Courbe de bourse qui chute

Apple perd la tête du classement des plus grosses capitalisations boursières

© coffeekai - getty

Pour la première fois en près de deux ans Apple n'occupe plus la première place du classement des plus grosses capitalisations boursières. Le fabricant d'iPhone cède son trône à Saudi Aramco.

Apple vient de perdre sa position de société « la plus précieuse » au monde au profit du producteur de pétrole et de gaz Aramco, qui a été évalué à 2,42 milliards de dollars. C'est la première fois que Saudi Aramco, la compagnie nationale saoudienne d’hydrocarbures occupe la première place depuis 2020. Apple, quant à lui, a été évalué à 2,37 milliards de dollars.

Aramco profite d'une conjoncture favorable

Le géant saoudien bénéficie d'un climat économique favorable, les actions des producteurs d'énergie ne cessant d'augmenter à mesure que le coût du pétrole brut et du gaz naturel flambent. À l’inverse, Apple doit faire face à une chute de ses actions de près de 20 % depuis le début de l'année après un plongeon des valeurs technologiques qui a affecté tous les grands noms du numérique.

« Les contraintes d’approvisionnement causées par les perturbations liées au Covid et les pénuries de silicium à l’échelle de l’industrie ont un impact sur notre capacité à répondre à la demande des clients », a déclaré le directeur financier d'Apple Luca Maestri.

Peggy Baron

Chaque jour je m'installe à la terrasse de l'actu et je regarde le monde en effervescence. J'écris aussi bien sur les cafards cyborg que sur le monde du travail, sans oublier l'environnement et les tendances conso.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire