habillage
premium 1
premium 1
en gros plan les lunettes d'une jeune fille blonde
© soup__studio par Getty Images

Un festival virtuel avec une consultation citoyenne pour inventer le monde d’après

Le 10 avr. 2020

La crise à laquelle nous faisons face vous donne envie de changer de modèle de société ? Deux initiatives vous invitent à y travailler, avec d'autres.

Vous rêvez que la crise du Coronavirus provoque un grand éveil citoyen, fasse émerger des projets créatifs, stimulants, résilients...? Vous n'êtes a priori pas seul.e et un un collectif d’associations porte même le mouvement pour vous donner la parole.

Ici, on retrouve La Croix-Rouge française, WWF France, Make.org, le Groupe SOS, en partenariat avec Unis-Cité, la Meute d’amour et le Mouvement UP.

Leur motivation ?

"Les priorités de la reconstruction dépendent de nous. La garantie des biens communs, l’assurance d’une transition vers un modèle plus solidaire, résilient aux risques climatiques et écologiques, soutenable et protecteur des citoyens, la protection de la biodiversité. Ainsi, des systèmes démocratiques qui associent pleinement la participation de toutes et tous et le respect des droits fondamentaux sont essentiels pour éviter de nouvelles crises. Ces priorités peuvent guider la réinvention de notre société après la crise à condition que tous les citoyens s’en emparent." Extrait du Manifesto à lire ici.

Un festival 100% virtuel

Organisé par la Meute d’amour, le festival - L'Académie du monde d'après - réunit 250 personnalités, des citoyens et citoyennes engagé.e.s, scientifiques, artistes, soignant.e.s, intellectuel.le.s...

Cela se déroule les samedi 11 et dimanche 12 avril de 15h à 23h. Le festival sera accessible en direct sur Zoom, retransmis sur YouTube et Facebook.

Hashtag de l’initiative : #MondeApres

Parmi les personnalités qui participent au festival de L'Académie du monde d'après les 11 et 12 avril :

Personnels hospitaliers, Camille, Emily Loizeau, Juliette Binoche, Cyril Dion, Marion Cotillard, Imany, Yael Naim, Cali, Mélanie Laurent, Agriculteurs, Alexandra Lamy, Yann-Arthus Bertrand, Philippe Torreton, Jeanne Cherhal, Jean-Marc Jancovici, Carlos Moreno, Transporteurs, Patrick Pelloux, Jean Jouzel, Caissiers, Audrey Dana, Cynthia Fleury, Enseignantes, José Garcia, Isabelle Autissier, Yacine Aït Kaci...

Une grande consultation citoyenne

En parallèle du festival, une grande consultation citoyenne. Des millions de Françaises et de Français seront invité.e.s à faire des propositions pour répondre à la question : "Crise Covid-19 : Comment inventer tous ensemble le monde d’après ?"

Elle se déroulera du 11 avril au 25 mai sur la plateforme Make.org.

Les propositions plébiscitées lors de cette consultation constitueront un agenda citoyen donnant à l’ensemble des acteurs de la société civile une boussole des priorités pour inventer et construire ensemble le monde d’après.

Béatrice Sutter - Le 10 avr. 2020
À lire aussi
premium2
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Bonjour,
    Très bonne initiative.
    La sortie de la crise doit se faire par le haut. Cette épreuve doit servir à mieux préparer l'avenir , avec plus de communication et de solidarité entre citoyens.
    Cordialement,
    DIDIER HADDAD TOULOUSE