chiffre 185

185 millions d’euros : montant record des collectes de fonds pour la transition énergétique

En cinq ans, le rythme du financement citoyen pour les énergies renouvelables a complètement explosé. 

Pour de nombreux citoyens, l’action pour la transition énergétique ne doit plus seulement concerner les gouvernements, les compagnies ou les ONG. Au gré du développement des réseaux sociaux et des applis de microfinancements, de nombreux projets d’initiative citoyenne ont vu le jour par ces modes de financement particuliers. Ce mois-ci, le média spécialisé dans la transition énergétique, GreenUnivers, s’est intéressé à l’impact du crowdfunding sur le développement des énergies renouvelables.

185 millions d’euros collectés : un record en 2021

Sur le web, de plus en plus de plateformes (Lumo, Citizen Energy) se développent et permettent d’accélérer la transition énergétique grâce à la participation directe des citoyens. Protection de la biodiversité, agriculture biologique, technologie verte… Au total, près de 367 projets en faveur de la transition énergétique ont été financés en 2021. Globalement, cela représente près de 182 millions dans le crowdfunding pour les énergies renouvelables en 2021, presque le double qu’en 2020 (100 millions). À titre de comparaison plus ancienne, seulement 11 millions avaient été investis par ce biais en 2016. 

© GreenUnivers

70 % des fonds collectés dédiés à l’énergie solaire

Parmi les projets les mieux soutenus, c’est l’énergie solaire qui arrive en tête. Selon le baromètre, l’énergie solaire représente près de 70 % des fonds collectés, et 80 % des projets de financements pour la transition énergétique. De son côté, le secteur éolien regagne un peu d’air, avec 11,4 millions d’euros investis contre 3 millions l’an dernier. 

© GreenUnivers

Méthodologie : Cette étude GreenUnivers a été réalisée durant le mois d’avril 2022 sur la base des informations fournies librement par les plateformes de financement participatif. Sur 18 plateformes interrogées, 10 ont financé un projet ou une entreprise en lien avec la transition énergétique : AkuoCoop, Enerfip, GwenneG, Kiwaï, Lendopolis, Lendosphère, Lumo, Solylend, Tudigo et WiSEED (par ordre alphabétique).

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.