personnages de l'appli de discussion amino

Amino, l’appli qui donne un bon coup de lifting aux forums de fans !

Qu’ils soient fans de gaming ou captivés par la K-Pop, tous utilisent Amino pour partager leur passion.

Vous vous souvenez des forums ? De ces longues pages de discussions entre fans qui s’engueulaient sur la qualité du dernier Star Wars ? En ce sens, Amino réveillera peut-être votre « Web Nostalgy ». La plateforme fonctionne sur un principe communautaire : vous créez un groupe de discussion autour d’un thème précis, et les utilisateurs qui s’y retrouvent vous rejoignent pour en parler.

L'idée a émergé en 2012, quand deux amis Américains se sont retrouvés dans une convention réservée aux fans de manga et de cosplayers. Au sortir de l'évènement, les deux compères regrettaient que cette connexion avec des passionnés ne puisse avoir lieu qu'au fil de ces conventions costumées, au billet d'entrée parfois trop coûteux. Avec Amino, ils souhaitaient permettre aux fans d'échanger sans bouger de chez eux ! Au mois d'avril 2021, la plateforme a été rachetée par le fonds d'investissement californien Media Lab.

« Vos intérêts à l’infini »

Avec ce slogan, le jeu de la plateforme est clair ! En débarquant sur Amino, vous êtes surtout invité à rejoindre un groupe qui correspond à vos passions. Contrairement à l’onglet Discover d'Instagram, l'idée n'est pas de vous noyer dans l’info pour vous faire passer de vidéos de petits chats à des recettes de cookies à la framboise. Ici, on vous oriente vers des sections spécifiquement conçues autours de vos véritables passions, supporter de foot, politique amateur ou fan de manga !

Des communautés en tout genre se retrouvent sur Amino - © Amino App

Si la plateforme unit les communautés de fans, c’est aussi un lieu de rencontres. En témoigne le groupe LGBT+ France qui réunit plus de 90 000 membres. Même si le groupe n’a pas vocation première à devenir un site de rencontre, les membres n’hésitent pas à se draguer gentiment dans le chat. Plus concrètement, des groupes « coin de rencontre » ou « Amour et Amitié » réunissent des dizaines de milliers de membres !

Certains groupes sont conçus pour se rencontrer © Amino

Évidemment, comment modérer une application pareille ? Eh bien pour Amino, c'est bien simple, les utilisateurs eux-mêmes sont responsables des lieux. Concrètement, dans chaque groupe, il y a des « leaders » ayant la possibilité de signaler ou de bannir un membre indésirable. Seulement, ces chefs de tribu n'ont rien des modérateurs implacables ! Même au sein d'un groupe dédié aux mangas, il arrive bien souvent que les discussions dérivent, sans que l'appli ne réagisse vraiment. Au milieu de ces chatboxes un peu sauvages, on se cherche, on se moque, on parle de drogue ou de sexe. Mais ça n'a pas l'air d'inquiéter l'application aux plus de 10 millions de téléchargements (Google Play Store).

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.