Dans le jargon du web, le « red pill », ou « pilule rouge », est un mouvement de conversion à l’idéologie de l’extrême droite américaine. Comment ce dernier s’appuie sur de nombreux forums comme Reddit ou 4chan pour gagner en influence ?
« Choisis la pilule rouge : tu restes au Pays des Merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre ». Depuis la fin des années 90, cette ligne de dialogue du film Matrix est utilisée sur le web pour désigner l’action « d’ouvrir les yeux » à un autre internaute. Pendant longtemps la « red pill » était une analogie qui s’appliquait aux personnes s’ouvrant à des idées politiques nouvelles par l’intermédiaire de discussions sur des forums. Mais depuis quelques années, le terme a été détourné par l’extrême droite américaine. À présent, prendre une « red pill », consiste à se convertir à une idéologie prônant la supériorité masculine et blanche.
Qui sont les red pill ?
Pour Donna Zuckerberg, la petite sœur du patron de Facebook et auteure du livre, Not all Dead Men consacré à ce mouvement, le Red Pill regroupe en son sein les aficionados de la alt-right, les masculinistes en anti-féministes ainsi que les hommes derrière le GamerGate. « Ils sont plus jeunes que la moyenne des conservateurs, blancs et de sexe masculin, indiquait-elle dans sa publication universitaire Eidolon. Ils sont antisémites homophobes transphobes. Certains se décrivent comme néo-nazis. » Après un rapide coup d’œil, on se rend compte que le mouvement a émergé dans le sillage du Gamergate en 2014. Cette polémique qui avait opposé amateurs de jeu vidéo masculinistes et la communauté féministes. Par la suite, le mouvement a atteint un pic après l’élection de Donald Trump entre 2016 et 2017.
Comment fonctionne le « red-pilling »
Comment ce mouvement a-t-il pris autant d’ampleur ces dernières années ? Le collectif de média Unicorn Riot ainsi que le site de journalisme participatif Belingcat a publié une enquête sur les méthodes de conversion du « red-pilling ». Pour cela, les journalistes ont analysé des centaines de messages postés sur le forum de discutions Discord par 75 membres d’Atomwaffen. Ce groupuscule néo-nazi a été cité dans pas moins de 5 revendications d’assassinat depuis 2016. L’enquête révèle que le red-pilling agit par un long processus. La première étape commence souvent dans les sections commentaires des vidéos YouTube, ou sur des forums ultra-populaires comme Reddit ou 4chan. Sur ces derniers, on y décrypte les séries et les dessin animés les plus populaires du moment. Un simple trolling sur les messages politiques cachés de Mon Petit Poney ou Star Wars permet de basculer dans des discussions beaucoup plus ambigües.
Les mèmes : des armes de propagande parfaites
C'est aussi sur ces forums que l'on créé de nombreux mèmes. La section /pol/ de 4chan ou /r/The_Donald de Reddit sont les places-fortes de cette nouvelle forme de propagande. Pour le journaliste Robert Evan qui a signé l’enquête, les mèmes sont une porte d’entrée parfaite vers les idéologies extrêmes. « Il n’est pas rare de voir des croyances suprématiste, fasciste ou antisémite monter grâce à l’humour, explique-t-il. S’habituer aux mèmes ironiques est une façon de tester la température du bain avant de plonger dedans. » Même constat pour Fabrice Epelboin qui estime que les mèmes sont des outils de propagande extrêmement efficaces. « Il y a deux phénomènes internet qui ont été pris à la légère depuis quelques années, explique-t-il. C’est le trolling pour intervenir dans un débat et l’utilisation des mèmes qui sont des choses que l’extrême droite américaine maîtrise sur le bout des doigts. N’importe qui est capable de faire un mème et ça permet de faire passer un message idéologique et émotionnel très fort en 1 à 2 secondes. C’est une nouvelle forme de langage universel que l’on verra dans chaque nouvelle campagne politique. »
« Not all men »
Une fois ferrées, les victimes du red pill peuvent glisser sur d'autres médias plus riches en contenus. Youtube reste la plateforme privilégié. On y trouve une galaxie de vidéastes d’extrême droite - Steven Crowder, Paul Joseph Watson, Milo Yiannopolos ou bien encore Black Pidgeon Speaks - qui peuvent finir de convaincre les internautes. Heureusement, l'enquête de Bellingcat nuance quelque peu le processus. Si quelques membres de d’Atomwaffen se décrivent comme d'anciens libéraux passés de l'autre côté du miroir, la plupart des internautes sensibles à la pilule rouge semblent avoir déjà été exposé à une idéologie d'extreme droite pendant leur enfance. De quoi mieux comprendre la mécanique de radicalisation qui est à l'oeuvre. Du côté des solutions... on reste malheureusement sans nouvelle !
