Sur fond coloré, des hommes et femmes d'affaire des années 80

Bonne nouvelle pour les mocassins croco et les épaulettes : le style yuppie fait son grand retour

Les yuppies, spécimens des années 80 obsédés par le travail, les Rolex et le squash, reviennent dans une version altérée. Voilà pourquoi.

Après les mouvances recessioncore, gorpocore ou christiancore, au tour de la tendance yuppie core d'effectuer une petite montée en puissance, entre sous tons ironiques et subtile guérilla vestimentaire.

C'est quoi un yuppie ?

L’étiquette yuppie core reprend l'acronyme anglophone Young Urban Professional. Forgé dans les années 80 (supposément par le sociologue Peter York), le terme yuppie est rapidement détourné pour moquer la population émergente qu'il entendait catégoriser, comme le sera plus tard le néologisme « bobo ». Originellement, l'acronyme décrit les jeunes cadres dynamiques évoluant dans le centre-ville de grandes métropoles internationales et travaillant dans la finance. (Pensez aux films Working Girl sorti en 1988 et American Psycho – sorti en 2000 – mais dont l'histoire se déroule dans les années 80). Peu après sa création, le terme yuppie sert à désigner une personne ambitieuse et matérialiste, sous-produit du capitalisme en phase avec le darwinisme social et l’individualisme des années Reagan. Imaginez un golden-boy vêtu d'un costume Ralph Lauren en train de marcher très vite vers Wall Street, attaché-case en main, Walkman Sony vissé sur les oreilles. En gros, le yuppie est toute personne dont la silhouette crie Lehman Brothers, sirote des cocktails hors de prix dans le lobby d'hôtels chics, affiche une Rolex et passe ses week-ends dans les Hamptons. Si le style yuppie n'a pas manqué d'être hautement inspirationnel, il fut aussi rapidement tourné en ridicule. En témoigne la publication en 1984 de l'ouvrage satirique Yuppie Handbook : The State-Of-The Art Manual for Young Urban Professionals (à traduire par : Manuel Yuppie : le précis de pointe pour les jeunes professionnels urbains). Au fil des années, l'expression a été déclinée en buppie (pour Black Urban Professional), guppie (pour Gay Urban Professional) ou encore yipster (pour décrire le yuppie version hipster).

C'est quoi le style yuppie core aujourd'hui ?

Nombreux sont ceux à réclamer la paternité de l'expression, à commencer par le youtubeur George Schirra, qui sous l'une de ses vidéos écrit : « Pensez à moi comme au père du yuppie core🤴🏼🤍✨ #preppyaesthetic #fashionstyle #mensfashion ». Puisque toutes les tendances TikTok sont dorénavant assorties d'un core, l'expression yuppie core a fleuri dans les médias et sur les réseaux pour qualifier le style vestimentaire du yuppie. Sauf que comme nous sommes en 2023 et que tout est semi-ironique, le style yuppie se réinvente avec une dose de second degré et une armoire pleine de pièces décalées. La Rolex se doit d'être vintage, le polo preppy chiné permet d'incarner un étudiant Columbia ambiance Metropolitan (1990), et le costume cintré marque la différence avec ceux ayant adopté le crop top et les combat boots comme uniforme au bureau.

Le style yuppie core est populaire car il revient dans une version moins rigide que celle de la décennie durant laquelle sort le morceau Video Killed the Radio Star des Buggles. Comme l'explique GQ : « Si vous voulez porter une paire de mocassins Gucci d'occasion avec un jean miteux, une vieille chemise en madras achetée chez Wooden Sleepers, un totebag Shakespeare in the Park chopé chez Fantasy Explosion et la casquette vintage d'un club de tennis chic trop cher pour vous, alors, par pitié, faites-le. Il n'y a jamais eu de meilleur moment pour se faire passer pour un figurant dans un film de Whit Stillman – ou de Nora Ephron, si c'est plus votre genre. » Un brouillage des lignes auquel contribue aussi la casualification of Wall Street observée par Emmalyse Brownstein. D'après l'observatrice du Financial District à Manhattan, les styles décontractés (casual) y sont désormais à l'honneur : « Les cravates et les talons sont essentiellement des reliques du passé, et les blazers ne sont pas loin de les suivre. » Deux raisons à cela : trois années de réunions Zoom menées en jogging, mais surtout l’influence croissante à Manhattan de la sphère tech. « Si les nouveaux milliardaires pouvaient faire des affaires en T-shirt, il semblait raisonnable d'abandonner au moins les boutons de manchette », analyse Insider.

Pourquoi le style yuppie core ?

De prime abord, la montée de la mouvance yuppie core est un brin contre-intuitive. À l'heure où le travail rebute une part croissante de la population et où la colère contre les riches est de plus et plus palpable, le style yuppie core semble dissonant. Que nenni. Mouvement de chocs et contre-chocs, la mode produit conjointement passion pour accessoires Aldi et engouement pour le fameux style quiet luxury, décrit aussi par WWD comme un retour à une Amérique raffinée (return to polished America). Finalement, porter la casquette du country club local est une manière de sortir ponctuellement de sa propre réalité. Mais ce n'est pas tout. « Nous avons vu la ville de New York se faire envahir par les finance bros en costume [les mecs qui travaillent dans la finance], qui claquent à balle de thunes et commandent des bouteilles aux prix exorbitants sans même savoir de quoi il s'agit », explique James Harris, cofondateur du podcast Throwing Fits, à GQ. « Ces finance bros ont empoisonné la ville. En fait, on essaie de la leur reprendre. »

Laure Coromines

Laure Coromines

Je parle des choses que les gens font sur Internet et dans la vraie vie. Fan de mumblecore movies, de jolies montagnes et de lolcats.
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire