habillage
premium1
premium1
Gros plan sur la tête d'un caméléon
© SensorSpot via GettyImages

Caméléon de compagnie, déco digitale et athflow… les tendances lifestyle 2021

Le 15 déc. 2020

Tendances déco, bien-être ou mode, la plateforme Pinterest dévoile ses prédictions pour 2021.

Ça y est, 2020 touche (enfin) à sa fin ! Comme chaque année, Pinterest prédit les tendances de l’année à venir à partir des requêtes les plus en vogue sur la plateforme. Après une année 2020 inédite à bien des égards, l’exercice est ambitieux mais Pinterest rappelle que malgré la pandémie, en 2020, 8 prévisions sur 10 se sont révélées exactes.

Un bain, et au lit !

Côté bien-être, deux grandes tendances marqueront 2021 : des bains et de bonnes nuits de sommeil. Déjà symbole de relaxation et de cocooning, le bain de 2021 sera à la croisée de la spiritualité et du self care. Pinterest enregistre ainsi une augmentation de 180% des requêtes « bain de purification spirituelle » tandis que le « rituel du bain de pleine lune » attire 90% de curieux en plus. Après la relaxation dans le bain, il s’agira de « réussir sa nuit ». Et tous les moyens sont bons pour y parvenir. Les recherches concernant des exercices à faire avant de se coucher ont triplé et le « yoga pour dormir » affiche une hausse de 90%.

Soins mini, maquillage maxi

En matière de beauté, 2021 sera l’année du grand écart. Côté soin de la peau, c’est le minimalisme qui l’emporte. D’après Larkin Brown, UX Researcher chez Pinterest, les réunions Zoom qui ne rendent pas justice au fond de teint et autres highlighters n’y sont pas pour rien. Les recherches « comment avoir une peau naturellement éclatante » ont quadruplé.

À l’inverse, le maquillage maximalisme prend également son envol, surtout chez les Z. Port du masque oblige, on se concentre sur les yeux, les ongles et les sourcils. Et la jeune génération n’a pas l’intention d’y aller avec le dos de la cuillère. Les requêtes « maquillage papillon pour les yeux » ont été multipliées par 6 et « ongles originaux » par 21.

Athflow, chic et confortable pour toutes les occasions

Après plusieurs mois à télétravailler en survêt’-chaussettes, le confort s’impose dans notre garde-robe et devient chic. Après le règne de l’athleisure et des pantalons de yoga, Pinterest prédit l’avènement de l’athflow, sa version chic et cosy. Le concept : des vêtements au design suffisamment pro pour les visioconférences, suffisamment confortable pour traîner sur le canap’ et suffisamment élastique pour se faire une séance de yoga entre midi et deux.

Neon vs. Japandi

Comme pour la beauté, la déco d’intérieur est tiraillée entre deux grandes tendances qui s’opposent. Pour les Z, c’est le grand retour des néons et des éclairages colorés qui en mettent plein la vue. La requête « chambre avec néons » a été multpliée par 8 sur Pinterest et celle pour « lumières LED bleues pour chambre » enregistre une hausse de 155% d’intérêt.

Mais la déco minimaliste aux teintes neutres n’a pas dit son dernier mot pour autant. Mélange de design scandinave froid et de minimalisme à la Marie Kondo, l’esthétique Japandi sera à l’honneur en 2021. Pour preuve, le terme a déjà enregistré une progression de 100% des requêtes sur Pinterest.

Déco d’intérieur de smartphone

Mais en 2021, la vraie déco d’intérieur sera numérique. Fonds d’écrans HD, photos de couvertures pour playlists ou idées de rangement de ses applications, la déco de nos smartphones sera aussi importante que celle de notre salon.  

De nouveaux animaux de compagnie

Après avoir bichonné chiens et chats et autres boules de poils, 2021 devrait laisser de la place à de nouveaux animaux de compagnies plus étonnants. Au programme : des lézards, des tortues, des caméléons et mêmes des escargots. 


 Pour retrouver toutes les tendances Pinterest Predicts 2021, c’est par ici.

Alice Huot - Le 15 déc. 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.