Illustration de poignée de main de bro de superhero de vecteur

Réseaux sociaux : quelles sont les marques les plus influentes en 2022 ?

© yogysic

Luxe, tech, automobile, divertissement, mode, beauté… Quelles sont les marques qui tirent leur épingle du jeu sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sont désormais incontournables pour les marques, une révolution pour les annonceurs mais aussi pour les consommateurs, dont l'engouement se développe pour beaucoup d'Instagram à TikTok. Mais quelles sont les marques les plus puissantes* en ligne en 2022 ?

Instagram, Apple, BMW, Tesla et Diney s’imposent comme les marques les plus influentes sur les réseaux sociaux

L’influence correspond ici à l’engagement moyen généré (nombre d’interactions par post) sur les réseaux.

Instagram caracole largement en tête. La marque la plus suivie (plus de 655 millions d’abonnés) se révèle également être la plus influente sur les réseaux, avec une moyenne de 120 611 interactions par post. Sa recette ? Vidéos courtes et collaborations avec des influenceurs... Instagram apparaît également pour les internautes comme « marque engagée » via l’utilisation des hashtags #WomensHistoryMonth, #ShareBlackStories ou encore #ShareWithPride.

Apple se place sur la deuxième marche du podium avec une moyenne de 73 080 interactions par post. En troisième et quatrième positions, on retrouve au coude à coude deux marques automobiles : BMW (39 213 par posts) et Tesla (38 154 interactions par post). Enfin, Disney ferme la marche du top 5 avec 29 898 interactions par posts. Notons que BMW est la seule marque du top 5 non américaine.

YouTube est la marque la plus populaire

La notoriété correspond au volume de posts publiés sur une marque (citations et mentions comprises). Ici, seuls les posts Twitter ont été pris en compte.

YouTube occupe les conversations et cumule 920 millions de posts entre janvier et juillet 2022. Pourquoi un tel succès ? Des collaborations avec les stars de K-Pop (l'opération entre YouTube et BTS de juin 2022, #MyBTStory, cumule à elle seule 2,4 millions de tweets) et la multiplication des opérations à destination des Youtubeurs (trophées YouTube, YouTube Awards…). Mais la plateforme sait également jouer la carte de la diversification et a récemment lancé 2 nouveaux formats : Shorts et YouTube Music. Des nouveautés qui ont enregistré respectivement 24 millions et 3,7 millions de tweets depuis le début de l’année 2022.

Influente et populaire plus avec 341 millions de posts à son sujet, Instagram se place en deuxième position. Elle est suivie par un trio de GAFAM : Amazon (246 millions de posts), Google (125 millions de posts) et Facebook (108 millions de posts).

*Méthodologie : Pour le savoir, Visibrain, l’outil de veille, a analysé l’influence et la notoriété des marques sur les réseaux sociaux et dévoile les résultats dans sa dernière étude.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.