
Top 10 des plus gros influenceurs Twitch français
Tous les jours, des millions d’internautes rejoignent leurs streamers favoris pour les regarder en direct sur Twitch. La France a mis un peu de temps à s’y mettre, mais elle possède à présent ses champions.
Un peu de méthodologie
Pour élaborer ce top 10 des streamers Twitch, nous nous sommes basés sur le site twitchmetrics.net qui répertorie les chaînes en fonction du nombre d’heures de visionnage cumulées.
1 : Solary
- Nombre d’heures visionnées (sur les trois chaînes de la webTV) : 6,285 millions
- La chaîne de Solary
Cette webTV comprend trois chaînes consacrées aux jeux de cartes Hearthstone (2,4 millions d'heures visionnées), League of Legends (2,1 millions d'heures visionnées) et Fortnite (1,7 millions d'heures visionnées). Elle compte une trentaine de membres qui sont rémunérés en fonction de leur notoriété et du nombre de vues. Ils sont aussi les premiers à avoir lancé un bus de tournée en 2018 afin de pouvoir jouer avec leurs fans à travers toute la France.
2 : Gotaga
- Nombre d’heures visionnées : 2,5 millions
- La chaîne de Gotaga
Surnommé le « french monster », il est le premier streamer de France avec ses vidéos spécialisées sur les matchs de Fortnite. Le jeune homme a aussi développé sa propre marque de vêtements et de produits dérivés. Avant l'arrivée de Squeezie sur la plateforme, il détenait le record français du nombre d'internautes présents sur un stream, soit plus de 100 000 individus. Par ailleurs, il compte plus de 3 millions d'abonnés sur YouTube, preuve que les deux médias fonctionnent souvent ensemble avec des rediffusions et des best of.
3 : O'gaming LoL
- Nombre d’heures visionnées : 1,7 million
- La chaîne de O'gaming LoL
Créée en 2010, O’Gaming est un peu le vétéran français de Twitch. Cette webTV anime des émissions et retransmet des matchs sur de nombreux jeux vidéo. Cependant, c’est sa chaîne dédiée à League of Legends qui connaît le plus grand succès sur Twitch. En 2017, l’entreprise a levé 2,5 millions d'euros auprès de la société canadienne Millennial Esports Corp.
4 : LeStream
- Nombre d’heures visionnées : 1,05 million
- La chaîne de LeStream
Il s’agit de la webTV du géant Webedia, lancée en 2017. Elle fait participer les pointures de YouTube, Squeezie et Cyprien, et produit des émissions alternatives parlant de l’actualité des réseaux sociaux ou des lives de jeux de société et de jeux de rôle. La chaîne diffuse aussi de grands évènements liés au eSport lors de la Paris Game Week ou du Barrière eSport Tour.
5 : Sardoche
- Nombre d’heures visionnées : 798 833
- La chaîne de Sardoche
Ancien joueur de compétition sur League of Legends, ce streamer joue sur plusieurs titres comme Trackmania (course d’obstacles en voiture) ou Rocket League (match de foot avec des voitures). Il est surtout réputé pour avoir participé à de gigantesques dramas dans le milieu du eSport. En 2017 et 2018 il d’ailleurs a été banni plusieurs jours de Twitch pour des injures, des incitations au suicide et du harcèlement envers d’autres streamers.
6 : Mistermv
- Nombre d’heures visionnées : 791 414
- La chaîne de Mistermv
Contrairement à ses homologues, qui jouent à un grand niveau de compétition, Mistermv est surtout connu pour créer des streams à base de blagues et de punchlines. Présent sur la plateforme depuis 2010, il s’est fait connaître en pratiquant le speedrunning, qui consiste à finir un jeu vidéo le plus rapidement possible.
7 : ZeratoR
- Nombre d’heures visionnées : 723 040
- La chaîne de ZeratoR
Il a démarré sa carrière en tant que commentateur sportif dans le milieu du eSport. Après être passé par de nombreuses webTV, il finit par prendre son indépendance en 2015. Il continue d’organiser de grands championnats sur le jeu Trackmania et a lancé un studio de développement de jeu vidéo.
8 : Squeezie
- Nombre d’heures visionnées : 722 525
- La chaîne de Squeezie
Doit-on encore présenter l'une des plus grandes stars du YouTube français ? Spécialisé dans des formats let’s play, Squeezie a attendu septembre 2018 pour se lancer sur Twitch. Le jeune vidéaste cumule déjà 500 000 abonnés. À noter : il ne fait pas que dans le jeu vidéo, et a participé avec Cyprien à une représentation parodique de Roméo et Juliette, en direct sur la plateforme.
9 : Kamet0
- Nombre d’heures visionnées : 714 810
- La chaîne de Kameto
Spécialisé dans les jeux de sport, et notamment la licence FIFA, Kamet0 anime aussi Radio Sexe, une émission de radio libre destinée aux adolescents.
10 : LeBouseuh
- Nombre d’heures visionnées : 630 451
- La chaîne de LaBouseuh
Joueur spécialisé sur Fortnite, LeBouseuh a démarré sa carrière en 2015 en faisant des petits lives sur le jeu Agario. Il a mis un an avant de construire son audience sur le jeu Clash Royale. Depuis il s’est surtout spécialisé sur Fortnite.
Et pour aller plus loin
Vous l’avez remarqué, Twitch est avant tout une plateforme orientée vers le gaming. Cependant cette dernière souhaite s’ouvrir à d’autres types de contenus et a donc déployé en 2016 la catégorie IRL (pour in real life). On y retrouve des vidéos créatives, de l’ASMR du Social Eating ou de l’art en direct.
Parmi les noms les plus connus en France, on peut donc citer Ynotece, une jeune femme qui réalise des streams autour du cosplay, Nawak qui réalise des illustrations en direct, ou bien encore Kalissu spécialisée sur l’ASMR.
À LIRE AUSSI :
> Qui sont les YouTubeurs français qui cartonnent le plus ?
> Pour émerger sur Fortnite, les marques vont devoir se mettre à jouer
Vous êtes certains que la DomingoTV ne fait pas parti du top 10 ?
Yes, on parle de chiffres, pas de popularité ou d'image (j'adore Domingo d'ailleurs 😉
Le nombre "d'abonnés" des différentes chaines Solary annoncé dans l'article est complétement surréaliste : 2,4 millions pour la chaîne HS (!??). En réalité ils ont déjà plus de 100 000 followers sur cette chaîne ce qui est déjà énorme. Je pense qu'il y a confusion entre nombre d'abonnés et heures visionnées dans votre article. Merci d'éclaircir
Oui!
Votre incompétence n'as aucun pareil n'essayait pas d'ecrire sur des sujets non maîtrisais
Pour Sardoche :Insultes oui (plus ou moins justifiées) incitation au suicide non. Arrêtez de ressortir ce que dise les minorités mythomanes ou influençables sur internet, ne dites pas n'importe quoi ou renseignez vous sinon ça frôle sévèrement le mensonge.