Juene fille pensive, casque audio aux oreilles

Notre sélection des meilleurs podcasts du moment

© Aiony Haust

Vous adorez écouter des podcasts mais vous ne savez jamais lesquels choisir ? Sélection des meilleurs podcasts du moment.

Le Système : derrière les barreaux du système carcéral français ?

  • Source : Le Système
  • Durée : 6 épisodes de 10 à 25 minutes environ

De la prison en France, on a surtout des images qui confinent aux clichés. Le Système, un admirable podcast signé Élise Costa et Mathilde Largeteau et produit par Slate, traite dans chacun de ses six épisodes des moments particuliers dans un parcours carcéral. L’entrée, les premiers jours d'adaptation, les problèmes de violence, le parloir, la préparation de la sortie et puis la tout aussi difficile et périlleuse vie d’après. La narration, réalisée sans voix off ni commentaire, est assurée par des témoignages. Il y a Karim, l’ex-taulard qui raconte comment il a purgé sa peine, sa sœur Mathilde, Sophie la surveillante, Valentine la procureure, et Émilie une directrice de service pénitentiaire d'insertion et de probation. C’est à travers eux que l’on saisit dans toute sa complexité, mais aussi parfois son horreur, ce qu’est l'expérience de la prison en France. Découvrir ce qui se cache vraiment derrière les lourdes portes de la taule pour comprendre les limites d’un système judiciaire à qui l’on demande tellement avec si peu de moyens. « Il n’y a pas grand-chose de bon qui arrive en prison, mais peut-être que cela peut forcer les gens à une réelle introspection », prétend Valentine la procureure. On voudrait le croire. Ou pas.

The Digital Human : le numérique en questions

Depuis la fin du regretté Reply All, quel podcast peut nous donner notre dose de reportages mêlant sujets de société et enjeux numériques ? The Digital Human, produit par la radio publique britannique BBC4, semble être le format idéal. Au menu, des questions concoctées par la journaliste et docteure en psychologie Aleks Krotoski : qu’est-ce que les monstres natifs du numérique nous disent de nos peurs de la technologie, ou comment Internet a étendu la portée de la violence... ?

Numerico : l’esprit start-up en version stand-up

  1. Source : Numerico
  2. Durée : 3 épisodes de 40 minutes à 1 heure environ

Numerico, ça ressemble à un podcast consacré à l'actualité du digital, ça parle de l'actualité du digital, mais ça n’est pas un podcast consacré à l'actualité du digital ! Et c’est pour ça que ça désaltère. Parodie à mi-chemin entre une room live de Clubhouse et un workshop de Vivatech, cet humour absurde est assuré entre autres par Sasha Béhar et Augustin Shackelpopoulos, le duo d'humoristes connu sous le nom de DAVA. Pour profiter de l’expérience : passez outre la qualité exécrable des micros.

NoTube : l'actu des plateformes à la cool

  • Source : NoTube
  • Durée : 3 épisodes de 1 heure 20 environ

Animée par Vincent Manilève, spécialiste des youtubeurs, Pierre Lapin, spécialiste de TikTok, et Anthony Mirelli, journaliste et podcasteur belge, l’émission se penche sur les dramas qui secouent la culture Web, de la vidéo de McFly et Carlito tournée pour l’Élysée aux lives TikTok qui dérapent, en passant par la misogynie quotidienne de Twitch. Un format très à la cool, qui tourne comme une discussion façon apéro Zoom entre potes – qui s’aiment bien entre eux et ne détestent pas dégommer tous les autres.

Still Watching : pour tout savoir sur le must see des séries 

Dans le flux des séries, il y a les séries qui font passer le temps, et puis il y a celles qui marquent l’époque : Tchernobyl, Mare of Easttown, ou WandaVision. Pour cette catégorie, si vous cherchez un podcast qui débriefe sur chaque épisode en revenant sur les dessous de fabrication et les cliffhangers, ne cherchez plus ! Still Watching, produit par Vanity Fair, est sans doute le meilleur du genre.

Cet article est issu de la revue de L'ADN n°27 : disponible ici !

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.