De Radiohead à JUL, ces 5 youtubeurs décryptent les tendances musicales d’hier et demain !

De Radiohead à JUL, ces 5 youtubeurs décryptent les tendances musicales d’hier et de demain !

© Captures d'écran YouTube : Le Règlement, Florent Garcia, Ysos, Andrew Huang et KronoMusik

C’est quoi l’Hyperpop ? Comment écrire un album en un jour ? Pour apprendre à composer, ou comprendre le dernier tube à la mode, ces youtubeurs sont là pour vous guider.

Sur YouTube, les chaînes de vulgarisation sont légion ! Certaines s’occupent d’actualité, d’autres ne parlent que de politique. Après notre feuilleton sur les youtubeurs passionnés par la tech, passons aux musiciens ! Ces vulgarisateurs proposent à leurs fans de travailler leurs gammes en mode tuto YouTube, ou d'apprendre à décortiquer les vibes de leurs artistes préférés !

1 - Florent Garcia : le prof de guitare que l'on rêve d'avoir !

Comment Radiohead composent-ils ? Qui est le meilleur Beatles ? Pourquoi tout le monde utilise les mêmes accords ? Tant de questions que se sont posés les passionnés de musique, sans forcément trouver les réponses. Sans faire dans le purisme, Florent Garcia prend le temps d’analyser les techniques de composition des grands noms de l’Histoire musicale, tout en conseillant sa communauté pour progresser en musique.

2 - Le Règlement : le rapologue le plus cool de YouTube

  • Chaîne : Le Règlement
  • Nombre d'abonnés : 1,06 million d’abonnés

À l'heure où le Rap constitue 65 % des écoutes sur les plateformes de streaming, rien de mieux que le Règlement pour décrypter les albums qui marchent. De Damso à Freeze Corleone, le youtubeur propose des critiques de haute volée sur les textes et l'univers des rappeurs. Notre coup de cœur ? Sa vidéo aussi drôle que pertinente pour déconstruire les clichés sur le rap d'un vieil oncle aigri.

3 - Ysos : youtubeur / beatmaker à succès

  • Chaîne : Ysos
  • Nombre d'abonnés : 341 k abonnés

« Comment j’ai composé un tube à 63 millions de vues ?  » . Évidemment, le jeune compositeur lyonnais ne le dit pas comme ça. Sans prétention, le youtubeur partage son quotidien de compositeur au milieu d'une scène rap francophone bouillonnante ! Dans son home studio, il compose une prod de A à Z, partage ses techniques de composition ou décortique ses collaborations à succès. Alors si les coulisses de la création d'un tube vous intriguent, vous êtes au bon endroit !

4 - KronoMusik : Éclectique, mais ça clique !

  • Chaîne : KronoMusik
  • Nombre d'abonnés : 177 k abonnés

À mi-chemin entre le trolling et la composition, KronoMusik gagne du terrain sur YouTube en faisant exactement ce qu’il veut. Un jour, il décortique un phénomène comme la mode du style de musique hyperpop, ou bien l’arrivée en masse des « albums de youtubeurs » . Le lendemain, on le retrouve en train d'imiter JUL, ou de parodier un rappeur en ASMR. Sa chaîne est inclassable, et mérite clairement sa place dans ce classement.

5 - Andrew Huang : composer sans aucune limite

Seule exception américaine de ce top, direction Toronto avec Andrew Huang ! Le youtubeur est un habitué des vidéos de vulgarisation musicale sur YouTube depuis 2006. Mais si les années passent, son inspiration ne décroît pas ! Créer un album en un jour, rapper sans la lettre E, composer avec des carottes... Aucun défi musical ne lui résiste ! Son concept le plus intéressant cette année, sa série de « 4 producteurs pour 1 sample » , où quatre musiciens d'origines différentes partent d'un même extrait audio et doivent le transformer en un morceau à leur sauce.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.