Sur TikTok, le ministre des transports sait de quoi il parle et sait manier les tendances pour gagner en influence

L'actuel ministre français des transports « flexe » sur TikTok, et ça marche

© Montage / Capture d'écran du compte TikTok de Jean Baptiste Djebbari

Le ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari s’approprie les codes de la Gen Z pour se faire connaître sur TikTok... et cela fonctionne !

TikTok, le nouveau terrain de jeu de la communication politique

Sur TikTok, de nombreuses personnalités politiques s’essayent à communiquer très directement avec la jeune génération. Parfois, ces « opérations séduction » passent pour du jeunisme un peu maladroit, mais certains ont moins de mal que les autres à maîtriser les usages de la plateforme. Et c’est le cas de Jean-Baptiste Djebbari ! Ancien député de la République en Marche, le trentenaire est en charge du ministère des transports de France depuis 2019. Entre une visite d’usine aéronautique et un trajet en TGV, le ministre fait son nid au beau milieu de l'onglet « For You »  de TikTok. 5,5 millions de « J’aime » plus tard, Jean-Baptiste Djebbari continue sur sa lancée et interagit avec ses quelques 300 000 abonnés.

Un ministre sur TikTok : « Flex » ou « malaise » ?

Pour percer sur TikTok, il faut s’en approprier les codes. Et cela, Jean-Baptiste Djebbari et son équipe de com' l’ont bien compris. Pour aller dans le sens de ce qui marche sur la plateforme, les vidéos du ministre reprennent les tendances à leur manière. Mettre en scène la tendance des bumpers Adult Swim dans un tunnel autoroutier, ou parodier Squid Game avec un plan de la RATP, tous les moyens sont bons pour faire réagir !

@jbdjebb

La seule chose plus compliquée qu’un changement à Châtelet. #squidgame #fyp #pourtoi

♬ Squid Game - Carrot

Au fil de ses vidéos, le ministre cherche à montrer la réalité de son quotidien ministériel et partage ses engagements. Voilà pourquoi entre deux blagues, on le retrouve aux manettes d’un avion à énergie solaire ou sur son vélo dans un Paris ensoleillé.

Ici, le ministre s’amuse même à « flex », terme qui signifie frimer gentiment sur son statut ou sur la qualité de son métier :

Derrière ces traits d’humour et ces challenges relevés, l’ambition, c’est surtout d’élargir son influence à un public jeune, 41 % des utilisateurs de TikTok ayant entre 16 et 24 ans (Source :  Globalwebindex). D’ailleurs, à l’approche de la prochaine Présidentielle 2022, le ministre n’est pas le seul à avoir cerné l’enjeu. Sur TikTok, Emmanuel Macron, Marine Lepen ou Jean-Luc Mélenchon sont aussi de la partie.

@jlmelenchon

À #Marseille pour la projection du film «Debout les Femmes» de François Ruffin. #Melenchon

♬ son original - Jean-Luc Mélenchon
@mlp.officiel

Bonjour à tous, c’est Marine Le Pen ! Retrouvez-moi désormais sur TikTok. À très bientôt ! 🇫🇷

♬ son original - Marine Le Pen
premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.