habillage
premium1
premium1
Le streamer ZeratoR en costume et avec des lunettes de soleil

GTA 5 RP : c'est quoi la nouvelle folie Twitch ?

Le 30 avr. 2021

Les streamers détournent l'iconique GTA 5 façon jeu de rôle pour rigoler avec leur communauté. Et renouer au passage avec la mécanique de la série TV qui rend tout le monde accro...

Bien sûr, vous connaissez GTA 5, ce jeu vidéo où les joueurs crapahutent dans la ville fictive et anarchique de Los Santos. Sauf que les streamers ne se contentent plus de piquer des bagnoles et de folâtrer dans les collines californiennes.

Sauter en parachute sans parachute, s'embrouiller avec un moniteur d'auto-école

En solo ou à plusieurs, ils redessinent les contours du jeu en mettant en scène des RP (pour role play, jeu de rôle) pour vivre de nouvelles aventures dans le monde bigarré de Grand Theft Auto. En plus d'échapper à la police (woop woop), les joueurs poussent la chansonnette dans un motel miteux, se recyclent en vendeurs de magasin, se complimentent sur leur coupe de cheveux... Pas vraiment la vibe originale de GTA 5, en somme !

Ce mode est devenu très populaire, tant et si bien que le streamer vedette ZeratoR a lancé son propre serveur GTA RP, « RPZ », ouvert 24h/24h, et devenu instantanément hype.

Les joueurs ayant pris part au Z Event, événement caritatif qui réunit tous les ans la fine fleur des streameurs français, ont le privilège de rejoindre le serveur concocté par ZeratoR.

Pourquoi ça marche ?

Grâce au format viral ! Chaque participant incarne un personnage spécifique avec un arc qui lui est propre. Pour l'occasion, ZeratoR se glisse par exemple dans la peau de Marius Rotarez (ZeratoR en verlan), un père de famille sans histoire de retour à Los Santos, et Alexclick dans celle de Michel Rodriguez, membre du gang des Vagos.

Au fil des streams, les joueurs vivent leur propres aventures dans un métavers où il se croisent parfois pour le plus grand plaisir de leur fans. Pour suivre le déroulement de l'histoire qui s'écrit en temps réel, il faut donc en rater le moins possible, sous peine de passer à côtés des rebondissements et des private jokes...

Cela vous rappelle quelque chose ? Et oui, c'est la bonne vieille mécanique des séries TV qui est à l’œuvre ici, celle qui fournit du divertissement en continu à une audience désireuse de s'immerger dans un montre monde...

Jusqu'au 5 mai, les streamers Hermanel, Ponce, AntoineDanielLive, Alexclick, Lutti, Tonton, MoMaN et d'autres se donneront la réplique sur Twitch.

Laure Coromines - Le 30 avr. 2021
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.