premium1
habillage
Un homme tenant une loupe devant ses yeux
© Marten Newhall

2021 : quels enjeux, quelles tendances pour les entreprises ?

Le 11 déc. 2020

Difficile de résumer les 350 pages du Livre des tendances 2021 de L'ADN en quelques lignes. Mais nous allons tâcher de le faire en 3 points et une conférence.

Au moins pour trois raisons, les tendances 2021 sont encore plus délicates à appréhender que les autres années.

D'abord parce que 2020 est une année d'explosion de la diversité. En effet, les différents secteurs d'activité ont vécu ces derniers mois de manière fort différente. L'année a été intense pour tous, mais certains ont vu leur business croître de manière folle, tandis d'autres ont dû s'adapter et ont pu changer leur modèle, et que beaucoup ont vu le leur littéralement disparaître du paysage.

Ensuite, parce que cette année, tout s'est accéléré. Confinement ou pas, cette année nous a poussé à (ré)agir. Il a fallu faire. Faire avec : avec la crise, avec ce qu'on avait sous la main, avec ce qu'on était vraiment. Mais il a surtout fallu faire vite. De fait, beaucoup de choses ont été entreprises, et il est encore trop tôt pour savoir quelles initiatives, quelles innovations s'inscriront dans la durée et les usages.

Enfin, à mesure que nous avons pris conscience de l'ampleur du choc que nous étions en train d'encaisser, nous avons compris que nos choix d'aujourd'hui auraient des impacts structurants pour demain. Quel modèle de société voulons-nous pour l'après Covid ? Cette question a fait apparaître de grandes fractures – idéologiques notamment. Car si tout le monde semble avoir compris l'ampleur des enjeux... beaucoup de méfiance et de défiance ont émergé.

Alors, en 2021 : quels enjeux, quelles tendances pour les entreprises ?

Apprendre à faire du business en respectant la planète

Apprendre à faire société dans le respect du contrat social

  • L'année a prouvé la force du collectif : mobilisation en ligne, dans les rues, citoyenne...
  • Les citoyens / consommateurs ont aussi réalisé combien les entreprises pouvaient participer – ou pas – à la création de ces dynamiques,
  • Alors même qu'elles doivent faire face à des tensions économiques fortes, les entreprises doivent, plus que jamais, démontrer leurs capacité à être bénéfiques au corps social, à commencer par celui que forme leurs collaborateurs.

Une utilisation de la tech qui tient compte de ses menaces

  • En 2020, le numérique nous a permis d'assurer la continuité de beaucoup de nos activités, à titre personnel comme collectif,
  • Tous les enjeux et problèmes que pose le numérique nous apparaissent plus que jamais clairement (addiction, cyber sécurité, surveillance de masse, propagande...),
  • Les entreprises vont devoir se positionner aussi sur cette question : quels sont leurs usages numériques, quels modèles de régulation proposent-elles ?

Jeudi 10 décembre, Jérémy Lopes de l'équipe du Studio de L'ADN et Béatrice Sutter, directrice de la rédaction de L'ADN, ont proposé une conférence d'une heure sur ces questions. Pour regarder le replay, c'est par là. Pour acheter le Livre des Tendances 2021, c'est ici.

Béatrice Sutter - Le 11 déc. 2020
À lire aussi
premium 2
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.