ces tendances qui surprennent sur le Web : lofi, goblincore, frenchgirl, vulture culture et la sape

Les 5 tendances incontournables à découvrir sur Aesthetics Wiki

© mxddi.hatter, rachaelwilsonmusic on TikTok, LofiGirl, Alexa Rambarran on Youtube

La pop culture Web a son lot de bizarreries ! Venez les découvrir sur le site Aesthetics Wiki qui les analyse pour vous.

C’est le genre de hashtags que vous avez vu passer... mais que vous ne comprenez pas. Cottagecore, Milleniwave, liminal space… Des formules incompréhensibles qui sonnent comme des sortilèges « harrypotteriens »  ! Heureusement, le site Aesthetics Wiki peut vous aider. Avec une précision quasi-scientifique, la plateforme répertorie et définit toutes les esthétiques les plus improbables du Web. Sélection de nos tendances préférées.

Ce papier est un prolongement annexe de cet article : « Vaporwave » , « weirdcore » ... Plongée dans Aesthetics Wiki, cette « bible » des esthétiques d’Internet

1 - Goblin Core

Très populaire auprès de la communauté LGBTQ+, cette esthétique vous emmène dans l’univers des Gobelins, ces petits êtres féeriques popularisés dans les fictions médiévales et fantastiques. Dans le cas précis, les réseaux s’emparent de ces personnages pour plusieurs raisons. D’abord, pour exprimer leur fascination quasi obsessionnelle pour les petits objets, pas forcément utiles, mais qui donnent cette impression de petit cabinet de curiosité. Champignons, pierres précieuses, fausses potions… Des milliers d’internautes s’amusent à recréer de véritables trésors de lutins ! L’occasion de rendre hommage à ces êtres un peu laids, mais attachants.

2 - Vulture Culture

Celle-là, honnêtement, on ne l’avait pas vu venir. Située par Aesthetics Wiki depuis les années 2010, cette tendance consiste à collectionner ou retravailler les os d’animaux, trouvés par hasard dans la nature ou dans les marchés aux puces. Colliers de dents, crânes de vaches, pattes d’aigles… Tout y passe. Le but, c’est surtout de donner une seconde vie à ces objets, et de les mettre à l’honneur dans des cabinets de curiosité. Sur TikTok, de jeunes utilisateurs présentent leur collection macabre avec une innocence aussi touchante que troublante.

3 - La Lo-Fi

Besoin de souffler ? L’esthétique Lo-Fi accompagne ces compilations de musiques méditatives et monotones, qui aident à trouver le sommeil et calmer votre blues. Très populaire sur YouTube, la « low fidelity » s’habille d'illustrations imparfaites, presque brutes, pour incarner vos émotions. On y retrouve des visuels dignes des premiers animés japonais, aux couleurs vintage et délavées. Finalement, l’esthétique Lo-Fi, c’est un peu comme une vieille carte postale qui vous rappelle le bon vieux temps.

4 - French Girl

Avez-vous déjà croisé ces néo-Juliette Gréco sur les médias mainstream ? L’esthétique « French Girl » secoue TikTok et Instagram, au fil de courtes vidéos où les utilisateurs du monde entier s’approprient les (gros) clichés fashion et lifestyle de la Parisienne stylée. Robe de satin, béret, marinière ou baguette tradition, tout accessoire est bon pour alimenter le personnage. D’ailleurs, même le nom de l’esthétique « French Girl » est un raccourci grossier, comme si les utilisateurs ne voyaient la France qu’à travers la capitale.

5 - La Sape

« La société des ambianceurs et des personnes élégantes »  : rien qu’avec ce slogan, on touche au sublime. Née au Congo à Brazzaville, la sapologie désigne ce dandysme assumé par les sapeurs, fièrement vêtus de costumes aux couleurs criardes. L’esthétique du sapeur fait passer le look avant tout, et assume ses outrances. Dans la culture Web, ces individus sont moqués dans des mèmes, mais restent aussi et surtout très populaires ! On les trouve même dans un clip de Kendrick Lamar et SZA !

Pour découvrir un peu mieux le phénomène, on vous laisse avec les  « Rois de la sape » , interviewés à Paris par Loris Giuliano, spécialiste des micro-trottoirs improbables.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.