habillage
premium1
premium1
jacques-chirac
© Jean Weber

Jacques Chirac, cette icône de la culture pop

L'ADN
Le 26 sept. 2019

Mèmes Internet, produits dérivés, vidéos, comptes Instagram dédiés… Qui l'eût cru ? Jacques Chirac est devenu une icône de la culture pop et ce, bien avant de nous quitter, le 26 septembre 2019 à l’âge de 86 ans.

« Swag », « stylé », « cool »… Peu de présidents français sont adulés à ce point par la jeunesse française. On peut aujourd'hui le dire : Jacques Chirac était aux Français (pardonnez le raccourci) ce que Michael Jackson est aux États-Unis : un « roi de la pop ».

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Brut (@brutofficiel) le

Jacques Chirac, brandé malgré lui

Disparu le 26 septembre 2019 à l’âge de 86 ans, Jacques Chirac a quitté le pouvoir en 2007. On se rappelle moins de ses frasques (« le bruit et l’odeur »…) que de sa réputation de « parfait franchouillard ». Des années plus tard, ses poignées de main vigoureuses au Salon de l’Agriculture, son franc-parler et sa nonchalance, son irrésistible penchant – non dénué de machisme – pour les femmes ou son fameux saut périlleux au-dessus d’un tourniquet de métro font encore parler, en ligne comme dans la vraie vie. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Taste of Paris (@taste_of_paris_official) le

Pourquoi son charisme fascine, même (et surtout) ceux et celles qui ne l'ont jamais connu président ? Est-ce sa coupé gominée, ses lunettes carrée, sa silhouette longue et souple, sa marionnette des Guignols de l'info, ses intonations étranges... on ne sait pas. Mais sur Instagram, le mythe persiste. Il suffit de taper son nom pour voir s'afficher plus de 12 000 publications lui rendant hommage. Et sur Amazon, on peut se procurer des t-shirts brandés à l'effigie de l'homme politique.

 

Des t-shirts brandés « Jacques Chirac » sur Amazon.

« Il y a déjà tellement de jeunes qui sont vieux que ce n'est pas la peine de rajouter des vieux qui veulent jouer les jeunes. », disait-il. Une formule qui n'a pas pris une ride... et qui finira peut être aussi sur un t-shirt ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.