John Wick joué par Keanu Reeves

Crypto bro : ces mâles sigma devenus fanas de NFT

© John Wick

Des hommes obsédés par la muscu et les crypto, cela donne quoi ? Les crypto bro, la dernière branche de la famille masculiniste. Présentation.

Si la notion de mâle alpha frisait le ridicule, celle de mâle sigma vire carrément au grotesque. Mais loin d'avoir poussé son dernier râle, ce persona né sur le web revient en force en 2022, sous les traits anguleux du crypto bro. De qui s'agit-il ? C'est ce mec croisé sur Twitter qui essaie de vous convaincre que vous êtes le dernier des losers si votre ambition n'est pas de devenir millionnaire en dénichant le dernier NFT à la mode façon Bored Ape Yacht Club ou de passer vos week-ends en festival ultra select dans une ambiance crypto-Coachella.

Qui sont les hommes sigma ?

La famille masculiniste était déjà grande. Il fallait compter avec les PUA (pick up artists), ces types qui se déclaraient maîtres de la drague irrésistible, les Hoteps, ces misogynes friands de théories du complots, et les mâles alpha, ces leaders nés pour s'imposer chefs de meute, évoluant loin au-dessus des oméga, sortes de larbins timorés et efféminés, moqués par les alpha.

Et puis, il y avait les hommes sigma. L'appellation a été forgée en 2010 par l'activiste d'extrême droite américain Theodore Robert Beale, un homme qu'affectionnent tout particulièrement les gourous-conférenciers à la Joe Rogan qui essaient de vous insuffler l'envie de rependre votre vie main. Pour filer la comparaison animalière chère aux mascu, les sigma aiment à se voir en loups solitaires, trop cools et indépendants pour faire partie du système.

En deux mots, un homme sigma est un alpha affublé d'un god complex tellement hypertrophié qu'il se conçoit tour à tour HPI (haut potentiel intellectuel), rebelle et visionnaire. Dans la hiérarchie, l'homme sigma se considère non seulement supérieur aux oméga, mais aussi aux alpha censés occuper le haut de la pyramide sociale. Normal, l'alpha n'est qu'un mouton esclave du système, trop pleutre pour avaler la fameuse red pill (la pilule rouge empruntée au film Matrix) permettant d'ouvrir les yeux sur notre sordide réalité. Concrètement, à qui ressemble l'homme sigma tel qu'il se rêve ? Imaginer le fils spirituel de John Wick, tueur à gage héros de la franchise du même nom, incarné par un Keanu Reeves badass et taciturne.

Après avoir proliféré sur les forums 4chan et sur ce que Dazed qualifie de « cercles de fitness ésotériques de droite » , la foisonnante sous-culture sigma arrose maintenant YouTube, Reddit et Twitter. En ligne, des billets vantent les mérites des sigma et des tests de personnalité farfelus permettent aux internautes masculins de savoir s'ils appartiennent à cette élite. ( « Vous êtes-vous déjà senti incompris ? Avez-vous souffert au travail à cause de la médiocrité des autres ?  » )

Le crypto bro, l'homme sigma Web3

Aujourd'hui, l'essor des cryptomonnaies et des NFT donne un nouveau souffle à la mouvance sigma. En tant que loup solitaire au mental d'acier, l'homme sigma s'astreint à une routine monacale : réveil à 3 heures du matin, douche à l'eau glacée, lecture de quelques pages d'Ainsi parlait Zarathoustra, jus de céleri et lever de poids... Mais aussi dorénavant, consultation de son portefeuille crypto.

Pour le Urban Dictionary, la mutation est entendue. Le crypto bro est « un jeune homme sur Twitter qui est un dingue absolu de cryptomonnaies, et émet des prédictions auto-réalisatrices souvent étayées par des mèmes et graphiques financiers. » Il est aussi question de personne « ayant une faible compréhension des cryptomonnaies / des applications de la blockchain, mais qui a pourtant formé des opinions indéboulonnables sur les "meilleures" d'entre elles. On le voit souvent en train d'exhiber sa participation à la sphère crypto et de se disputer avec d'autres crypto bro. »

John Wick a bel et bien fusionné avec Le Loup de Wall Street, jeune courtier survolté du film de Martin Scorsese.

Je suis un millionnaire Bitcoin MAINTENANT

Pour l'homme sigma nouvellement crypto bro, NFT et cryptomonnaies sont le meilleur moyen de s'affranchir du système (en devenant très riche). Ainsi, l'homme sigma est abonné sur Instagram à des pages à l'audience encore confidentielle, comme @billionaire_word ou @billionairebullclub, qui exultent l'argent et la discipline tout en tendant à cultiver une aura vaguement mystérieuse.

Devenir un crypto bro vous branche ? N'hésitez pas à suivre les enseignements de la chaîne YouTube If WallStreetBets was into Crypto & Self Help (20 abonnés), qui permet de s'enrichir grâce aux pouvoirs de la manifestation. Les mantras à se réciter inlassablement d'une voix grave et profonde : « Je suis un millionnaire Bitcoin MAINTENANT. Mes investissements en cryptomonnaies me rapportent d'importantes sommes d'argent de manière régulière MAINTENANT. Mon compte de courtage me rapporte énormément d'argent MAINTENANT. »

Est-ce sérieux ? Est-ce une parodie ? À ce stade, on ne peut plus être sûr de rien.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.