .

Virginie Raisson-Victor - Géopolitologue, présidente Giec Pays de la Loire

À la tête du Laboratoire d'études prospectives et d'analyses cartographiques, cette chercheuse et conférencière a récemment lancé le Grand défi, pour mobiliser les entreprises sur les actions prioritaires à mener pour « décarboner l’économie ». Dans ses posts, elle met notamment en avant les initiatives qui se développent pour envisager un nouveau modèle de société, respectueux de la planète.

commentaires

Participer à la conversation

  1. Anonyme dit :

    🌐Actus !!
    A propos des #LinkedInTopVoices a l'aube de la #Cop27 qui "dévoile" (supense) sa liste d'influenceurs sur l'environment, un mot douteux qui ne veut pas dire forcement dire expert ....
    ⚠️ Mais il en manque pas qu'un peu !!
    Depuis que je m'intéresse aux sujets environnementaux et çà date, je (re)connais les spécialistes et je peux dire qui l'en manque un bon paquet !

    Si vous connaissez Jean-Marc Jancovici l'ingénieur et que vous savez pas qui est l'économiste Gaël Giraud, il va vous manquer pas mal de billes allez vite écouter ses conférences ! Vous voullez du journalisme de qualité ? Suivez Paloma Moritz son travail est remaquable et les véritables experts sont tous des passés devant sa caméra ! Emma Haziza l'hydrologue, Aurore STEPHANT ingénieur ... (j'en oublie plein d'autres)
    Enfin, si vous ne devez absolument en retenir qu'un dont l'analyse et l'expertise sont incontournables, qui synthétise au mieux la complexité de enjeux "environementaux" suivez d'urgence Arthur Keller pour avoir un vrai déclic avant le déclin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.