Splash

Splash - Actus : le nouveau projet d’HugoDécrypte veut informer les jeunes

© Splash

Pour sensibiliser la gen Z à l’information, certains s’y prennent mieux que d’autres. Splash - Actus mise sur un résumé d’infos clair et efficace – et en format vidéo, évidemment. Le tout sur une interface qui s'inspire de Tinder et de TikTok.

C’est un fait. 71 % des jeunes s’informent en premier lieu sur les réseaux sociaux. Seulement, entre les risques de mésinformation et les fils d’actualité à rallonge, on n'a pas fini de s’y perdre. Et c’est là que Splash - Actus entre en jeu ! Quotidiennement, cette nouvelle application livre un recap de news concis, savant mélange d’actus majeures et de thèmes adaptés aux centres d’intérêt du public ciblé.

L’info amenée par des jeunes, pour des jeunes. 

L’application a été pensée en privilégiant deux axes :  placer l’expérience utilisateur au coeur de la plateforme, et miser sur le format le plus nativement adapté à son public. Évidement, en servant une information de qualité.

Page d'accueil de l'application

Question interface, Splash - Actus a réussi son coup : elle est d'une parfaite fluidité, et d'une très grande simplicité. Splash - Actus a tout pris des applications qui marchent. D'abord, vous entrez votre nom, votre âge puis vos centres d’intérêt, pour faire « matcher » votre profil avec l’actualité façon Tinder. Une fois entré dans l’application, vous voilà face à un TikTok très épuré, où des journalistes décryptent, face cam, l’actualité du jour. Le point fort de l’application, c’est son onglet « en direct » , sorte de fil d'actualité Tweeter uniquement constitué d’infos traitées à la minute par les journalistes de Splash - Actus.

Pour ce qui est du traitement de l’information, qui de mieux que Hugo Travers pour s’en charger ! Figure montante du journalisme, le jeune homme de 24 ans détient déjà une chaîne d'informations sur Youtube, dotée de 1,33 million d’abonnés. Sur sa nouvelle plateforme, on trouve les sujets alignés avec ceux qui animent la génération des plus jeunes. Pêle-mêle, on parle d’écologie, de tech, de culture, d’économie, et bien d’autres encore. Tous bénéficient d'un traitement très didactique qui permet de placer les enjeux dans leur contexte, et de comprendre les questions qu'ils soulèvent. En cela, Splash - Actus applique les règles les plus classiques du journalisme, en tachant de répondre aux fameux 5 W (de l'anglais « What, Who, Where, When, Why » – en français, « Quoi, Qui, Où, Quand, Pourquoi »). Mais en format vidéo de TikTok.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.