Convaincus d’être lésés alors que la société se transforme, les masculinistes entendent défendre leurs droits et identité (en crise) en démontrant à coups d’arguments pseudoscientifiques que les femmes leur sont inférieures. Ils ont aussi développé un vocabulaire qui leur est propre. Florilège.
L’anthropologue Mélanie Gourarier définit les masculinistes comme « des hommes qui réfléchissent en groupe à ce qui relèveraient d’une condition masculine » et la pensent en se positionnant ouvertement contre les féministes. Le point commun aux différentes entités constituant la constellation des « mascu » : l’accord selon lequel les femmes auraient trop de pouvoir et la conviction qu'il faudrait replacer les hommes en position égalitaire voire dominante.
Qui sont les masculinistes ?
Présents des deux côtés de l'Atlantique, les masculinistes sont surtout très actifs sur le web, où selon une étude britannique publiée en 2020, leurs discours seraient de plus en plus violents et misogynes... Bienvenue.
Les Incels, pour Involuntary Celibates
D'après The Washington Post, ils sont généralement jeunes, blancs, hétérosexuels. Ils se définissent comme étant incapables de trouver une partenaire amoureuse ou sexuelle à cause de la biologie, du néocapitalisme et de la superficialité innée des femmes.
Les hoteps, de l’égyptien signifiant « aller en paix »
Homophobes et friands de théories du complot, les hoteps concilient selon le journaliste Damon Young misogynie et d'afrocentrisme exacerbé.
Les MRA, pour Men’s Rights Activists
Droit de la famille, éducation des enfants, école, santé, armée : en réponse au mouvement pour les droits des femmes, ils militent pour les leurs. Certains MRA sont des femmes, à l'instar de la Youtubeuse Karen Straughan.
Les MGTOW, pour Men going their own way
La cohabitation avec les femmes ne leur est plus possible. En cause : le gynocentrisme qui sous-tend notre société, un mode de pensée qui fait la part belle aux femmes et défavorise les hommes, notamment au sein de la sphère juridique en termes de droit des pères.
Les PUA, pour Pick-up Artists
Pick-up Artists vient de l'anglais pick-up girls signifiant « lever des filles. » Pour lutter contre la « féminisation de la société », il leur faut multiplier les conquêtes et apprendre à séduire, partout, tout le temps.
Lexique masculiniste
Alors, comment on se parle entre mascu ? De bien des façons...
Chad, Stacy et Becky
Les Stacys sont féminines, blondes, ultra-séduisantes et inatteignables. Elles ne sortent qu’avec des Chads, riches, bronzés et bodybuildés. Les Beckys sont mal habillées, velues et désireuses de mettre la main sur un Chad (qui s’appelle aussi parfois Brad.)
Jeune fille
Toute personne (pas forcément jeune, pas forcément une fille) naïve, superficielle, capricieuse, pas bien maligne.
Hamster
Force logée dans l’esprit de toute jeune fille qui lui permettra de rationaliser et justifier un comportement immoral ou stupide, et de se dédouaner de tout en permanence.
Simp
Diminutif de « simpleton » (simplet) aussi utilisé comme acronyme de Someone Idolizing Mediocre Pussy, à savoir « un pauvre type qui idolâtre les chattes médiocres » et s'écrase sans vergogne devant les femmes pour obtenir leurs faveurs sexuelles.
SJW, pour Social Justice Warrior
Activiste se battant pour des causes jugées farfelues et n'hésitant pas à se faire mousser en mettant en avant ses convictions.
Nawalt / Awalt
Acronymes de « Not all women are like that » et « All women are like that » utilisés pour étendre ou non une sentence (ex : les femmes n'en veulent qu'à l'argent) à toutes les femmes.
Principe de Briffault et hypergamie féminine
Comme les primates femelles, les femmes se tournent vers les hommes les plus puissants pour procréer. Lorsque ces deniers perdent leurs atouts (voiture, maison, statut social...), leur partenaire les quitte.
VMS, Mur et Carrousel
Entre 16 et 30 ans, la Valeur sur le Marché Sexuel (VMS) des femmes est à son pic, c’est la période du Carrousel. Vers 30 ans, leur VMS décroit, elles se heurtent à un Mur.
Pilule rouge, bleue, noire et mauve
Comme dans Matrix, il faut, pour se réveiller et ouvrir les yeux sur la réalité, choisir non pas la pilule bleue, mais la rouge. Prendre la mauve, c'est être tiraillé entre deux visions du monde, et avaler la noire, c'est regarder les choses en face : le monde est dominé par les femmes et la situation est sans issue.
Principe de Pareto
Reprenant la théorie de l’économiste italien quant à la répartition inégale des richesses, 20% des hommes les plus beaux se répartiraient sexuellement 80% des femmes.
Alpha, bêta, lambda, oméga et sigma
Les alpha dominent le marché sexuel, avec leurs muscles et leur richesse, les bêta font de bons maris, les lambda sont sans intérêt et les oméga harcèlent les femmes dans la rue. Les sigma, quant à eux, sont trop cool pour être des alpha : ils sont indépendants, surdoués, inspirent le respect et détestent l’autorité façon loup solitaire. Apparemment, ils sont aussi « mystérieux et mélancoliques. »
Alpha fucks, bêta bucks
« L’alpha baise, le bêta paie » : maxime populaire au sein de la manosphère.
Chevalier Blanc ou Paladin
Un homme (bêta ou lambda) qui entend sauver des femmes en détresse.
Féminazisme
Forme de misandrie exacerbée pouvant pousser les femmes au meurtre. Carrément.
Féminisme
De première vague : mouvement politique et social ayant abouti à l’égalité des hommes et des femmes.
De deuxième vague : mouvement politique et social ayant abouti à la législation de l’avortement et à l’entrée des femmes sur le marché du travail.
De troisième vague : mouvement totalitaire se réclamant de gauche mais servant les intérêts du capitalisme.
Cuck (synonyme : Simp, Softboy, Soy boy)
Du terme anglais cuckold (cocu), le cuck est un homme faible, pro féministe, antiraciste. Bref, un islamo-gauchiste.
À écouter sur le sujet : le podcast Behind the Bastards, épisode : The Birth of the Manosphere.
Je suis un MGTOW de type hermitte ce qui est très grave et je ne le savais même pas...
Ou trouver de l'aide car j'adore cette idée