On avait accusé les générations Z et Y de ne rien faire comme leurs aînés. Et encore, c'était avant l'arrivée des alphas.
Frange vs mèche, baskets vs bottines, textos vs snap... Certains produits ont le chic pour cristalliser les oppositions entre générations. C'est le cas par exemple du mariage, qui au grand dam des boomers ne fait plus recette, du travail, que les jeunes générations regardent dorénavant d'un œil très critique, ou encore des jeans, qu'ils soient skinny ou amples façon années 90, à l'origine d'une guerre de propagande sans merci entre Z et millennials.
Et tout ça, c'est avant l’arrivée des alphas, ces (jeunes) personnes nées entre 2010 et 2025. D'après Mark McCrindle, chercheur en sciences sociales en Australie à l'origine du néologisme : « (La génération Alpha) sera la génération la plus instruite, la plus connectée et, globalement, la plus riche de tous les temps... » Et elle prendra la vie à sa façon. Top de ces choses repérées par The New Yorker que les alphas ne feront plus (tout à fait comme avant), d'après les observations poussées de l'auteur sur la base d'un échantillon relativement restreint : son neveu Liam.
Entretenir leur pelouse
Déjà, car les alphas n'auront sans doute jamais assez d'argent pour acheter une maison avec un jardin ou une piscine à débordement. Ensuite, car ils auront sans doute mieux à faire, notamment planter des arbres ou jouer à Wordle. Mais surtout, ils mettront un peu de temps à prendre leur envol et à quitter le nid. « Cette génération poursuivra ses études plus longtemps, commencera à gagner sa vie plus tard et restera donc à la maison avec ses parents plus longtemps qu’auparavant », explique Mark McCrindle.
Acheter des timbres
Normal, une récente étude* rapporte que 60 % des enfants apprennent à se servir d’un smartphone entre 4 et 6 ans. Plutôt que d'envoyer de longues missives calligraphiées ou des cartes postales à leurs grands-mères (dont ils ne comprendraient même pas les délais d’envoi), les alphas préféreront, peinards, vous envoyer un snap ou tout simplement ne pas vous contacter du tout. Sorry, ils sont busy.
Amasser des objets personnels
Okay, on aime bien notre fourbi, entre tiroirs débordant de bibelots, enchevêtrement de vêtements multicolores, et murs recouverts de cadres rococo. Mais a priori, l'avenir sera (espérons) à la décroissance. « Cette génération devra être très pragmatique, en trouvant des solutions concrètes à la pollution, au déclin accéléré de la biodiversité... », expliquait le sociologue du contemporain Rémy Oudghiri, auteur de Ces adultes qui ne grandiront jamais : petite sociologie des grands enfants (éditions Arkhé).
S'inscrire dans une salle de sport
« Qui en a besoin, quand un cyber-entraîneur personnel peut être téléporté dans votre maison via l'un de vos multiples appareils électroniques ? », interroge le journaliste du New Yorker. Avec le boom des coachs personnels et des applications dédiées, les alphas n'auront plus besoin de braver les éléments et la mauvaise humeur d'autres consommateurs au bord de l'homicide pour se sculpter un slim thick body.
Utiliser son propre WiFi
Alors que la société OpenWiFi entend créer un réseau WiFi universel et sécurisé, les alphas n'auront peut-être plus jamais à rentrer dans leur téléphone des mots de passe compliqués comme JmLes8uRgEr$!1 ou IwGoThr@9.40. Quelle bande de veinards.
*Méthodologie : étude Infobip menée par Yougov en juin 2021 auprès de 652 enfants français de 6 à 11 ans pour sonder leurs habitudes d’utilisation des produits technologiques.
Etrange comme l’image que j’ai de ces « alphas » est différente: paresseux dans tous les domaines, ignorants, sots, et pourtant emplis d’un sentiment de supériorité incompréhensible...
