Mots d'argot en couleur

Seum, glow up, prank... Top des mots d'argot les plus populaires

Vous avez du mal à communiquer avec les moins de 25 ans ? Tour d'horizon des mots d'argot les plus utilisés en 2023 traduits en langage boomer.

Quels sont les mots d'argot que l'on affectionne particulièrement ? Réponse avec l'étude menée par Google et Census Wide. Résultat : seum, éclaté (au sol) et miskine/miskina s'imposent dans le top 3 des expressions préférées des jeunes Français.

Les mots d’argot les plus utilisés par les 18-24 ans

Seum, glow up, charo... Top 10 des termes argotiques plébiscités par la génération Z.

1. Seum (70 %) : avoir le seum, avoir la rage
2. Éclaté au sol (55 %) : nul, minable
3. Miskine / miskina (54 %) : décrit une personne inspirant une pitié souvent moqueuse
4. Spoiler (52 %) : gâcher, en révélant par exemple la fin d'une série
5. Glow up (47 %) : devenir plus beau, évoluer de manière positive (son contraire : glow down)
6. Prank, pranker (46 %) : faire une blague, jouer un tour
7. Charo (41 %) : dragueur
8. Starfoullah (39 %) : synonyme de l'expression « Mon Dieu », sert à exprimer l'étonnement ou le dégoût
9. Le S (le sang de la veine) (38 %) : mon gars (une personne en qui avoir confiance)
10. Charbonner (36 %) : travailler dur

Charbonner, tarpin, soumsoum, des disparités régionales

Nous ne sommes pas tous égaux face à l'argot. En effet, les recherches Google concernant la définition de mots comme « charo », « seum » et « miskine, miskina » ont très largement augmenté. Les requêtes du moteur de recherche permettent également d’observer, à un niveau plus local, l’émergence d'expressions par région. En Basse-Normandie et Champagne-Ardenne, c’est par exemple le mot « charbonner » qui a connu la plus grande augmentation de recherches en 2022 (+ 210 % pour la Basse-Normandie et + 480 % pour la Champagne-Ardenne) ; pour la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur, c’est « tarpin » (beaucoup) qui décroche ce titre (+ 450 %), tandis qu'en Franche-Comté, il s’agit de « soumsoum » (en cachette, abréviation de sous-marin) a progressé de 250 %.

Comment apprend-on l'argot ?

Près de la moitié (48 %) des 18-24 ans interrogés apprend principalement de nouvelles expressions (argot, nouveaux dialectes, dictons...) grâce à leurs amis. En outre, 43 % d'entre eux apprennent et s’approprient de nouveaux mots grâce aux réseaux sociaux (YouTube, Instagram, TikTok). Pour 26 %, ces nouveaux mots proviennent des célébrités ou influenceurs.

Quid de l’origine de ces nouveaux mots ?

Seuls 15 % des interrogés déclarent « toujours » connaître l’origine des termes qu’ils commencent à utiliser contre près d’un quart qui n’en connaît « jamais » les origines. Parmi les mots d’argot les plus utilisés, nombre d'entre eux sont empruntés à d’autres langues comme l’anglais ou l’arabe et/ou sont issus de la culture pop et d’Internet. Autre enseignement : 89 % des Français interrogés créent eux-mêmes leur propre langage avec leur entourage, notamment en les raccourcissant (27 %), en les combinant (25 %) ou encore en fusionnant des langues (23 %).

Pourquoi utiliser des mots d'argot ?

Interrogés sur les raisons pour lesquelles ils utilisent des mots ou expressions populaires, les 18-24 ans en avancent trois principales : se sentir en phase avec l'actualité (24 %), se fondre dans la masse (24 %) ou éprouver un sentiment d'appartenance à un groupe (24 %).

Peggy Baron

Chaque jour je m'installe à la terrasse de l'actu et je regarde le monde en effervescence. J'écris aussi bien sur les cafards cyborg que sur le monde du travail, sans oublier l'environnement et les tendances conso.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
Podacast : En immersion
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire