Visage féminin dans la fumée sur fond de galaxie

Qui sont les starseeds, ces âmes extraterrestres venues nous sauver ?

© Murat Esibatir

Vous vous sentez différents de vos congénères ? Vous êtes peut-être un starseed, un être aux vibrations subtiles, sages et supérieures. Une thèse new age revisitée qui séduit des jeunes en mal d'horizon.

Les années 1990-2000 avaient les indigos, les années 2020 auront les starseeds. Alors que la vague new age déferle en Occident, entre gourous du bien-être, spiritualité alimentaire et chamanes en plastique, une nouvelle voix se fait entendre : celle des starseeds, des êtres venus d'ailleurs (la géolocalisation n'est pas claire) pour accomplir une mission bien précise. La théorie explose dans les salles de yoga et sur TikTok, où gourous improvisés et autres coachs spirituels séduisent une génération en mal de spiritualité et angoissée par l'avenir.

Qui sont les starseeds ?

L'expression starseed (littéralement « graines d'étoile » en français) provient de l'univers psychédélique et de la science-fiction. On retrouve trace de l'expression dans le roman Starseed publié en 1973 par le psychologue américain Timothy Leary, dans le manga Sailor Moon ou encore dans la série télé des années 60 Star Trek. Aujourd'hui, l'expression starseeds désigne des êtres auto-proclamés hybrides, mi-humains mi-extraterrestres, qui seraient selon les théories arrivés sur Terre par accident. On doit le concept (qui ne manque pas de poésie, il faut le reconnaître) à l'américain Brad Steiger qui le présente dans son livre Gods of Aquarius. Paru en 1976, cet ouvrage nourrira longtemps l'imaginaire hippie, de New York à la Californie.

Ils sont là pour nous sauver

Quelques décennies plus tard, la présence des starseeds sur Terre n'est plus accidentelle : elle est le fruit d'une inflexion de l'univers qui entend, grâce à eux, parfaire la race humaine en l'élevant spirituellement. Venus d'ailleurs (au choix : une autre planète, un autre plan, une autre sphère....), les starseeds sont aussi parfois qualifiés de Wanderer (Voyageur). Sur le blog Energie-santé, on apprend dans un post daté de juillet 2022 que : « Les starseeds sont essentiellement des âmes qui ne sont pas originaires de la Terre et qui se sont incarnées ici afin d’accomplir un travail pour la planète. La communauté des starseeds est un groupe de personnes qui sont en première ligne, pour s’assurer que la race humaine passe par une période de guérison et se rassemble dans l’Amour, la compassion et la bonté. Ils ont eu le sentiment d’être coincés au milieu d’un océan sans carte ni direction ; perdus et confus quant à l’orientation de leur vie ou au but qu’ils pourraient poursuivre. Mais maintenant, les starseeds s’éveillent autour du globe, se souvenant de leur héritage et de leur mission divine. Les starseeds veulent que les habitants de la Terre sachent qu’ils sont aimés inconditionnellement par Dieu/Déesse, leurs ancêtres et ceux qui les entourent, mais surtout par eux-mêmes. »

Leur mission : nous sauver et nous guider vers l’Âge d’Or, quel qu’il puisse être. « Les starseeds sont des Messagers d’Amour, de Lumière et de Vérité. Ils ont été envoyés ici pour aider chacun à devenir plus conscient de son véritable Moi. Ils sont connectés aux anciens enseignements spirituels car ils peuvent facilement accéder au plan astral. » Sur Starseed Origin, Lætita, « conscience starseed, venant d’une densité très différente de celle de la Terre » à la vibration à « dominante indigo », propose des séances de méditation guidées. Elle invite la communauté des starseeds à briller « de sa plus belle lumière. » Coût de la séance (individuelle et par téléphone) ? Pas déclaré clairement. À titre de comparaison, le site Naissance Divine propose des séances individuelles misant sur une « intervention des énergies célestes » afin de « rééquilibrer votre espace intérieur ». Coût de la séance : entre 60 et 200 euros.

Comment reconnaître un starseed ?

Avant de payer pour ce type de service, encore faut-il vérifier que vous n'êtes pas vous-même un être mi céleste. Alors, comment savoir si vous êtes un starseed ? Il suffit de faire un rapide état des lieux de votre personnalité et de vos états d'âme. Comme l'explique cristiancaminero, 7 signes infaillibles permettent de vous identifier starseed.

  1. Vous n'avez pas le sentiment d'appartenir à notre planète. Vous avez l'impression que personne ne vous comprend et que votre (vraie) maison est dans les étoiles. Ou comme dirait Jean Frédéric, « coach spirituel » aux plus de 115 000 abonnés, vous avez du mal à « trouver le juste milieu entre le Ciel et la Terre. »
  2. Vous avez l'impression de ne pas vivre à la hauteur de votre potentiel et qu'une tâche importante vous attend.
  3. Vous traversez une phase d'éveil spirituel, et vous avez le sentiment de mieux appréhender l'univers.
  4. Vous avez beaucoup d'intuition, vous n'avez pas de mal à comprendre les motivations des autres et arrivez facilement à comprendre de nouveaux concepts.
  5. Vous êtes très sensible et empathique, vous arrivez facilement à créer des liens émotionnels avec les autres, et vous n'avez pas de mal à percevoir quels types de solutions pourraient régler leurs problèmes.
  6. Vous avez le sentiment d'être une old soul, une vieille âme, qui serait déjà passée sur Terre à maintes reprises, ce qui vous aurait permis de devenir extrêmement sage.
  7. Les enfants et les animaux sont naturellement attirés par vous. Cela est dû aux vibrations particulièrement fortes qui émanent de votre personne.

C'est tout vous, non ?

@coachspirituel

Êtes-vous une Starseed? Indique-moi en commentaire combien de signes te correspondent #starseed #starseeds #indigo #empathe #hypersensible #hpe #hpi #spiritualite #developpementspirituel

♬ son original - CoachSpirituel

Si suivre cette fiche-produit ne vous a pas suffi, vous pouvez également vous laisser aller à une rapide séance en ligne, à mi-chemin entre la méditation et l’hypnose. Fermez les yeux et laissez-vous guider par la voix enjôleuse et éthérée de mysticmamaq qui, la tête enveloppée dans un foulard indigo, vous intime de vous souvenir : « Souvenez-vous de qui vous êtes. Un ange magnifique. Starseed, souviens-toi. »

Des salles de yoga à TikTok

Sous les vidéos de cristiancaminero et mysticmamaq, quelques remarques sarcastiques : « ouais, absolument tous les ados 😂😂😂 », « je détecte une très forte vibe main character dans les commentaires. » Mais surtout une avalanche de retours enthousiastes : « c'est dingue, sans TikTok, je ne me serais jamais éveillée spirituellement », « je veux juste rentrer chez moi 🥺 », « je viens DU COSMOS. C'est moi ! !! », « incroyable, je ferme les yeux et je revois mes vies passées chez les Mayas ! » (Pourquoi toujours chez les Mayas ? Mystère.) À ce jour, le #starseed cumule plus de 700 millions de vues. Normal, les gourous 2.0 maîtrisent à la perfection les codes de TikTok. C'est le cas de Jean Frédéric, qui pratique le format vidéo P.O.V (pour point of view, point de vue) à la mode en ce moment, et qui n'hésite pas à mêler aux habituels #spiritualite et #developpementspirituel des hashtags susceptibles de séduire les fanas de rap, comme #raptok et #freestyle.

Starseed ou le syndrome du main character

Rien d'étonnant à ce que l'on ait envie de se projeter vers d'autres galaxies alors que tout s'effondre et que l'avenir semble si incertain. Avec le shifting, les Z ont appris à s'engouffrer dans des rêves contrôlés et semi-éveillés ; avec le quantum jumping, ils ont développé la capacité à se projeter dans une autre dimension ; et avec la manifestation, ils ont pris l'habitude de dialoguer directement avec l'univers. Ce n'était donc qu'une question de temps avant qu'ils ne se réclament directement d'une autre galaxie. Au-delà de leur mal-être, les Z seraient-ils aussi victimes du syndrome du main character ? (ou syndrome du personnage principal en français.) Probablement. Biberonnés à l'idée qu'ils étaient « spéciaux » et les « héros de leur propre vie », les Z auraient — comme les millennials avant eux — une propension à s'imaginer voués à un destin hors du commun, à l'image des personnages de leurs séries télé et roman YA préférés. D'autant plus que le thème du multivers est largement représenté en ce moment à l'écran, des films grand public de la franchise Marvel (Spider-Man : No Way Home), aux cinéma d'auteur (Everything Everywhere All At Once) en passant par les séries plus confidentielles (Rick and Morty).

commentaires

Participer à la conversation

  1. Starseed 4.0 bobo hippie rebelle de la forêt dit :

    Je ne sais pas dire si votre article reflète un manque de connaissance certain sur sujet (un patchwork d’articles issus d’autres publications) ou une opportunité de plus pour dénigrer cette nouvelle génération de « jeunes impatients, immatures, en manque de repère, la tête dans leur téléphone H24 ». En tout cas, il reflète clairement un rapide raccourci vous permettant de publier un article sans profondeur, un article de plus sur la sphère internet qui se fera oublié rapidement. C’est dommage.
    Si nous pouvions plutôt nous concentrer sur l’éveil des consciences et laisser une trace afin de permettre aux gens de se faire leur propre opinion du sujet, votre article prendrait une autre ampleur.
    Vous auriez pu par exemple, interviewer des propriétaires de site internets prônant ce phénomène pour comprendre ce qui en découle et laisser la population se faire sa propre idée du sujet.
    Au fond quel est le problème ? Ce qui vous gêne réellement c’est de ne pas adhérer à ce concept, on le ressent clairement. Mais quel est le but d’un article s’il est clairement orienté ?
    Si ces personnes raisonnent avec ce concept, de bienveillance, d’amour, où est le problème ?
    Ouvrez les yeux et constatez l’état de notre planète ou allez vous dire que ce qui nous arrive est un nouveau concept New âge ? Que le réchauffement climatique n’existe pas ? Un concept inventé pour prôner les produits bio et le style bobo ?
    S’il vous plaît, soyez ouvert d’esprit, et laissez la population se faire sa propre idée. Soyez objectif, allez chercher l’information en échangeant avec ces personnes qui se prônent être starseed, comprendre leur ressenti, leur expérience, et votre article prendra une autre tournure qu’un copier coller de phrases et de raccourci pour tenter de donner un sens et de saisir une nouvelle opportunité de dénigrer ces jeunes. La terre n’a pas besoin de ça.
    Bonne journée à vous

  2. Anonyme dit :

    Starseed mais très humain car le fric compte beaucoup pour ces gens. Alors, il faut arrêter de se prendre pour des pseudos éveillés. Ils ne sont rien.

Laisser un commentaire