Un jeune homme portant des lunettes et un tablier ouvre sa boutique

Déconfinement : comment les entreprises préparent leur retour

© toondelamour by Getty Images

Après 55 jours de confinement, l'activité économique redémarre lentement. Comment les entreprises ont-elles vécu cette période unique, comment se projettent-elles pour la suite ?

Finalement, le confinement, c’était presque facile. Le 11 mai, nous l’attendions tous et le redoutions tout autant. Nous le savons désormais : nous ne retrouverons pas le monde d’avant. Notre quotidien confiné – pour ceux qui ne travaillent pas en première ligne – nous préservait de ces nouvelles règles qui vont désormais rythmer notre vie en société, notamment dans le cadre professionnel. Nous allons devoir exercer nos métiers autrement, entre télétravail, gestes barrières et distanciation sociale. Nous allons devoir retrouver l’énergie pour relancer et développer de nouveaux projets dans une réalité inédite à tous points de vue – sanitaire, économique et social. Au moment où les entreprises s’apprêtent progressivement à lever le rideau, L’ADN Studio reçoit deux invitées afin de partager leurs plans, leurs espoirs et leurs questionnements pour « l’après » .

Lucie Basch est ingénieure centralienne et a fondé Too Good To Go en 2016 avec comme mission, la lutte contre le gaspillage alimentaire. Certifiée B-Corp, la société emploie aujourd'hui 80 personnes en France, et 600 dans le monde. Nous l'avons interrogée sur la façon dont sa structure – qui n'avait jusqu'alors connu que l'hypercroissance – a vécu le choc du confinement et s'est réorganisée pour l'absorber. Emblématique d'une nouvelle génération d'entrepreneur.e.s qui cherche à concilier business et impact, elle partage les enseignements qu'elle a tirés de cette période, son état d'esprit à quelques jours du déconfinement et ses convictions sur l'entreprise, son management et sa culture.

Tiphaine Galliez est Innovation & Knowledge Manager chez Great Place To Work, dont on connaît bien les palmarès des entreprises où il fait bon travailler. Parce que la situation a mis sur les salariés un stress d'ampleur inédite, et aux configurations variées, la pandémie a aussi accentué la mise à jour des procédés managériaux inadaptés. Avec Tiphaine, nous aborderons la notion de confiance comme levier de résilience et d'empowerment au travail, mais aussi le concept d'organisation apprenante, avec des exemples et conseils pratiques.

Bonne écoute !

Carolina Tomaz

Journaliste, rédactrice en chef du Livre des Tendances de L'ADN. Computer Grrrl depuis 2000. J'écris sur les imaginaires qui changent, et les entreprises qui se transforment – parce que ça ne peut plus durer comme ça. Jamais trop de pastéis de nata.
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire