Les actrices de la série Euphoria

Euphoria : la série pour ado qui fait les tendances mode

© Euphoria via Instagram

De TikTok à Instagram, la série HBO produite par Drake n'en finit pas d'exciter les envies mode et maquillage de la génération Z.

Alors que la saison 2 de la série produite par Sam Levinson n'est sortie que depuis quelques jours, Euphoria réaffirme son positionnement de faiseur des tendances. Bienvenue à Euphoria high school, où l'on se rend plus sapés qu'au dernier club branchouille de Bushwick, Brooklyn.

Les tenues des personnages s'arrachent en ligne

Euphoria est un peu aux lycées américains ce qu'Emily in Paris est à la parisienne : une version fantasque, outrancière et sublimée. Même passées au filtre yassify, nos années lycées ont été nettement plus ternes que celles de Zendaya et Barbie Ferreira. Peu importe, la série vient stimuler notre fringale de vêtements colorés et extravagants.

L’agrégateur de e-commerce de mode Love the Sales rapporte en effet que les recherches d'articles portés par les personnages de la série ont connu une augmentation spectaculaire dans les 48 heures suivant la diffusion du premier épisode. La recherche de la « robe noire découpée » portée par l’actrice Alexa Demie (qui joue Maddy) a fait un bond de 890 %, tandis que les demandes de talons à lacets de la créatrice Amina Muaddi ont augmenté de 125 %. Le personnage de Sydney Sweeney (Cassie) a également influencé les recherches : sa robe bleue House of CB a entraîné une augmentation de 143 % des recherches de « robes à bretelles bleues. » Le justaucorps Maroske Peech porté par Hunter Schafer (Jules) a aussi produit son petit effet, générant une hausse de 53 % des recherches « hauts en maille » . Autre accessoire qui a donné envie de remplir son panier : les manches bouffantes portées par les actrices Barbie Ferreira et Maude Apatow…

Et la tendance ne date pas d'aujourd'hui : en 2021 déjà, les recherches de pièces de la marque au style patchwork Collina Strada portées par les personnages de la série avaient augmenté de 154 %...

Nail artist et maquilleuse sur le devant de la scène

Derrière la caméra, il y a la makeup designer Doniella Davy (326 000 abonnés sur Instagram) et la « celebrity nail artist based in LA » Natalie Minerva (200 000 abonnés sur Instagram toujours). La première est aux manettes des maquillages géométriques, l'autre compose les ongles bigarrés des acteurs de la série. Comme Sex and the City dans les années 2000, les deux artistes donnent le ton en imprimant cette esthétique éthérée aux couleurs saturées à la série culte. Très suivies sur les réseaux, Doniella et Natalie partagent presque exclusivement des contenus en rapport avec la série, récoltant likes et emoji cœur à la pelle.

À l'époque, Sex and the City avait son cinquième personnage (la ville de New York). Aujourd'hui, Euphoria a le maquillage, ingrédient clé de la série. En ligne, des Z en émoi recopient à l'envie les maquillages (effet signature, les sequins sur les paupières et épais traits de liner) et tenues de leur personnage préféré.

Euphoria high school : TikTok parodie déjà la série

Les looks exubérants de Jules et Maddie ne vous rappellent pas franchement vos années lycée ? Vous n'êtes pas seuls. Des TikTokers amusés parodient déjà l'esthétique de la série via une série de vidéos succulentes : sur fond du clip audio – celui où Bob l'éponge demande à Carlo Tentacules « Et pourquoi n'êtes-vous pas en uniforme ? », les Z troquent leurs tenues lambdas (donc très réalistes) pour les ootd que porteraient les élèves du lycée d'Euphoria. La légende qui accompagne les très nombreuses vidéos : « Quand tu pars pour l’école mais que tu as oublié que tu allais au lycée d’Euphoria. »

Au programme : échanger baskets passe-partout contre talons compensés, cartable contre sac clouté, et queue de cheval sage contre coloration capillaire pastel ou néon. Et bien sûr, les mecs passent à la jupe ou à la robe asymétrique.

@kenzocole

almost forgot 😖 #euphoria #highschool #rue

♬ And why arent you in uniform - No context Spongebob

@wiintrr

♬ And why arent you in uniform - No context Spongebob

À ce grand déballage de fringues, les marques de prêt-à-porter ne peuvent résister.

Le géant de l'ultra fast-fashion chinois Shein, connu pour ses quelques 70 collections annuelles et son repérage habile des tendances mode qui marchent, sait parfaitement reproduire les looks tendances proposés par les créateurs mis en avant dans la série. Dans le sillon du succès de la série, la marque propose dorénavant sur son catalogue des « dupes » , (des produits ressemblant à ceux d'une autre marque plus chère) des vêtements portés par les personnages d'Euphoria, le tout donnant lieu à de nombreux haul YouTube, dans une effusion d'emballages plastiques et de bouches en cœur...

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.