Ces superbes plateformes vous feront voyager musicalement, dans le temps, l'espace et les genres... Choisissez votre destination et laissez la magie opérer.
Vous voulez découvrir le tube le plus joué aujourd'hui à Cuba ? Ou vous rêvez d'entendre ce qu'on écoutait dans l'Algérie des années 20 ou la Thaïlande des années 60 ? Top 5 des meilleurs sites qui vous feront aimer la musique qu'on aime ailleurs.
Music Borders, écouter en clip ce qui cartonne dans 3000 villes du monde
La plateforme Music Borders propose une cartographie permettant de sauter en un clic du morceau le plus écouté à Paris à celui ayant séduit les mélomanes de Lagos ou de Santiago. Surprise surprise, c'est le titre Butter du groupe de K-pop BTS qui séduit aussi bien à Honolulu qu'à Téhéran, Hokkaido ou Melbourne, suivi de près par le tube good 4 you de la jeune star Disney Olivia Rodrigo.
Radiooooo, remonter le temps en chansons
Sur la carte colorée à l'esthétique vintage de Radiooooo, il suffit de sélectionner un pays et une décennie qui vous inspire (les années folles aux États-Unis, ou pourquoi pas les années 70 en Russie) et de se laisser embarquer pour une balade sonore aux quatre coins du globe. Si par exemple vous optez pour le combo Groenland-1900, vous pourrez vous laisser bercer par des chants traditionnels enregistrés grâce à une bande son légèrement grésillante, tandis que le duo Suède-1980 vous fera tomber sur le morceau très pop Rullskridsko-Disco de la chanteuse Helena Salo.
Music-Map, concocter sa constellation d'artistes
Sur Music-Map, le concept est simple : se libérer des algorithmes commerciaux pour faire des découvertes basées sur de réelles affinités musicales. Pour cela, il suffit de taper dans la barre d'info le nom d'un chanteur, d'une chanson ou d'un album que vous aimez pour ensuite se voir proposer une myriade d'artistes qui pourraient aussi vous plaire. Si par exemple vous tapez Radiohead, la plateforme vous proposera entre autres Thom Yorke, Joy Division ou encore The Smiths. Et pour qu'il soit vraiment très aisé de faire un choix, gardons en tête que plus le nom proposé est proche sur la carte de celui que vous avez tapé, plus l'artiste devrait vous plaire !
Radio Garden, se rincer l'oreille avec des stations radio de par le monde
Depuis quelques années déjà, Radio Garden catalogue des milliers de radios émettant en direct des quatre coins du globe. D'un coup de clavier, on passe de l'écoute de Shabiba FM à Mascatte (Oman) à Banana FM à Wakayama (Japon). Parce que pourquoi pas.
Every Noise at Once, passer du ragga jungle à la nordic house
Véritable petite pépite, Every Noise at Once propose à la façon de Music-Map de cartographier les artistes et genres musicaux en une galaxie composée de 1537 genres et sous-genres (et sous sous-genres) musicaux différents... Surtout ne pas hésitez à cliquer à tout-va, au risque de passer à côté de la catégorie « folk lituanien » ou « afro-futurisme. » Bonne écoute !
Super article - bravo et merci