Wordle, le motus du web qui nous fait du bien.

Wordle, la meilleure chose que vous verrez sur Internet en 2022

© Capture issue de la vidéo YouTube How To Play Wordle: The New Game That’s Taking The Internet By Storm

Le petit jeu qui rappelle l’émission de télé Motus s’est transformé en une expérience de joie collective pour des milliers d’internautes. 

Si vous traînez sur Twitter, vous êtes sans doute tombé sur ces posts un peu mystérieux montrant des petits cubes colorés empilés les uns sur les autres et des commentaires du type « pas facile celui-là ». 

Ces très nombreux tweets (la plateforme de veille des réseaux Visibrain en a compté 4,9 millions depuis une trentaine de jours) sont issus des nombreuses versions de Wordle. Ce jeu en ligne qui rappelle l’émission de télévision Motus consiste à trouver chaque jour un nouveau mot en l’épelant lettre par lettre. À chaque tentative, l’application vous indique avec son code couleur, les lettres qui sont bien situées, celles qui doivent être placées ailleurs et celles qui ne sont pas dans le mot. Une fois trouvé (vous avez 6 essais), vous pouvez poster le résultat de votre progression. 

Pourquoi Wordle est aussi génial ?

Wordle, c’est un peu comme si on prenait un concept viral, qu’on enlevait tout ce qui pouvait être toxique sur les réseaux sociaux pour ne garder que les bons côtés. L’application en elle-même est très saine en termes de jouabilité. Il s’agit d’un jeu qui améliore le vocabulaire et qui ne fait rien pour vous maintenir le plus captif possible. Il n’y a qu’un seul mot à trouver par jour et une fois qu’il est découvert, il faut attendre le lendemain pour rejouer. Son minimalisme est tellement reposant qu'il est devenu pour des milliers de gens le quart d’heure de calme qu’ils s’offrent dans la journée.

Expérimenter la joie collective

Mais comme l’indique le youtubeur Jarvis Jonhson, Wordle est plus qu’un simple jeu. Il s’agit carrément de la seule expérience de joie collective que l’on a pu ressentir depuis 2 ans. 

En effet, tous les internautes doivent trouver le même mot, ce qui offre une impression de connivence et d’appartenance à un groupe. Le tweet avec les petits cubes colorés sert cet objectif : entretenir ce plaisir partagé, et il est d’ailleurs très rare de voir des joueurs spoiler la réponse du mot du jour aux autres joueurs. 

Comble de bonheur, le jeu est en accès libre et sans publicité. Le créateur du jeu, Josh Wardle, a bien précisé qu’il maintiendrait son jeu sous ce format. À l’heure où il n’est question que de capter notre attention pour la monétiser, d’engager des communautés, de monétiser tout et d'empocher des gains en crypto, découvrir un espace en ligne qui n'utilise aucun trucs et astuces des dark patterns a de quoi devenir le phénomène remarquable de ce début d'année. Wordle est bien plus qu’un amusement. Il s’agit d’un hommage à l'Internet des années 90, le symbole d’une époque où l’Internet était cool. Juste cool.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.