72% en orange sur fond bleu

72 % des Français n’ont pas confiance dans les réseaux sociaux

Sommes-nous prêts à déserter les réseaux ? Et la réponse est aussi claire que stupéfiante : OUI ! Une étude YouGov qui a profité de la panne généralisée de Facebook pour interroger les Français.

Quelle semaine !  Le lundi 4 octobre 2021, les applications et services détenus pas Facebook ont connu une panne de 7 heures à l’échelle planétaire. Peu après, Frances Haugen lançait l’alerte auprès du Sénat américain, accusant le groupe de faillite morale… Le géant américain a clairement connu des jours meilleurs !

Suite à ces péripéties, YouGov a souhaité interroger les utilisateurs eux-mêmes sur la fiabilité et l’utilité des réseaux sociaux ! Facebook reste-t-il le réseau de référence ? Peut-on réellement se passer de réseaux sociaux ? La réponse en quelques chiffres clés.

7 Français sur 10 n’ont pas confiance dans les réseaux sociaux

C’est LA donnée forte de cette étude !  72 % des Français se déclarent défiants quant à la sécurité et la confidentialité de leurs données sur les grands réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook…). Notons que cette défiance s’accroît avec l’âge, avec près de 79 % des répondants âgés de plus 55 ans affirmant leur manque de confiance envers les réseaux.

15 % des Français se sont inscrits sur une messagerie alternative durant la panne de Facebook

Facebook était down, et une partie des utilisateurs de leurs services ont eu le réflexe d’aller voir du côté des messageries alternatives. Beaucoup se tournent vers des applications comme Signal, qui nécessitent seulement votre numéro de téléphone et ne sont pas liées à l’identité de l’utilisateur.

56 % des répondants ayant au moins un compte sur un réseau social se disent capables de s’en passer

Les réseaux sociaux sont-ils indispensables ? 56 % des répondants les utilisent pour garder contact avec leurs proches, tandis que 54 % les utilisent pour passer le temps et s’informer. Pourtant, plus de la moitié d’entre eux serait prête à s’éloigner des réseaux dans un futur proche. Notons que 18 % des Français disent préférer interagir via les réseaux sociaux plutôt qu’en personne !

YouTube est le réseau social le plus recommandé par les Français en 2021

43,6 ! C’est le score obtenu par YouTube lorsqu’il est question de recommander un réseau social parmi d’autres. Assez loin derrière, il y a WhatsApp avec un score de 32,6 %. À noter que Facebook occupe la 5e place de ce top, mais n’obtient que 16,8 % des voix.

Méthodologie : Cette étude a été réalisée par YouGov sur la période du 5 au 6 octobre 2021, avec les outils BrandIndex et Profiles. Avec BrandIndex, 1 500 marques sont évaluées de manière quotidienne via un panel d’environ 660 000 répondants. Avec Profiles, près de 27 000 personnes (adultes français de 18 ans et plus) ont été interrogées sur une journée.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.