Je ne sais pas à quoi il tourne Mc Crindle, mais il faut qu'il arrête.... "la génération la plus instruite".... DISCLAIMER !!!!!! Le crack nuit de façon achment grave au cerveau.... des gamins nés avec des tablettes à la main, qui font de moins en moins d'activités sportives et créatrices, mais surtout des parents qui eux même sont scotchés H24 sur leur téléphone....
tous ces bien-pensants professionnels (xptdr) qui sont là pour nous "rassurer", que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... mais ces gens ne doivent pas ouvrir les yeux à l'extérieur de chez eux... ou alors avec de telle oeillères que bon...
Il faudra aussi qu'ils se préparent à la guerre, ils en vivront inévitablement au moins une.
Ok boomer
ils seront instruit car ils apprendront pas eux même , avec le peu de temps que l'école leurs laisse , l'école ne sert plus qu'à apprendre des choses qui ne leurs seront d'aucune utilité .
Oui Prato hélas c'est fort possible .
Mon fils de 5 ans et demi a accès la tablette 3 à 4h par semaine et son activité principal est google earth, il est à la recherche de cavernes et de rail de train à suivre. Il joue 4h par semaine à un jeu video Minecraft qui est la version moderne des cube de construction. Il a appris à lire avec sa maitresse et lis tout ce qui lui passe sous la main, il ecrit comme il entend ce qui lui permet de faire des recherches google sur les trains les guitares électriques les trous noirs et les trou de ver qu'il avoue ne pas comprendre mais qui l'intéresse. Il a un cours de 25 mn par semaine d'anglais en ligne et sais déjà faire des phrases simple les couleurs et compter autant qu'en français. Il adore courir sur des piste de courses et l'année prochaine, en plus du theatre le mercredi il veut apprendre la guitare. Je vais aussi l'inscrire à une activité sportive. Toutes ces activités sont dans 1 rayon de 200m de la maison. Il a aussi des plages d'ennuis pour qu'il se débrouille à trouver seul des activités dans sa chambre. A 5 ans et demi je ne faisais que des gribouillages.
La plus instruite et riche des générations et dans Le même souffle- ils ne pourront jamais ce permettre de se payez une maison !!!
Chaque génération dit de la suivante qu'elle est moins bonne que l'actuelle et ce, depuis l'Antiquité.
Néanmoins,L'omniprésence des écrans,l'accès simpliste à de l alimentation transformée et dénaturée,des applications comme Tik Tok qui produisent des esprits incapables de faire preuve d une concentration de longue durée, le manque d activité sportive,la désertion de l ancrage spirituel ou philosophique ou artistique, à cela s ajoute les facteurs externes: l ubérisation de la société, les pénuries de produits de besoin de première nécessité, le cataclysme environnemental, l hyper agréssivité de l'Otan...Et j en passe... Génération Alpha ou Y on risque tous d avoir un avenir digne d une série Z...
Un monde déshumanisé ou le multivers et l'IA seront de nouvelles divinités.
Au secours.
Alors je lis des gens qui critiquent en parlant de l instruction ... l auteur ne parle pas des gamins fans des chti ou marseillais il parle des gamins qui font des études et pour les voir je me sens faible avec mon doctorat passé à 21ans ... à l époque j étais rare aujourd'hui des tonnes de gamins font mieux que moi
Dans votre article vous dites que ce sera la génération la plus riche de tous les temps et deux ligne plus loin vous expliquez qu’ils n’auront pas les moyens d’acheter une maison ????
La génération la plus instruite… alors que de nombreuses études prouvent que le niveau d’instruction baisse de génération en génération !
C’est pas super clair
Pour les enfants de 2010, leurs parents sont nés avant 1993, c'est la génération Dorothée non?
Pour les enfants 2020, leurs parents sont nés avant 2003,
C'est la génération télé réalité non?
Pour les enfants qui vont naître en 2030, leurs parents sont nés avant 2013, c'est la génération influenceur.
Pour nous les plus vieux, ceux d'avant 1993, Dorothée s'est transformée en Hanouna, le loft story en youporn, et on jouent à la console pdt que nos enfants préparent leur avenir avec internet.
Et bien sûr, on sait qu'ils vont droit dans le mur, ces jeunes paresseux irrespectueux et idiots.
Ah! Ils ne veulent pas suivre notre exemple ? Et bien tant pis pour eux, on les aura prévenu.