2 femmes chantant en faisant la cuisine

Food : quelles sont les tendances repérées sur TikTok ?

© mihailomilovanovic -Getty

Les tiktokeurs sont fous de food : ASMR, duel sucré/salé, cuisine coréenne… La plateforme préférée de la génération Z bouscule les codes culinaires. Mais quelles sont les tendances culinaires de l'année ?

Véritable source d’inspiration, TikTok concurrence désormais les applications culinaires. Nouveau terrain de jeu aussi bien pour les chefs amateurs que pour les pros, l'application regorge de contenus food où chacun laisse libre cours à sa créativité. Visibrain, outil de veille des réseaux sociaux, dévoile les 3 grandes tendances derrière le #TikTokFood, qui compte déjà plus de 85,4 milliards de vues et 415 millions d'interactions.

L’ASMR culinaire s’impose sur TikTok

L’ASMR, cette tendance qui consiste à chuchoter ou tapoter dans un micro pour le plaisir des oreilles, s’invite désormais dans les dégustations. Avec plus de 116 millions d’interactions cumulées, les vidéos food ASMR, principalement consacrées à la découpe d’aliments, représentent 28 % des contenus sur le hashtag #TikTokFood.

Preuve de l'intérêt des l’ASMR, les deux TikTokeurs les plus influents sur le hashtag #TikTokFood sont spécialisés dans l’ASMR. Zach Choi (@thezachchoi) s’impose comme le TikTokeur le plus influent sur ce sujet. Depuis le 1er juin, il a généré à lui seul plus de 36 millions d’interactions, soit 30 % des interactions sur l’ASMR.

TikTok, team salée ou sucrée ?

Sur TikTok, les internautes se rangent clairement du côté du salé. Avec plus de 100,5 millions d’interactions, les recettes salées inspirent davantage que les pâtisseries et autres douceurs (46,9 millions d’interactions sur le sucré). En totalisant 10 % des interactions sur les plats salés, ce sont les recettes de poulet qui dominent.

La Corée, première inspiration culinaire

Avec plus de 15 millions d’interactions cumulées, les recettes coréennes caracolent en tête du réseau social. Nouilles épicées, tteokbokki (ou topokki), gimbap, poulet frit et kimchi sont les mets favoris des amateurs de cuisine coréenne. La cuisine vietnamienne, reconnue pour son traditionnel phô, arrive en seconde position avec près de 4 millions d’interactions cumulées. Enfin, la cuisine italienne se place quant à elle sur la troisième marche du podium avec plus de 3,6 millions d’interactions. Entre pâtes et pizzas, TikTok a fait son choix : les recettes de pâtes arrivent en tête (31 % des contenus sur l’Italie).

Trois Français dans le top 10

Trois comptes français se distinguent dans l'univers food sur TikTok : Jordan Martelot via son compte SeizeMay (7,7 millions de likes), l’influenceuse Poopi Blh (6,8 millions de likes), et enfin l’ancien candidat de Top Chef, Diego Alary (6 millions de likes). Ils occupent respectivement la 4ème, 5ème et 8ème places.


Méthodologie : pour réaliser cette analyse, Visibrain a classé les vidéos TikTok du hashtag #TikTokFood par ordre de popularité (nombre d’interactions cumulées : likes, partages et commentaires). Analyse effectuée entre juin et novembre 2022.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.