Image du jeu vidéo Plasticity, où la jeune Noa cherche à réparer un monde en crise écologique

5 jeux vidéo pour sensibiliser à la crise climatique

© Plasticity Games

Crise u00e9nergu00e9tique, fonte des glacesu2026 Les consu00e9quences du ru00e9chauffement climatique su2019immiscent de plus en plus dans les trames narratives de jeux vidu00e9o.u00a0

Le jeu vidéo peut-il aider à bouleverser les mentalités ? Difficile à dire. Mais une chose est sûre : depuis plusieurs années, la question environnementale ne manque pas d’intéresser les développeurs de jeux vidéo. Gestion des ressources, survie aux catastrophes naturelles, préservation de l’écosystème… Peu importe l’angle ou le thème, de nombreux opus invitent les gamers à réfléchir aux enjeux de demain, avec un degré d'alarmisme parfois très prononcé. Petite sélection des cinq jeux les plus convaincants en la matière. 

1 - Civilization VI: Gathering Storm : la nature toute puissante

  • Éditeur : 2K Games
  • Médium : PC, MAC

Depuis 1991, Civilization s’est hissé au rang des incontournables parmi les jeux de stratégie. D’opus en opus, vous aviez la possibilité de guider un peuple, en accompagnant son développement à travers les siècles. Sorti en 2019, l’édition Gathering Storm place votre civilisation face aux aléas d’une nature intrépide. Éruptions volcaniques, inondations, sécheresses… En tant que digne maître des lieux, votre sens de l’adaptation est mis à rude épreuve pour construire les infrastructures capables de protéger le vivant. Au fil de la partie, le jeu vous invite à concevoir des villes dépendantes d'énergies renouvelables, ou de faire face aux effets d’un réchauffement climatique. En bref, un bon jeu de gestion pour prendre conscience de l’impact de l’Homme sur son environnement. 

Lors de cette partie, le joueur fait face à la montée des eaux et aux intempéries, mettant ses terrains agricoles en péril © Paste

2 - Les Sims 4 Eco Lifestyle : naissance d’une ville verte

  • Éditeur : Electronic Arts
  • Médium : PC/MAC, Xbox One, PlayStation 4

Dans un style moins extrême, on retrouve les Sims au milieu d’un mode un peu particulier. Si les fans du jeu de gestion ont l’habitude de ses couleurs chatoyantes et des personnages enthousiastes, ils risquent d’être surpris par cette édition où les rues sont délabrées et où l’air semble irrespirable. À vous d’adopter la bonne attitude pour redonner à votre ville sa splendeur d’antan. 

3 - Beyond Blue : au secours du Grand Bleu

  • Éditeur : E-Line Media
  • Médium : PC/MAC, PS4, Nintendo Switch, iOS

Si les fonds marins et leur richesse vous intriguent, il y a Beyond Blue. Dans cette expérience immersive, vous voilà membre d'une équipe de chercheurs dédiée à l’étude des abysses. Votre rôle ? Parcourir l’océan, longer les récifs, afin de répertorier les différentes espèces qui peuplent les lieux. Le jeu est conçu pour en apprendre plus sur les enjeux de préservation des espaces maritimes, et propose même une série de mini-documentaires intitulés « Regards sur l’océan » où des océanologues partagent leur expérience et leurs craintes.

4 - Plasticity : la jeune fille et la mer de plastique

  • Éditeur : Plasticity Games
  • Médium : PC (steam)

À présent, vous voilà de retour sur la terre ferme avec le jeu de plateforme Plasticity. Vous y incarnez Noa, une jeune fille née dans un monde bouleversé par la sur-utilisation du plastique et des ressources pétrolières. Convaincue que rien n’est joué, Noa quitte son chez-soi pour changer le cours des choses. Votre objectif ? Recréer un écosystème harmonieux à votre échelle et panser les plaies de votre environnement, en misant sur le recyclage

5 - Ice Flows : la fonte des glaces expliquée aux enfants

  • Éditeur : In House Visuals / University of Exeter
  • Médium : Android/iOS, Web

Pour les plus jeunes, il reste Ice Flows. Fruit d’une collaboration entre un studio de jeux vidéo et des chercheurs de l’Université d’Exeter, le jeu vient simuler l’impact du réchauffement climatique sur la banquise. Le joueur doit agir pour aider les pingouins à passer d’un point à un autre, tout en faisant face aux températures grimpantes qui jouent sur leur quotidien. Facile d’utilisation, le jeu est un bon exemple d’outil ludique pour sensibiliser les jeunes enfants aux enjeux autour de l’Arctique. 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.