habillage
premium1
actu_26118_vignette_alaune

DECRYPTAGE - marques et réalité virtuelle

L'ADN
Le 24 avr. 2015

La réalité virtuelle : nouveau territoire de jeu pour les marques. Après avoir été délaissée pendant plusieurs années, on recommence à en entendre parler. Elle qui appartenait il y a peu à la même catégorie que les voitures volantes, elle est aujourd’hui à nos portes. Une tribune signée DISKO.

Mais qu’est-ce que la Réalité Virtuelle ?

La réalité virtuelle est une nouvelle technologie qui propose une immersion totale dans un environnement, un monde entièrement simulé par ordinateur. Le casque et tous les autres devices permettent d’explorer cet univers en levant les yeux et en tournant la tête, tout simplement, comme si l’utilisateur était réellement et physiquement à l’intérieur de ce dernier.

C’est une technologie à ne pas confondre avec la réalité augmentée qui, elle, va enrichir une vision réelle avec des informations complémentaires projetées en numérique sur un écran.

Samsung se lance dans l’aventure


Nous n’en sommes encore qu’aux prémisses de cette nouvelle technologie, surtout à destination du grand public, mais déjà de nombreux appareils et devices ont vu le jour ces dernières années, et en particulier le casque de Samsung Gear VR.

Déjà en vente aux Etats-Unis et en Corée, le Gear VR de Samsung suit le même principe que le Cardboard de Google, qui a été le premier casque de réalité virtuelle vendu auprès du grand public en tant qu’alternative low-cost en carton à monter soi-même.

Le Gear VR ressemble d’avantage à un vrai appareil numérique et a été élaboré en partenariat avec Oculus VR, précurseur de cette nouvelle technologie et expert en la matière. Fonctionnant sans ordinateur, il se compose de trois sangles rembourrées et confortables qui permet de le fixe sur la tête pour plus de mobilité. Il dispose également d’un pavé tactile ultra sensible sur le côté droit pour plus de maniabilité. Et au niveau de la netteté de l’écran, là encore Samsung est allé plus loin avec l’installation d’une molette permettant le réglage des lentilles de l’utilisateur, à travers lesquelles il regarde l’écran et vit donc l’expérience.

Seule ombre au tableau, il n’est pour le moment uniquement compatible avec le Galaxy Note 4, le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge.

Le Gear VR sera disponible en quantité limitée, pour 200 euros dans les deux Samsung Store de la marque et sur sa boutique en ligne.

 

Enjeux technologiques et impacts Marketing

La réalité virtuelle sera à l'avenir un média de masse et elle sera surtout mobile. Et les marketeurs l’ont bien compris et cherchent à en profiter. Si les casques de réalité virtuelle sont voués à s’installer dans nos foyers, le monde de la publicité y verra une opportunité pour emporter le spectateur dans l’univers d’une marque. La réalité virtuelle serait alors un véritable prolongement interactif des campagnes publicitaires actuelles.

Mais avant cela, il faut encore trouver des réponses aux problématiques posées par la sensation de nausée que peut produire la réalité virtuelle et l'absence d'une interface satisfaisante pour interagir dans tout ces nouveaux espaces. Ainsi les marques ne sont pas les seules à devoir s’adapter à cette révolution, les géants même du secteur des nouvelles technologies vont devoir redéfinir leur offre pour répondre aux futurs besoins de leurs clients et de leurs utilisateurs.

C’est dans cette optique que Samsung a créé sa propre plateforme de gestion et d’utilisation de ses contenus en 360° à destination de son casque : Milk VR.

Et comme toutes innovations technologiques, elle se doit de ne pas se suffire à elle même, mais doit être au service d’un contenu utile via une création imaginative. En terme de production, les marques vont donc devoir réfléchir et créer des contenus adaptés à cette nouvelle technologie, avec un potentiel viral important et au service d’une histoire, vraie et pertinente. Dans cette optique, il va falloir développer des outils de création facilement compréhensibles, appréhendables et utilisables par le grand public, pour qui la réalité virtuelle fait encore partie des innovations du futur.

Voici un exemple d’opération de communication (hors jeux vidéo) s’appuyant sur la nouvelle technologie de la réalité virtuelle par Samsung où une marque a créé son propre environnement virtuel au service de son activité : La compagnie aérienne Qantas.

Via un partenariat avec Samsung, l’entreprise va mettre des Gear VR à disposition de ses passagers de première classe pendant les vols longs courriers. A travers ses casques, les voyageurs pourront par exemple s’immerger totalement dans des films ou encore visiter virtuellement les monuments de leur destination.

 

La réalité virtuelle va bel et bien révolutionner les usages de la communication.

Et même si pour le moment un certain flou demeure sur ses fonctionnalités et maniements, et qu’il est évident que d'importants développements technologiques devront être mis en œuvre, la réalité virtuelle est vraisemblablement Le device du futur. Ce serait même "la plateforme finale" pour le patron d'Oculus, Brendan Iribe.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.