Stranger things, Netflix

Après les Z et millennials, au tour des alphas de malmener le monde des boomers

© Stranger things, Netflix

On avait accusé les générations Z et Y de ne rien faire comme leurs aînés. Et encore, c'était avant l'arrivée des alphas.

Frange vs mèche, baskets vs bottines, textos vs snap... Certains produits ont le chic pour cristalliser les oppositions entre générations. C'est le cas par exemple du mariage, qui au grand dam des boomers ne fait plus recette, du travail, que les jeunes générations regardent dorénavant d'un œil très critique, ou encore des jeans, qu'ils soient skinny ou amples façon années 90, à l'origine d'une guerre de propagande sans merci entre Z et millennials.

Et tout ça, c'est avant l’arrivée des alphas, ces (jeunes) personnes nées entre 2010 et 2025. D'après Mark McCrindle, chercheur en sciences sociales en Australie à l'origine du néologisme : « (La génération Alpha) sera la génération la plus instruite, la plus connectée et, globalement, la plus riche de tous les temps... » Et elle prendra la vie à sa façon.

Top de ces choses repérées par The New Yorker que les alphas ne feront plus (tout à fait comme avant), d'après les observations poussées de l'auteur sur la base d'un échantillon relativement restreint, son neveu Liam...

Entretenir leur pelouse

Déjà, car les alphas n'auront sans doute jamais assez d'argent pour acheter une maison avec un jardin ou une piscine à débordement. Ensuite, car ils auront sans doute mieux à faire, notamment planter des arbres ou jouer à Wordle. Mais surtout, ils mettront un peu de temps à prendre leur envol et à quitter le nid. « Cette génération poursuivra ses études plus longtemps, commencera à gagner sa vie plus tard et restera donc à la maison avec ses parents plus longtemps qu’auparavant », explique Mark McCrindle.

via GIPHY

Acheter des timbres

Normal, une récente étude* rapporte que 60 % des enfants apprennent à se servir d’un smartphone entre 4 et 6 ans. Plutôt que d'envoyer de longues missives calligraphiées ou des cartes postales à leurs grands-mères (dont ils ne comprendraient même pas les délais d’envoi), les alphas préféreront, peinards, vous envoyer un snap ou tout simplement ne pas vous contacter du tout. Sorry, ils sont busy.

via GIPHY

Amasser des objets personnels

Okay, on aime bien notre fourbi, entre tiroirs débordant de bibelots, enchevêtrement de vêtements multicolores, et murs recouverts de cadres rococo. Mais a priori, l'avenir sera (espérons) à la décroissance. « Cette génération devra être très pragmatique, en trouvant des solutions concrètes à la pollution, au déclin accéléré de la biodiversité... », expliquait le sociologue du contemporain Rémy Oudghiri, auteur de Ces adultes qui ne grandiront jamais : petite sociologie des grands enfants (éditions Arkhé).

via GIPHY

S'inscrire dans une salle de sport

« Qui en a besoin, quand un cyber-entraîneur personnel peut être téléporté dans votre maison via l'un de vos multiples appareils électroniques ?  », interroge le journaliste du New Yorker. Avec le boom des coachs personnels et des applications dédiées, les alphas n'auront plus besoin de braver les éléments et la mauvaise humeur d'autres consommateurs au bord de l'homicide pour se sculpter un slim thick body.

via GIPHY

Utiliser son propre WiFi

Alors que la société OpenWiFi entend créer un réseau WiFi universel et sécurisé, les alphas n'auront peut-être plus jamais à rentrer dans leur téléphone des mots de passe compliqués comme JmLes8uRgEr$!1 ou IwGoThr@9.40. Quelle bande de veinards.

via GIPHY

Méthodologie : étude Infobip menée auprès de 652 enfants français de 6 à 11 ans issus de la génération Alpha pour sonder leurs habitudes d’utilisation des produits technologiques. Étude menée avec l’organisme YouGov du 9 au 21 juin 2021.

commentaires

Participer à la conversation

  1. Anonyme dit :

    Etrange comme l’image que j’ai de ces « alphas » est différente: paresseux dans tous les domaines, ignorants, sots, et pourtant emplis d’un sentiment de supériorité incompréhensible...

  2. Marco dit :

    Je ne sais pas à quoi il tourne Mc Crindle, mais il faut qu'il arrête.... "la génération la plus instruite".... DISCLAIMER !!!!!! Le crack nuit de façon achment grave au cerveau.... des gamins nés avec des tablettes à la main, qui font de moins en moins d'activités sportives et créatrices, mais surtout des parents qui eux même sont scotchés H24 sur leur téléphone....
    tous ces bien-pensants professionnels (xptdr) qui sont là pour nous "rassurer", que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes... mais ces gens ne doivent pas ouvrir les yeux à l'extérieur de chez eux... ou alors avec de telle oeillères que bon...

  3. Prato dit :

    Il faudra aussi qu'ils se préparent à la guerre, ils en vivront inévitablement au moins une.

  4. Anonyme dit :

    Ok boomer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.