LOL
Cette analyse me semble de faible pertinence. Avez vous au moins degarder le film Redpill?
Traiter de faciste (même si il y a des simples d'esprits dans ce mouvement) c'est limte pavlovien pour éviter le débat.
Dommage, car le mouvement redpill qui est au départ un mouvement sur l'espression des inégalités que peuvent subir les hommes en particulier aux USA (ou le système judiciaire est quasiment systémaitiquement en défaveur de hommes sans preuve à l'appui; heureusement la france est plus équitable judiciairement), ce mouvement est multicolore contrairement à ce qu'affirme cet article. Oui il a des extrémistes dedans, que l'on peuyt voir dans le mouvement MGTOW. Dommage de ne pas écouter les arguments valables, en se contentant de villénifier sans preuve, juste histoire d'éviter la discussion.
C'est dommage, le sujet n'est pas maitrisé et fait des amalgames énormes. Quelles sources ont été utilisées ? Vous vous fiez à quels auteurs ?? On dirait de la fake news, c'est contre productif.
Quel mensonge mais quel mensonge, encore les habituel mensonge de toute cette merde des médias, mais c'est normal, tout les lobby féministe lgbt progressiste et gauchiste sont derrière, toute la pourriture de l'humanité.
Le terme "Red Pill" est repris du film Matrix, l'auteur du document le dit clairement mais vous semblez avoir un probleme avec l'anglais.
Quand a Milos Yiannopolos, il est homosexuel alors comment serait il homophobe ?
Il parait assez clair que vous ne maitrisez pas le sujet et laissez s'exprimer vos opinions avant d'etablir une critique pertinente.
Radicalisez vous, camarades patriotes.
On vous encule dans des proportion inégalé, depuis bien des années.
Envoyez chier ce monde de mensonge.
Réétudiez tout, lisez des putains de livres.
Faite des expériences.
Cessez de vous comporter comme des imbéciles, par facilité.
Battez vous pour un monde meilleur!
C'est quant même moins dur que verdun, ce que je vous demande!
C'est quant même moins dur que le débarquement, votre devoir!
Dans la lumière je t’appelle, mon adversaire.
Je te plie au débat, mon nouveau -isme, est pret.
Aucune censure n’empêchera la vérité de briller!
Faite éclater tout leurs scandales!
merci beaucoup à david pour avoir écrit ce torchon
C'est bourré d'inexactitude cet article, c'est dommage parce que ça discrédite un peu le propos, qui reste malgré tout anti extrême droite donc plutôt sain
La gauche est tellement à la ramasse, ça me tue. :')
Heureuse d'être enfin sortie de cet enfer et de l'avoir prise, la pilule rouge.
C'est bien ce site qui est profondément intolérant, sexiste, haineux envers les hommes.
Si on doit parler d'extrémisme, de néo nazisme, c'est bien vous qui en êtes perclus jusque dans votre "ADN".
Combien de siècles, de millénaires encore, l'homme du peuple sera t'il, sans raison, condamné à l'état de viande à boucherie, dans la plus grande indifférence voir le mépris, la rancoeur générales, au moindre conflit, pour soit disant protéger une nation, mais certainement, pour épargner tant de femmes et d'enfants...
Pour l'homme qui survit, quel traumatisme physique et psychique, quelle souffrance niée, muselée, sans éviter le risque d'être persécuté, voir condamné, à la moindre rumeur d'exaction ou d'atrocité commise.
Sinon, il lui reste la misère, la rue, un job usant, dangereux et mal payé, ou la prison composée de plus de 95% d'hommes.
Il sera aussi confronté à plus de risque de solitude, car nombre de femmes évitent les "défigurés", les rescapés sans avenir.
Quel bonheur et quel privilège d'être un homme...
Visiblement c'est vous qui maitrisez le troll à la perfection ! Réussir à pondre un article sur une expression, en étant totalement hors sujet... Ce post est à l'image de votre idéologie.
Red pill ou l’avatar de la pauvreté intellectuelle de ces neo fachos biberonnés à la pop culture. On lit un post sur internet ou un pauvre bouquin et on est persuadé de détenir la vérité et que les autres ne sont que des moutons sans intérêt. Les mecs, se faire une culture, c’est faire une synthèse de différents points de vus et non rester coincé dans un algorithme « red pill », bref, ouvrez vos sens et vous découvrirez une nouvelle vérité : c’est vous les moutons qui se vautrent dans leurs propres déjections d’extrême droite