E3 2017 biborg

E3 - Les jeux vidéo font leur show

L'ADN
Le 27 juin 2017

Du 14 au 16 juin se tenait l’Electronic Entertainment Expo (E3) à Los Angeles. Cette année Valentin Hugon, Business Manager, et Ismael El-Hakim, Directeur de création associé de l'agence digitale Biborg, assistaient à l’événement. Ils partagent avec nous les faits marquants, leurs déceptions et leurs coups de coeurs.

L’E3 est désormais terminé, le bon moment pour faire un état des lieux de cette édition. Une bonne selon certains, plus mitigé pour d'autres. Quoi qu'il en soit, elle aura été marquée par quelques temps forts majeurs.

La Guerre des Conférences :

Comme à son habitude l’E3 reste le moment phare pour les constructeurs et les éditeurs. Cette année le parti pris était de laisser plus de place aux contenus qu’aux interventions des speakers, et c’est tant mieux !

Ubisoft a fait forte impression avec le retour de franchises très attendues (Far Cry 5, Assassin's Creed Origins, The Crew) mais c’est l’annonce de Mario + Les Lapins Crétins, ainsi que le reveal de Beyond Good & Evil 2 qui ont suscité le plus d’engouement auprès de la communauté.

PlayStation a su nous tenir en haleine avec de nouveaux trailers explosifs (Uncharted, Spiderman, God of War) des annonces de nouveaux jeux pour le PS VR ainsi qu’un partenariat avec Capcom pour Monster Hunter.

Pour le reste, nous retiendrons que Microsoft en a profité pour révéler la Xbox One X, concurrente de la PS4 Pro et que Bethesda continu le pari de la VR avec des news sur Doom, Fallout et Skyrim.

destiny 2 à l'E3
stand Lego warner bros E3
marvel vs capcom E3
stand sony E3 2017
Conférence Ubisoft E3 2017
Stand Nintendo E3 2017
Stand Bethesda E3 2017
Stand Bethesda E3 2017 avec logo

eSport et Indie Games, un peu mais pas trop

Contrairement à la Gamescom 2016, très peu de stands étaient dédiés à l’eSport.  Malgré tout, Bethesda en a profité pour annoncer l’entrée de Quake dans la compétition avec les Quake World Championship et un cash prize d’un millions de dollars.

A noter également, le phénomène Playerunkown's Battlegrounds qui avait son aile dédiée sur le stand de Twitch. Le jeu événement sur PC sera d’ailleurs bientôt disponible sur les consoles de PlayStation et Microsoft.

Selon les dernières tendances, l'eSport n'a pas beaucoup augmenté depuis 4 ans même si on en parle de plus en plus. Le rebond pourrait venir de ces jeux.

Stand Twitch E3 2017
Stand ESPN E3 2017

Côté jeu indépendant, on reste dans la continuité de l’E3 2016, très peu de titres disponibles, ce qui explique peut-être un désintérêt de la communauté US, plus encline aux blockbusters. Rendez-vous à la Gamescom pour en voir plus.

Stand INDIECADE E3 2017

Nos déceptions

Nous avions été ravis de voir lors du dernier E3 que les stands offraient de plus en plus d’expériences interactives dans le but de divertir la communauté pendant les heures d’attentes pour tester un jeu. Cette année, la tendance est inverse, quasiment aucun stand ne proposait d’activité si ce n’est Sonic avec un trampoline sur fond verre pour attraper un anneau et gagner mille dollars. On espère en voir plus pour la Gamescom et la Paris Games Week.

Stand Sonic SEGA E3 2017

Nos coups de cœur

Nous avons eu la chance de pouvoir assister à la conférence PlayStation et le show était sensationnel. Une expérience visuelle augmentée pendant la diffusion des trailers avec des figurants et des décors en fonction des titres mais aussi des explosions, projections de neige, de feu et d’eau, tout était réuni pour faire passer un moment exceptionnel.

Assassin's Creed est de retour après deux ans d’attente et malgré les leaks, Ubisoft a su nous immerger dans l’Egypte Antique avec brio en distillant du contenu durant la conférence Microsoft, la leur, 30 minutes de gameplay, mais surtout la possibilité de pouvoir y jouer pendant 15 minutes. Du pur bonheur pour notre Égyptien national, Ismael !

Stand Ubisoft E3 2017 Assassin's Creed Origins
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.