premium
premium
Capture d'écran du jeu Animal Crossing
© Tae Prasongpongchai via GerogiaTech

Appli, jeux vidéo, livestream… comment la génération Covid célèbre la fin de ses études

Le 18 juin 2020

La pandémie de Covid-19 a bousculé les célébrations de fin d’année des étudiants. Ils en profitent pour recréer ou réinventer des rituels en ligne.

Crise du Covid-19 oblige, l’année scolaire a été écourtée pour les étudiants de la promotion 2020. On les appelle désormais la « génération Covid » et pour beaucoup, le sentiment d’avoir sacrifié leurs « plus belles années » à cause de la pandémie domine. Mais certains sont bien déterminés à ne pas renoncer aux fêtes de fin d’année et remises de diplôme. Sur les réseaux sociaux ou dans des jeux vidéo, ils tentent de récréer l’expérience.

Discours de stars sur YouTube

Aux États-Unis, on ne plaisante pas avec les cérémonies de remise de diplômes. Chaque année les lycées et universités du pays célèbrent leurs nouveaux diplômés avec de véritables shows. Cette année, pas question de réunir des milliers de personnes, c’est donc sur YouTube que ça se passe, dans le respect des distances sanitaires. La plateforme de vidéos a organisé un live exceptionnel avec un casting de rêve. Pendant près de 4h se sont succédés les discours inspirants de nombreuses célébrités. Et pas n’importe lesquelles. Beyoncé, Lady Gaga, Taylor Swift, Bill et Melinda Gates, le groupe de K-pop BTS et même l’ancien couple présidentiel Michelle et Barack Obama.

Cérémonies de remise de diplôme sur Minecraft

Moins spectaculaire mais plus créative, la cérémonie de fin d’études sur Minecraft. Dans le jeu de construction, des étudiants ont reproduit à l’identique leur école ou université. En France, les étudiants de Sciences Po Paris ont créé la réplique virtuelle de leur établissement pour y organiser des cours ainsi que la remise de diplômes. À l’université américaine de Berkeley ainsi qu’au Japon, on a eu la même idée et les avatars carrés de Minecraft ont défilé pour recevoir leur récompense.

Ou dans le monde virtuel d’Animal Crossing

On le sait Animal Crossing fait partie des grands gagnants du confinement. Et c’est sûrement parce que dans le monde de Tom Nook, on peut tout faire. Certains y vivent une vie paisible, tandis que d’autres spéculent sur les clochettes (la monnaie locale). La députée américaine Alexandria Ocasio-Cortez y fait même sa campagne électrorale. Bref, Animal Crossing est le monde de tous les possibles. Pas étonnant donc, d’y croiser des cérémonies de remise de diplômes d’étudiants confinés. L’université Georgia Tech a ainsi célébré ses étudiants dans le jeu vidéo et a même créé des robes de cérémonies virtuelles pour l’occasion.

Cérémonie de remise de diplôme sur Animal Crossing

Une nouvelle appli pour une vieille tradition

Autre tradition estudiantine américaine: le yearbook. À la fin de chaque année, les lycéens ont pour habitude d’écrire des petits mots à leurs camarades dans un livre contenant les photos de toutes la promo. Malheureusement, au temps du corona, impossible de respecter le rituel de fin d’année. À Los Angeles, Suraya et Jameel Shivji ont imaginé une appli pour pallier ce manque. Les deux sœurs ont développé l’appli HAGS, pour Have A Great Summer, qui permet de créer un yearbook digital via Snapchat. Les étudiants peuvent également commander une version papier de leur livre signé, et toutes les bénéfices des ventes sont reversés à l’association Know Your Rights Camp créée par le joueur de football américain Colin Kaepernick. Créatif et engagé, donc.

Alice Huot - Le 18 juin 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.