175 chansons propulsés dans les charts par TikTok

En 2021, 175 chansons ont atteint le sommet des charts grâce à TikTok

Le réseau social vient de dévoiler la nouvelle édition de son « Music Report », et les résultats sont tout simplement édifiants. 

TikTok n’en finit pas de bouleverser l’industrie musicale. Sur la plateforme, la musique est partout et se diffuse au rythme des mécanismes de viralité les plus divers. Aujourd’hui, près de 80 % des utilisateurs disent utiliser l’application pour découvrir de nouvelles chansons. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, les chiffres partagés au fil de ce rapport vous feront changer d’avis.

175 chansons propulsées dans le classement Billboard USA par TikTok

En 2021 encore, TikTok confirme sa réputation de tremplin musical. De nombreux artistes ont profité de cette mécanique de l'emballement qui commence à être bien rodée. Car quand une chanson fonctionne sur TikTok, ses connections sur Spotify ou YouTube explosent, et attirent les grandes radios ou les playlists des grandes plateformes de streaming. Le tout propulse l'œuvre au top des charts.

Sur TikTok 430 chansons ont atteint le milliard de vues

Voilà de quoi donner le vertige. Avec près de 430 chansons au-dessus du milliard de vues, TikTok a fait trois fois mieux qu’en 2020. Détentrice du catalogue musical le plus utilisé cette année sur TikTok, la chanteuse Megan Thee Stallion a vu l’un de ses hits atteindre 20 milliards de vues à elle seule.

Old but gold : les tubes des 70's plus populaires que jamais

Autre phénomène intéressant, cette année de nombreux tubes anciens ont connu leur heure de gloire sur la plateforme. Dans le top 10, vous retrouvez la funk légendaire de Boney M avec le morceau Rasputin, ou bien la pop endiablée de Billy Joel sur Zanzibar. L’année dernière déjà, grâce à une vidéo virale sur TikTok, la chanson Dreams de Fleetwood Mac s’était hissée dans le top 5 des charts aux États-Unis, plus de trente ans après sa sortie.

Top 10 des classiques musicaux ayant percé sur la plateforme en 2021 © TikTok
premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.