habillage
premium1
premium1
« Drivers licence », ce hit pour ados dont vous êtes le héros
© Olivia Rodrigo

« Drivers licence », ce hit pour ados dont vous êtes le héros

Le 29 janv. 2021

Sur TikTok, la chanson pour ados Drivers licence de la star Disney Olivia Rodrigo inspire les créateurs à broder un univers autour de ses paroles. Entre jeux de rôles et incarnation de personnages pourtant absents du clip, c’est comme assister au tournage d’un gigantesque drame romantique collaboratif.

Il n’y a plus de doute possible : la comédie musicale est désormais le genre de prédilection des utilisateurs de TikTok. Sorti début janvier, le nouveau hit star de la plateforme, Drivers licence de la chanteuse Disney Olivia Rodrigo, a obtenu le titre du plus grand nombre de streams Spotify en une journée et enregistre déjà plus de 80 millions de vues sur YouTube. 

Un carton que l’on doit en partie aux jeunes tiktokers américains qui s’amusent, depuis sa sortie, à chanter leur propre version du morceau et à en changer le point vue.

Une réécriture collective

Une rupture amoureuse typique, des paroles creuses, un clip mélancolique aux couleurs néons… Le morceau ne casse pourtant pas trois pattes à un canard, admet The Atlantic qui s’est penché sur le phénomène. Pour autant, tout le monde peut s’y identifier. Et c’est bien là la clé : la chanson reste suffisamment vague pour que de jeunes adolescents en mal d’amour en incarnent les principaux protagonistes. 

@savannahrayne00

the other girls POV #driverslicense #oliviarodrigo @livbedumb

♬ original sound - Savannah Robertson

« En réécrivant cette chanson populaire de tous les points de vue possibles (...), les fans ont imaginé une vision panoramique de son histoire d'amour. La chanson résonne auprès de tous ceux qui ont survécu à une rupture difficile et explique comment des moments anodins peuvent devenir des parties monumentales de votre histoire. »

Outre sa fibre cinématographique avérée, le morceau a surtout un goût d’inachevé. Et bien sûr, ce sont aux fans d’imaginer le reste. Sur TikTok, ils et elles sont nombreuses à à incarner, tour à tour, la jeune femme trompée, la blonde plus âgée avec laquelle son amant est parti ou même ce dernier, pourtant absent du clip, mais dont l’identité mystérieuse fait l’objet de multiples interprétations en ligne. 

@andimitchellll

This song. Everything. @livbedumb #driverslicense #singing #cover #rewrite #fyp #viral

♬ original sound - ANDI

Le phénomène n’est pas sans rappeler la façon dont se construisent les fan fictions, ces récits imaginés par des fans qui transforment des œuvres en objets de fantasmes sans limites. Ajoutez à cela l’instantanéité et les fonctionnalités vidéo de TikTok : vous obtiendrez un univers qui évolue et se transforme indéfiniment. Du moins, jusqu’au prochain hit tendance !

Margaux Dussert - Le 29 janv. 2021
À lire aussi
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.