Voyage responsable, solitude assumée, éducation non genrée… les tendances 2020 sur Pinterest

2020 est bientôt là et Pinterest dévoile les grandes (et petites) tendances qui marqueront cette nouvelle année.

Alors que la nouvelle année approche à grands pas, Pinterest nous livre les tendances qui feront 2020. En observant les recherches effectuées par les utilisateurs entre août 2018 et juillet 2019, le réseau social nous offre un petit aperçu des tendances qui vont définitivement s’installer en 2020.

La fin de la binarité du genre ?

La tendance monte de plus en plus et cette année, sur Pinterest, elle a explosé. Les requêtes pour les coupes de cheveux non genrées ont ainsi augmenté de 625 % par rapport à l’année précédente. Mais c’est surtout en matière d’éducation que la binarité prend un bon coup. Les idées de déco unisexe pour chambre d’enfant font un bon de 527 %, les prénoms mixtes de 301 % et les vêtements non genrés pour enfants de 119 %. Une tendance qui devrait donc s’inscrire dans la durée avec une nouvelle génération d’enfants qui n’auront pas été élevés dans un monde rose ou bleu selon leur sexe.

Agir pour sauver la planète

L’urgence climatique est là et sur Pinterest, on cherche des solutions. Le mode de vie zéro déchet s’impose donc dans les tendances. Mais surtout, on sort dans la rue et on marche pour crier haut et fort ses engagements. Ainsi, les recherches d’idées de pancartes pour les manifestations contre le changement climatique enregistrent une augmentation de 5 961 %.

Voyager éco-responsable et réduire son empreinte carbone

Protéger la planète, tout le monde est pour. Renoncer au plaisir de voyager, un peu moins. Alors sur Pinterest, les internautes cherchent des moyens de lier le nécessaire à l’agréable. La recherche « voyage éco-responsable » enregistre une hausse de 73 % par rapport à l’année précédente. Flygskam oblige, le train reprend du service et les requêtes « voyage en train » croissent de 107 %. Agritourisme et « week-end près de chez soi » font aussi partie de l’équation.

Apprendre à être seul et heureux

Face au chaos ambiant, il y a aussi ceux qui se concentrent sur leur petit cocon à défaut de pouvoir changer le monde. Se concentrer sur soi et ses besoins, c’est aussi s’apprécier seul, en dehors des carcans du couple établis par la société. Sur Pinterest comme ailleurs, la tendance est donc à la redéfinition du célibat.

Lâcher (enfin) nos smartphones

Eh oui, on en est encore là. On comprend de mieux en mieux les mécanismes qui nous rendent accros à nos écrans mais ce n’est pas pour autant qu’on réussit s’en détacher – certains diront même que c’est de notre faute. La digital detox fait donc toujours rêver et enregistre 314 % de recherches en plus.

Prendre soin de sa santé mentale

On n’a jamais autant parlé de troubles mentaux, et naturellement on cherche des remèdes pour soigner nos maux. Les activités d’art-thérapie ont le vent en poupe et leurs recherches ont bondi de 444 % sur l’année.

Bichonner ses animaux de compagnie

Début 2019, on avait déjà vu le vin et la bière pour chats et chiens. D’après les tendances Pinterest, notre propension à l’anthropomorphisme ne devrait pas s’arrêter en 2020. Ainsi, sur le réseau social on s’intéresse aux recettes de gâteau pour chien (+ 167 %), aux hôtels pour animaux (+ 260 %), aux fêtes d’anniversaire pour chat (+ 156 %) et même aux mémoriaux pour rendre hommages à nos compagnons lorsqu’ils nous quittent. Beaucoup plus inattendue, la requête « idées de terrain de jeux en palette pour chèvre » fait un bon de 150 %.

2020, objectif lune

50 ans après les premiers pas de l’Homme sur la Lune, les étoiles sont toujours dans la tendance. Et particulièrement l’astrologie qui a marqué l’année 2019. Avec 247 % de recherches en plus pour les termes « soirée astrologie », on n’a pas fini d’entendre parler de signes solaires, de lunaires et d’ascendants. Une tendance qui se décline dans le monde de la beauté, en maquillage (+ 217 %) ou en tatouage (+ 267 %).

Pour retrouver toutes les tendances Pinterest 100, c'est par ici.

À lire aussi

Ce site utilise Google Analytics.