Pour naviguer l'univers bigarré des gamers, ce petit précis de survie linguistique vous explique tout ce qu'il y a à savoir pour éviter les impairs et prétendre que pexer et roguelike font partie de votre vocabulaire.
Vous ne comprenez rien à ce que racontent votre fils et ses potes ? Votre amie gameuse ne manque jamais de lâcher des expressions cryptiques comme frag, mod ou NPC ? Ce lexique est pour vous.
Cliquer ici pour parler comme un gamer
Eh non, pas besoin d'avoir un PC muni d'un GPU chargé aux amphét' pour manier le jargon comme si vous étiez Alexclick, MoMaN, ou tout autre hardcore gamer...
Aggro
Abrévation de l’anglais aggressive (« agressif ») ou aggravation (« bagarre », « histoire »...) pour désigner la manière déchaînée dont un joueur s’attaque à un autre, secondé parfois par ses coéquipiers, histoire de bien lui faire perdre ses moyens. Synonyme : attaque, attaquer. Comment l'utiliser dans une phrase : J'ai aggro le boss.
Ban
Fait de bannir un personnage ou une arme trop puissante pour équilibrer le jeu. S'utilise aussi pour parler de l'exclusion d'une partie d'un joueur odieux. Comment l'utiliser dans une phrase : « Ant1 s'est fait ban de sa partie de Heroes of the storm pour avoir trop crié sur son équipe ».
Boss
Le grand méchant à abattre, celui qu'on doit dézinguer en fin de niveau après avoir zigouillé les sbires.
BSoD
Acronyme de Blue Screen of Death (« Écran Bleu de la Mort »), en hommage au message d'erreur affiché par le système d'exploitation Microsoft Windows en cas d'erreur système fatale. C'est un peu la Némésis des gamers.
Cooldown
Ce moment où le joueur doit attendre avant de pouvoir de nouveau brandir un sort ou une attaque dont il vient de faire usage. Peut devenir très long dans la tête du joueur.
Desync
Pour désynchronisation. C’est ce décalage entre ce que le gamer voit à l’écran et ce que reçoit le serveur. Peut générer un gros sentiment d’injustice (« What, are they serious ? »), comme on l'observe dans cette extrait de partie d'Apex Legends.
Drop
Signifie en anglais « laisser tomber », « lâcher ». Désigne le butin lâché par un ennemi ou évacué par un véhicule, dont il faut s'accaparer de toute urgence.
Fragger
De l'anglais fragging, soit l'emploi d’une grenade à fragmentation par un soldat pour tuer un officier lors de la guerre du Vietnam. Dans les jeux de tir à la première personne (en anglais FPS pour First person shooter), cela signifie tuer un adversaire ou faire des dégâts. Comment l'utiliser dans une phrase : « J'ai fait un frag », « j'ai fraggé ».
GG/GJ
Abréviations de Good Game/Good Job, pour « bon travail ». À asséner à ses coéquipiers, c’est la moindre des politesses.
GOTY
Meilleur jeu de l’année, pour Game of the Year.
Loot
De l'anglais « butin », c'est toutes les choses précieuses que l'on rafle à un ennemi après une bataille.
Mod
Abréviation de modification. S'utilise pour décrire l'altération apportée à un jeu réalisée par des gamers désireux d'améliorer le jeu avec de nouvelles fonctionnalités. Exemple de modification : création d'un nouveau niveau, d'un nouveau personnage, d'une nouvelle armure dorée badass.
MVP
L'acronyme de Most Valuable Player, soit le joueur qui a le plus de valeur. C'est le mec qui fait le plus de dégât dans une partie. Comment l'utiliser dans une phrase : « Là, j'ai été MVP ».
NPC
Pour Non-Player Character, un « personnage non-joueur » qui fait partie du décor, raillé pour être un peu benêt. Récemment, ce type de personnage est la dernière toquade des internautes, qui n'hésitent pas à le parodier sur TikTok, imitant à la perfection sa gestuelle et son discours toujours un peu creux.
Pexer
Ou PX dans sa version abrégée, signifie cumuler des points d'expérience pour faire évoluer son personnage, sa tribu, son bateau pirate, etc.
Roguelike ou Roguelite
Genre de jeu se déroulant le plus souvent dans un donjon lugubre et se caractérisant par la génération aléatoire de certains de ses éléments et où chaque échec induit de repartir à 0 après la mort du personnage. Comment l'utiliser dans une phrase : « Le jeu Darkest Dungeon est un roguelike ».
RP
Pour role play, jeu de rôle. Se produit quand on rentre dans la peau de son personnage, en adoptant ses tics verbaux et sa personnalité. C'est un peu ce qu'il se passe sur Twitch lorsque certains streamers détournent l'iconique GTA 5 pour faire vivre de folles aventures à leur personnage.
Skin
En anglais, « peau ». Un skin désigne les effets et accessoires dont un joueur aime à parer son personnage, histoire d'avoir la classe sur le champ de bataille ou durant une quête.
Hmm... pas exactement 🙂
Aggro un ennemi = prendre l'aggressivité = attirer sur soi les attaques pour proteger son équipe. C'est souvent le "Tank" qui prend l'aggro
Le Ban est en général sur un compte, ou un serveur. Pas sur une partie
Fragger veut dire tuer, pas faire des dégats
PX vient de Point d'eXperience. XP en anglais
NPC = PNJ (autant donner l'accronyme du personnage non-joueur)
Le BSoD n'est plus un gros soucis pour les gamers. Le crash du jeu ou le "ping" (latence réseau/ desync) le sont bien plus
RP : la définition donnée est étrange. Jouer RP veut dire qu'on ne se contente pas juste de remplir les missions mécaniquement, mais qu'on y ajoute une composante d'interpretation, d'histoire. C'est inutile à la mission, mais ajoute une touche de réalité, ou d'imaginaire supplémentaires. Par exemple un joueur qui interprêtait un végétarien dans un jeu de survie ne tuerait pas d'animaux pour se nourrir. Il le peut, mais décide d'ajouter une composante RP. Se fait en général à plusieurs (sinon ça ne sert pas à grand chose)
Il en manque tellement !