Sur Roblox il existe plus de 800 jeux Squid Game

Pourquoi les enfants sont fous de Squid Game sans l'avoir vu sur Netflix

© Furious Jumper via Youtube

Pas besoin de regarder Netflix pour connaître la série la plus populaire de la plateforme. Tout se passe sur TikTok, YouTube ou même sur la plateforme de jeu Roblox.

On ne va pas vous faire l’affront de rappeler ce qu’est Squid Game, cette série coréenne fortement inspirée du film Battle Royale et qui fait un carton sur Netflix. Depuis quelques semaines, il s’agit du phénomène culturel du moment comme le furent – en leur temps – Lupin ou Le Jeu de la dame. Mais à la différence de ces deux séries qui pouvaient être regardées par un public assez large, Squid Game reste une œuvre violente, réservée aux plus de 16 ans.

Cette barrière symbolique n’a pourtant pas empêché la série de devenir un phénomène de cour de récréation. De nombreux médias rapportent, dans ce qui ressemble à un début de panique morale, au retour en force du jeu 1, 2, 3 soleil à la sauce coréenne. À souligner, donc : aucun acte violent n’a été rapporté, précise Le Parisien. Mais la question reste entière. Comment des enfants censés ne pas avoir vu la série connaissent l'existence de cette scène violente ?

TikTok comme premier suspect

Impossible d’expliquer cette viralité dans les cours de récréation par quelques parents permissifs ou inconscients qui auraient laissé leur enfant regarder Squid Game. Ce sont évidemment les plateformes sociales qui sont au centre de ce phénomène.

Sur TikTok, le hashtag #squidGame explose tous les records avec plus de 45 milliards de vues. On y trouve à la fois du contenu à destination du fandom coréen, avec des montages sur les célébrités de la série, mais aussi des sketchs reprenant la fameuse partie de 1,2,3 soleil, des vidéos de maquillage, des challenges et tout ce que cette plateforme est capable de produire en très peu de temps.

Sur Snapchat, réseau social plébiscité par les moins de 12 ans, c’est bien évidemment les filtres qui surfent sur la vague Squid Game. Certains vous permettent de porter les masques présents dans la série tandis que le plus populaire est un programme qui permet de se déguiser en candidat et qui vous projette dans les scènes les plus connues de la série.

Sur YouTube le hashtag Squid Game est aussi présent, mais bien moins visible que sur TikTok avec seulement 87 000 vidéos. On a bien évidemment des extraits de la série, des analyses sur les détails cachés et autres spoilers. Mais ce qui attire vraiment, ce sont les vidéos issues de jeux vidéo qui reprennent les principes de la série. Et c’est sans doute là que se trouve notre seconde source d'influence.

Squid Game dans les métavers

Les plateformes de jeux comme Fortnite et Roblox sont probablement les deux « endroits » numériques où traînent les enfants et les ados durant leur temps libre. Il s’agit de métavers, c’est-à-dire d’environnements virtuels pouvant être modifiés par les utilisateurs eux-mêmes afin de proposer des petits jeux. Dans le cadre de Roblox, principalement utilisé par les enfants de moins de 16 ans, il existe plus de 800 jeux estampillés Squid Game créés par des studios amateurs ou semi-professionnels et dont le plus populaire regroupe 31 000 joueurs.

Sur Fortnite, il existe beaucoup moins de choix avec seulement 3 cartes proposées pour le moment. Ça n’empêche pas les youtubeurs spécialisés en jeux vidéo d’aller tester les parties et de donner envie aux enfants d’aller se faire tirer dessus.

Parents inquiets, il ne suffit plus de surveiller ce que vos enfants regardent sur Netflix. Si vous voulez suivre le rythme, il vous faut avoir une vue d’ensemble de leur activité numérique !

Pour aller plus loin sur les métavers, vous pouvez consulter en ligne notre dossier : Métavers, ou comment des sites comme Roblox inventent le web de demain ?

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.