Une jeune fille avec une couronne de fleurs assise dans un champ

Midsummer : pourquoi les jeunes célèbrent le solstice d'été

© Midsommar

Retour aux sources, célébration de la nature et couronnes de fleurs. En Angleterre, les moins de 35 ans s'emparent de la fête nordique d'origine païenne.

Le solstice d'été, premier jour de la saison et jour le plus long de l'année, correspond au moment où le Soleil est au zénith dans l'hémisphère nord. Dans les cultures populaires, le 21 juin revêt une importance particulière. Comme le montrent la pièce Songe d'une nuit d'été de Shakespeare ou plus récemment le film d'horreur suédois Midsommar du réalisateur suédois Ari Aster, le solstice d'été irrigue l'imaginaire collectif de scènes fleuries et pastorales, entremêlant étroitement les thèmes de la jeunesse, de la nature, du renouveau et du folklore. Si l'on fête en France la Saint-Jean, les pays d'Europe du Nord, Suède en tête, célèbrent quant à eux Midsummer, ou Midsommar en suédois, qui s'inscrit dans une tradition païenne préchrétienne. Peu affectionnée jusqu'alors chez les plus jeunes, Midsommar rencontre aujourd'hui un nouvel écho, notamment depuis le Brexit.

Retour aux sources et cultures folkloriques

Selon Fay Hield, professeur d'ethnomusicologie à l'université de Sheffield, il y aurait en Angleterre un « grand grand enthousiasme » pour les cultures folkloriques. Comprendre : les pratiques et usages (croyances, rites, légendes, fêtes) des sociétés traditionnelles. « À une époque post-Brexit et Black Lives Matter, les gens veulent s'engager dans une Angleterre dont ils sont fiers », a-t-elle déclaré à BBC Culture. Et bien que cela ne soit pas intrinsèquement lié à l'été, les festivals en plein air sont le parfait conduit de cette volonté de reconnexion aux racines. Cela se traduit par une explosion de la production de musique folk, dont s'emparent les Z et millennials. Pour la spécialiste, les chants, la musique et la danse servent aussi souvent de véhicules pour d'autres types de connexion et cérémonies païennes façon Midsommar. Sur TikTok, le #midsommar compte plus d'1,6 milliard de vues. De nombreuses vidéos sont reliées au film d'horreur suédois, mais la plupart louent surtout la fête nordique comme un exutoire sylvestre et enchanteur. Et le fait que la célébration soit très compatible avec l'esthétique cottagecore en vogue depuis 2020 ne gâche rien à l'affaire.

Midsommar, entre tradition néodruidique et néopaïenne

Dans le département de sciences des religions de l’université du Québec à Montréal, Nicolas Boissière étudie néodruidisme et néopaganisme, un ensemble de traditions religieuses, spirituelles et magiques qui réinventent les religions préchrétiennes, préjudaïques et préislamiques ayant existé en Europe et près du bassin méditerranéen. Alors que les nouvelles spiritualités sont en plein essor, le chercheur s’intéresse particulièrement à la manière dont ils peuvent être mis au service de la réappropriation culturelle. Gommé de son héritage patriarcal et sanglant, le néopaganisme est revisité pour traduire l'envie de faire société autrement, au moins le temps d'une journée ou d'un festival. « Ces mouvements s’articulent autour d’une altérité sublimée dans laquelle l’Autre (le chamane, le païen…) est perçu comme plus pur, plus authentique, et évoluant dans une société plus égalitaire, plus ouverte et surtout plus harmonieuse avec la nature », explique le chercheur à L'ADN.

Laure Coromines

Laure Coromines

Je parle des choses que les gens font sur Internet et dans la vraie vie. Fan de mumblecore movies, de jolies montagnes et de lolcats.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire