La Reine Elisabeth, avec un arc en ciel en fond

Twitter pleure la reine Elizabeth II

Un vent de tristesse s’est abattu sur le royaume britannique suite à la disparition de la reine Elizabeth II. Et sur Twitter, les hommages se comptent en millions.

19h32 : costume noir, visage triste et ton solennel, Huw Edwards, présentateur de la BBC, annonce la mort de la reine Elisabeth II. « Il y a quelques instants, le palais de Buckingham a annoncé la mort de sa majesté, la reine Elizabeth II, a déclaré le journaliste. Le palais vient tout juste de publier ce communiqué. Il précise que la Reine est décédée paisiblement à Balmoral cette après-midi. »

Un choc pour son peuple et le monde entier. Âgée de 96 ans, celle qui fût couronnée le 02 juin 1953 aura régné durant 70 ans, le plus long règne de la monarchie britannique.

Twitter rend hommage à la reine Elizabeth II

Des tweets inquiets suite à l'annonce de la dégradation de son état de santé aux tweets d'hommage depuis l'annonce de sa mort, on comptabilise à ce jour plus de 20 millions de tweets sur le sujet (20 428 838) selon Visibrain, outil de veille des médias réseaux. Au plus haut pic de l'activité du #QueenElisabeth, 1 834 tweets étaient publiés à la seconde.

Parmi eux, de nombreux hommages de personnalités. À l'image de celui de Mick Jagger, le chanteur des Rolling Stones.

On note également de nombreux tweets d'hommes et femmes politiques, à commencer par celui du président Emmanuel Macron ou encore de Joe Biden et sa femme Jill. Tous saluent « une amie » qui a marqué son siècle.

Mais la mort de la Reine touche également des millions d'anonymes qui, pour l'occasion, illustrent leurs tweets de photos de sa Majesté, à l'image des twittos Rahaf et Reem.

Certains en profitent pour saluer l'exceptionnelle longévité de son règne : « 7 decades, 15 prime ministers, 1 QUEEN 👑. » (7 décennies, 15 premiers ministres, 1 REINE)

Un peu de magie dans tout ça

Dans ce flot de tweets, on remarque de nombreux messages faisant référence au double arc-en-ciel apparu au-dessus de Buckingham Palace à l’annonce de son décès. Beaucoup y voient un dernier signe de celle qu'on surnommait parfois la « reine arc-en-ciel », en référence à ses tenues colorées.

De son côté, The Wanton Wench voit dans ce double arc-en-ciel le signe des retrouvailles de la Reine avec son mari Philip décédé l'année dernière : « J'aimerais penser que l'arc-en-ciel au-dessus de Buckingham était le prince Philip, qui l'attendait. »

Des tweets plus sombres

Si la majorité des tweets rend hommage à la reine, certains en profitent pour rappeler les relations compliquées d'Elisabeth II avec son ex-belle fille, Lady Diana. À l'image du tweet de @LewFnufc qui ironise sur de futures retrouvailles « houleuses » dans l'au-delà.

Parmi les millions de tweets postés, le compte Spotters note de son côté l'apparition de publications plus politiques, avec les hashtags #IrishTwitter ou encore #BlackTwitter, qui font référence au passé colonial de l'empire britannique.

Jess Whitney évoque, quant à elle, des tirs de feux d’artifice dans certains quartiers d'Irlande du Nord pour fêter la nouvelle de la mort de Reine.

Charles is the new King, God save the King

Autre personnalité à être largement évoquée dans le sillon du décès de la Reine, son fils et successeur Charles qui prend le nom officiel de Charles III. Il fait, quant à lui, l'objet de près de 3 millions de messages.

Enfin, on notera que les circonstances n'ont pas fait perdre son humour à la twittosphère. À commencer par les Français qui n'hésitent pas à rappeler que le record du règne le plus long revient au Roi-Soleil, à la tête du Royaume de France pendant plus de 72 ans.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire