damelios

Quand les TikTokers gagnent plus que la plupart des CEO américains

© À gauche Charli, à droite Dixie

Sur le réseau social, les stats n’en finissent plus de grimper. Les célébrités les mieux payées de la plateforme ont collectivement rapporté près de 55,5 millions de dollars en 2021.

Cela ne vous a peut-être pas échappé : depuis le mois de septembre 2021, TikTok a passé le cap du milliard d’utilisateurs. Aujourd’hui, le réseau social est assurément devenu le terrain privilégié des influenceurs pour gagner en visibilité. En ce début d’année, Forbes répond à la question que beaucoup se posent : combien gagnent les plus gros TikTokers ?

27,5 millions de dollars : le montant des revenus de la famille D'Amelio explose

Aux États-Unis, la famille D’Amelio a généré 27,5 millions de dollars. À titre de comparaison, Darren Woods, CEO d’Exxon Mobil, gagnait 15,6 millions de dollars en 2020, quand Kevin Johnson, CEO de Starbucks, en gagnait 14,7. Une comparaison un peu tirée par les cheveux, mais qui en dit tout de même long sur le potentiel commercial d'une famille qui s’y connait en business. Couramment décrits comme les « New Kardashians » , les D’Amelio sont partout. Charli, 17 ans, se hisse en tête des comptes les plus suivis avec près de 133 millions d’abonnés. Depuis deux ans, la jeune américaine enchaîne les contrats de sponsoring avec des marques de vêtements comme Hollister ou Dunkin Donuts. Avec Dixie, sa grande sœur aux quelques 57 millions d’abonnés, les voici à l’affiche d’un show télévisé qui les met en scène et cartonne sur Snapchat. Même en musique, on retrouve Dixie D’Amelio à la 25e place des Billboards avec son morceau « Psycho » . Bref, tout cela pour dire que les deux sœurs ont infiltré la pop culture américaine à grands coups de sabots. 

Charli VS Dixie sur Snapchat

Pas très loin derrière, d’autres jeunes influenceuses américaines suivent à peu de chose près le même train de vie. Addison Rae, 86 millions d’abonnés, a prolongé son image de lycéenne populaire dans une série Netflix, n°1 de la plateforme dans plus de 78 pays. De son côté, Bella Poarch, 87 millions d’abonnés, s’est aussi glissée à la 56e place des Billboards avec son titre « Build that B*tch » en 2021. 

Addison Rae, tête d'affiche de la série He's All That sur Netflix

Donc à la question : peut-on devenir riche sur TikTok ? La réponse serait à pondérer : oui, pour quelques uns, cela fonctionne. Pour la majorité, ce n'est pas le cas. Et ce qui est certain, c'est que ce n’est pas TikTok qui rémunère vraiment les personnalités les plus bankable de la plateforme. Ce sont encore les marques qui régalent, et les consommateurs qui paient la facture... Sur le fond, on reste sur un très classique modèle publicitaire.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.