Laurent Caccia, Pape San, Korea Dash, Fabien Yoon parlent de Corée du Sud sur YouTube

La Corée du Sud racontée par les youtubeurs français

© Montage captures d'écran sur YouTube - Marin Tézenas

Si vous souhaitiez en savoir plus sur la vie en Corée du Sud, ces youtubeurs ont à cœur de partager les us et coutumes d’un pays en ébullition.

Gastronomie, box-office et folie K-pop, la déferlante coréenne est en marche. Seulement, difficile de se faire une idée précise d’une culture aussi riche, quand l'on n’a jamais mis les pieds là-bas. Si vous souhaitez en apprendre davantage, une frange du YouTube Game s’attelle à décrypter les particularités culturelles du pays. Coréens d’origine ou voyageurs passionnés, ils partagent leur quotidien dans un pays bouillonnant, et qui ne manque ni de contrastes, ni de contradictions.

Laurent Caccia :  entre deux mondes, comment s’y retrouver ?

L’histoire de Laurent Caccia est celle d’un voyageur qui, après avoir parcouru près d'une dizaine de pays asiatiques, a finalement trouvé son bonheur en Corée du Sud. Aujourd’hui, ce jeune papa est marié à une Sud-Coréenne, et raconte son quotidien bercé par la confrontation enrichissante de deux cultures. Laurent partage ses recettes coréennes, les images d’un mariage en Corée ou raconte les différents chocs culturels qu’il a pu vivre depuis qu’il réside sur place.

Pape San : comment la Corée vit-elle avec les différences ?

  • chaîne : Pape San
  • nombre d’abonnés : 256k

Depuis 2017, Pape San va bien plus loin que de simples vlogs sur sa vie en Corée. Dans des reportages longs et travaillés, il interroge la capacité des Sud-Coréens à vivre avec des populations étrangères. Peut-on vivre bien si l’on est d’origine maghrébine en Corée ? Les Sud-Coréens sont-ils antiféministes ? Grâce à des témoignages divers, Pape San ne renvoie pas une image idéalisée du pays, et rend compte aussi de ses intolérances.

Fabien Yoon : du taekwondo au cinéma coréen, il n’y a qu’un pas

Méconnu en France, Fabien Yoon est très en vogue en Corée. Son parcours est plus qu'atypique. Après des années de pratique du taekwondo, il s’installe là-bas et commence une carrière de mannequin, puis d’acteur dans des K-dramas (mini-séries populaires). De fil en aiguille, il prend place dans les talk-shows et apparaît régulièrement à la télévision. Aujourd’hui, c’est sur YouTube qu’il officie et raconte ses habitudes dans un pays qu’il a toujours aimé, et dans lequel il s’est frayé un chemin étonnant.

Korea Dash : un regard jeune sur la Corée d’aujourd'hui

Entre Paris et Séoul, il y a Korea Dash. Passionné par l’histoire et la culture sud-coréenne, le youtubeur parvient surtout à rendre compte de la manière dont les jeunes évoluent avec leur temps. D’une vidéo à l’autre, il décrypte leur utilisation des réseaux sociaux, leur langage ou le système scolaire. Dans d’autres formats, il s’attaque même à des sujets de société plus sensibles, comme la question de l'homosexualité en Corée du Sud. Grâce à ses vidéos très complètes, vous avez donc la possibilité de plonger dans les usages du pays, et d’en comprendre les limites.

commentaires

Participer à la conversation

  1. Anonyme dit :

    Et certains nouveaux au top comme Evans Becker

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.