Squeezie, ballon d'or, Benzema, Adjani

Il s'est passé quoi sur Twitter en octobre 2022 ?

© Squeezie, Benzema et son Ballon d'or, Isabelle Adjani

Société, politique, sport, divertissement… On a parlé de quoi en tweets en octobre dernier ? Décryptage.

Karim Benzema, harcèlement de streameuses, LVMH dans la tourmente... On fait le point* sur les tweets ayant dominé les conversations en France le mois dernier.

Quels ont été les sujets les plus commentés sur Twitter France en octobre 2022 ?

Le sacre de Karim Benzema

L'attaquant du Real Madrid a remporté à 34 ans le premier Ballon d'or de sa carrière. Les fans de football étaient au rendez-vous : pas moins de 575 tweets par seconde ont été postés au moment où le joueur a reçu le Ballon d’or. 

Le harcèlement des streameuses sur Twitch

La streameuse Maghla a dénoncé le harcèlement qu'elle subit au quotidien, entre menaces de viol, sexualisation permanente, et montages obscènes. Le tweet a généré de nombreuses réactions d'internautes et Maghla a été rapidement soutenue par d'autres créatrices comme Shironamie, Baghera Jones et Ava Mind.

LVMH dans la tourmente

La gifle d'un agent de sécurité sur un adolescent de 13 ans a choqué la twittosphère. La scène qui s'est produite lors du défilé Louis Vuitton de la Fashion Week de Paris a été très largement relayée sur Twitter.

Le GP Explorer

Le 8 octobre se déroulait sur le mythique circuit Bugatti du Mans une course très attendue. Réunissant 22 personnalités d'Internet, le GP Explorer s’est imposé comme l’un des événements sportifs du mois d’octobre.

Le pouvoir d'achat

Pouvoir d'achat, grève et pénurie de carburant... Le mécontentement ne désemplit pas. Verdict : 3 fois plus de messages au sujet de TotalEnergies qu’en temps normal.

La disparition de Lola

La disparition de Lola a été largement reprise sur Twitter (1,7 million de tweets au 31 octobre), avec le triste hashtag #Lola (763k tweets) devenu viral.

La révolte iranienne

Depuis la mort de Mahsa Amini le 16 septembre, les grandes manifestations ne désemplissent pas en Iran. Une mobilisation largement soutenue sur Twitter en octobre.

Motion de censure à l'assemblée

En octobre, les débats à l’Assemblée nationale n'ont pas animé que la vie politique française. Le #motiondecensure a été l'objet de nombreux posts.  

La Star Ac est de retour

Le retour de l’émission Star Academy fait fureur sur Twitter : le premier épisode a généré 6 fois plus de tweets qu’une finale de The Voice.

*Méthodologie : classement réalisé avec Visibrain, outil de veille des réseaux sociaux.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.