Lisa des Blackpink se lance dans une carrière solo

Qui est Lisa, la chanteuse de K-pop qui vient de surclasser Taylor Swift ?

© Lisa

Membre du célèbre groupe coréen Blackpink, Lisa s'est lancée début septembre dans une carrière solo. Avec son premier clip, elle explose le record de la vidéo d'artiste la plus regardée en 24 heures.

Sorti le 10 septembre dernier, le titre « Lalisa » totalisait un jour après sa sortie plus de 73,6 millions de vues. Aujourd’hui, la vidéo a été regardée plus de 267 248 974 fois. Et a permis au passage à la chanteuse de détrôner Taylor Swift, artiste pop américaine précédente détentrice du titre... Encore une preuve que la Corée mania n'est pas prête de s'éteindre.

Qui est la chanteuse Lisa ?

Aussi connu sous le nom de Lalisa Manobal, Lisa (Pranpriya Manobal de son nom de naissance) est née en 1997 en Thaïlande. En 2010, Lisa est l'unique candidate du pays acceptée lors de l'audition du label sud-coréen YG Entertainment, qui réunit quelques 4 000 candidats. En 2016, elle rejoint le groupe de k-pop Blackpink, où elle brille en tant que danseuse, rappeuse et vocaliste, et se distingue par son status de maknae, « la plus jeune du groupe. »

Rapidement, celle que ses fans (les « Blinks » ) surnomment « Royal Maknane » se fait remarquer à l'international grâce au succès de la chanson du groupe « Ddu-Du Ddu-Du » , vue aujourd'hui plus de 1,7 milliards de fois sur Youtube.

Seulement 9 mois après sa sortie, le clip de « Ddu-Du Ddu-Du » est vu par plus de 734 millions d’internautes et fait entrer Blackpink dans l’histoire de la musique aux États-Unis, alors que le morceau entre directement à la 55ème place du Billboard Hot 100. Pas mal...

En 2019, Lisa décroche un autre titre, celui de l'idole K-pop la plus suivie sur Instagram, avec 14,4 millions de followers (63 millions aujourd'hui). La même année, elle est choisie comme égérie par le directeur artistique de la marque française Céline, dont elle devient en 2020 l'ambassadrice mondiale. Quelques mois plus tard, elle est également adoubée par la marque de luxe italienne Bulgari.

Pourquoi tant de succès ?

Objectivement, le morceau « Lalisa » est loin d'être dingue. Le célèbre magazine musical britannique NME a qualifié ce premier album « d'ennuyeux et plat. » Pourquoi alors tant de hype autour de la jeune chanteuse polyglotte ?

En effet, la chanson n'a pas manqué de rallier une incroyable fanbase... Sans doute car la jeune artiste est portée par le succès de la hallyu, l'exportation massive de produits culturels sud-coréens.

De K-beauty à la K-Food en passant évidemment par la K-Pop et les k-dramas, les produits coréens s'arrachent, et l'emballement semble inarrêtable. Depuis le lancement sur Netflix de la série phénomène Squid Game, les ventes de Vans blanches portées par les personnages ont augmenté de 7 800%. Et les hommes coréens, jadis dénigrés en tant qu'hommes asiatiques perçus dans l'imaginaire collectif comme peu virils et désirables, se sont aujourd'hui érigés au rang de véritables sex-symbols. En témoigne la frénésie générée par BTS, pendant masculin de Blackpink...

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.