Prof TikTok

Sur YouTube, TikTok ou Pornhub, on apprend en scrollant et en likant

Ils ont des milliers, parfois des centaines de milliers d’abonnés à leur actif et dédramatisent les lettres ou les mathématiques. Voici une sélection de nos profs connectés préférés.

Sur TikTok, YouTube ou Pornhub, des enseignants ont trouvé une nouvelle audience qui dépasse de très loin le nombre de leurs élèves sur toute leur carrière. Nombres de Bernoulli, Ancien Régime ou l’Iliade… Apprendre (en scrollant) n’a jamais été aussi ludique.

Chang Hsu ou la méthode hard

Pour enseigner les maths, Chang Hsu la joue hardcore. Pour entrer dans sa classe virtuelle, il faut montrer patte blanche en déclarant avoir « 18 ans ou plus ». Parmi quelques millions de contenus classés X, devant un tableau et une craie blanche à la main, le professeur de maths taïwanais fait classe sur Pornhub devant 7000 abonnés. « On intrigue les gens si on fait des choses extraordinaires dans des lieux extraordinaires », a-t-il expliqué au journal Focus Taïwan. « Le marché de l’enseignement en ligne est très compétitif (…) Je me suis demandé où trouver mes étudiants cible, les élèves de fac. La réponse était évidente : les sites porno ». Une stratégie payante puisqu’en tout, ses vidéos auraient généré près de 2 millions de vues.

De nombreux memes on fait le tour des réseaux au sujet du professeur !

Athéna Sol, la pourfendeuse des mots et des charos

Dit-on « mettre la barre haut ou la barre haute ?  » . Vous avez 30 secondes pour répondre ou bien vous pouvez vous rendre sur le TikTok de la prof de français Athéna Sol qui y répondra en 23 secondes. Cette dernière résout les questions de ses abonnés. Une manière ludique mais aussi militante de mieux connaître la langue française. Dans sa série « Des Charos et des Lettres » , la jeune prof décortique et dénonce les propos sexistes à son encontre. Au « T’es très bonne, dis merci, c’est gratuit » lâché par un internaute graveleux, Athéna Sol répond pince-sans-rire en saluant ce « vers » au rythme ternaire « comme une valse » et agrémenté d’une assonance en « i » . Et tok !

@athenasol

Répondre à @qetsiyah18 Qui faisait l’erreur ? #TikTokAcademie #langue #francais

♬ Mapess - Niska

William Brou, de l’histoire et des manettes

La tech, le prof d’histoire-géo William Brou l’embrasse à pleines manettes sur YouTube ou en salle de classe. Devant ses élèves, l’enseignant peut aussi bien jouer une partie puis faire réagir ses élèves sur ce qu’ils ont vu, comme décrypter la représentation des œuvres de Homère dans le jeu Total War Saga: Troy. Peut-on devenir incollable sur la guerre de Troie grâce à ce jeu ? La réponse est peu importante. L’intérêt principal d’utiliser le jeu vidéo dans un cours d’histoire, c’est de développer l’esprit critique des élèves, déclarait le prof lors d’un échange organisé par Ubisoft à l’occasion du lancement du Discovery Tour d’Assassin’s Creed, sorte de spin-off pédagogique du jeu.

Yann Tout Court, le prof aux 13 millions de likes

« Mes élèves n’arrêtent pas de me dire que c’est impossible d’avoir plus de 15 ou 16 dans ma matière, raconte Yann Tout Court dans une vidéo. Ils me disent que c’est aussi difficile que pour moi, d’obtenir 100 000 likes sur TikTok » . Challenge accepted. Cette seule vidéo a été visionnée 1,9 million de fois et a obtenu… 236 000 likes sur la plateforme. Depuis, le professeur d’histoire a multiplié les vidéos de vulgarisation : raps pour tout apprendre sur le Roi Soleil, la Révolution ou la crise de 1929 en 1 minute chrono. Yann Tout Court livre aussi ses astuces pour réussir une conclusion ou un croquis à l’épreuve d’histoire-géo du bac. Un cadeau à quelques 470 000 abonnés pour 13 millions de J’aime. L’histoire ne dit pas si ses élèves ont, depuis, des 17 en histoire.

@yanntoutcourt

"Rap" d'Histoire vol. 2.Professeur feat. LouisXIV. Pour la prochaine quel thème ? (vol. 1 sur la 2GM : sujet différent ? ). #lesson pourtoi #clone

♬ son original - Le prof d'histoire(s)

Wonderwomath ou quand les maths deviennent ludiques

Estelle Kollar de son nom civil, et Wonderwomath sur TikTok, enseigne les mathématiques au collège. Dans ses vidéos, elle représente avec des figurines d’Angry Birds ce qu’est une translation ou illustre la conjecture de Poincaré en 47 secondes. L’histoire d’Estelle Kollar sur la plateforme débute avec un appel aux questions : elle propose sur TikTok de répondre à des questions de maths. En 3 jours, elle convainc 100 000 abonnés. Aujourd’hui, ce chiffre a triplé. Récemment, a-t-elle raconté à MCE TV, elle a fait travailler ses élèves sur de la géométrie. Les plus belles constructions, elle promet, iront sur son TikTok. Le résultat ? Ils n’ont jamais aussi bien travaillé !

@wonderwomath

C’est d’ailleurs le seul des 7 problèmes du millénaire aujourd’hui démontré. #math #prepa #cpge #tiktokacademie

♬ Strawberry - Prod by Rose
premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.