habillage
premium1
premium1
Slogan de l'application BeReal :  - Vos amis Pour de vrai -
© @BeReal

BeReal : la plateforme qui cartonne chez la gen Z

Le 28 mai 2021

À l'opposé d'Instagram, encore plus étonnant que TikTok, le réseau social français BeReal prend à contre-pied tous les codes imposés par les autres réseaux sociaux. Et il fait un carton chez les jeunes.

Créée en 2020 par deux jeunes diplômés de l'Ecole 42, l'application BeReal connaît un succès retentissant. Le principe ? Chaque jour, à une heure aléatoire, l'utilisateur a deux minutes pour poster ce qui se passe autour de lui. S'il répond à l'appel, il peut découvrir les posts des autres. La plateforme incite ses utilisateurs à partager la vie comme elle est – vraiment – et sans aucune possibilité de retouche.

Sur BeReal, aucune préparation ni mise en scène ne sont donc possibles. L'utilisateur ne peut partager que la réalité spontanée de son quotidien, là où il se trouve quand le réseau le lui autorise – qu'il soit au musée ou au supermarché. Mais ce n'est pas la seule contrainte imposée ! L'application limite aussi le temps d'utilisation à deux courtes minutes. On est loin, très loin, des interminables feed tricotés pour vous capter du temps de cerveau disponible. Ici, tout va vite – comme ça vient – et se savoure comme un shot de vodka !

Et ça marche ! Si le réseau n'est qu'au début de son essor, son succès est déjà éloquent. La plateforme se hisse à la 5e place du top des téléchargements dans la catégorie réseaux sociaux de l'AppStore et totalise plus de 100 000 téléchargements sur le PlayStore. Une affaire (française) à suivre de près !

Marin Tézenas - Le 28 mai 2021
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.