Courbe de bourse qui chute

Apple perd la tête du classement des plus grosses capitalisations boursières

© coffeekai - getty

Pour la première fois en près de deux ans Apple n'occupe plus la première place du classement des plus grosses capitalisations boursières. Le fabricant d'iPhone cède son trône à Saudi Aramco.

Apple vient de perdre sa position de société « la plus précieuse » au monde au profit du producteur de pétrole et de gaz Aramco, qui a été évalué à 2,42 milliards de dollars. C'est la première fois que Saudi Aramco, la compagnie nationale saoudienne d’hydrocarbures occupe la première place depuis 2020. Apple, quant à lui, a été évalué à 2,37 milliards de dollars.

Aramco profite d'une conjoncture favorable

Le géant saoudien bénéficie d'un climat économique favorable, les actions des producteurs d'énergie ne cessant d'augmenter à mesure que le coût du pétrole brut et du gaz naturel flambent. À l’inverse, Apple doit faire face à une chute de ses actions de près de 20 % depuis le début de l'année après un plongeon des valeurs technologiques qui a affecté tous les grands noms du numérique.

« Les contraintes d’approvisionnement causées par les perturbations liées au Covid et les pénuries de silicium à l’échelle de l’industrie ont un impact sur notre capacité à répondre à la demande des clients » , a déclaré le directeur financier d'Apple Luca Maestri.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.